1 an de vie en famille à Barcelone

1 an de vie en famille à Barcelone

Et oui c’est incroyable, mais cela fait déjà  1 an que nous nous sommes installés à Barcelone !

J’ai fait un premier article pour nos 6 premiers mois à lire ou à relire ici, sous forme de résumé. Là après 1 an il est temps de faire un vrai bilan. Et de répondre à la question que beaucoup se pose et nous pose : alors elle est comment votre vie à Barcelone ? Vous êtes toujours en vacances !?

Vivre à Barcelone c’est bénéficier de plus de 2500 heures de soleil par an.

1 an de vie en famille à Barcelone

Contre environ 1700 à Paris ! Donc oui le constat est sans appel il est vraiment très agréable de vivre ici . Et ce dont je ne me lasse pas c’est de ce ciel bleu et de la lumière naturelle qui dynamise. Ici pas de déprime hivernale dûe au manque de luminosité. Je vais d’ailleurs revendre ma lampe de luminothérapie, je n’en est plus besoin ! Plus de complément en vitamine D non plus …

Vivre à Barcelone c’est vivre au rythme des fêtes

Oui Barcelone est une ville festive. Mais pas nécessairement au sens où on l’attend. C’est une ville où se mêle un haut niveau technologique et créatif (l’on parle même de Silicone Valley de l’Europe) et les traditions les plus anciennes. C’est quelques chose qui donne à nos yeux encore plus de charme. Car oui nous sommes une famille à tendance geek mais nous aimons aussi la vrai vie, le conctact humain et la fête. Je ne vais pas vous énumérer toutes les festivités qui ont lieux chaque année à Barcelone ce serait trop long ! Je vais vous parler de 3 mes préférées car il faut bien faire un choix !

Le défilé des Rois

Ici ce sont les Rois qui traditionnellement apportent les cadeaux aux enfants sages le jour de l’Épiphanie le 6 janvier. La veille, les Rois et leur cour débarquent dans le port de Barcelone et défilent dans les rues. Le spectacle est digne d’une parade Disney et se conclut en apothéose avec des canons à bonbons ! Résumé en images ici

La Festa major de Gràcia 

il s’agit de  la plus importante fête de quartier de Barcelone, certaines rues de ce barrio magnifique sont totalement investies avec des décorations .

1 an de vie en famille à Barcelone
Le gagnant 2016

Il y a aussi de la musique, des animations pour tout les âges, des compétitions de Castellers ( tour humaine) … bref tout pour que la fête soit réussie. 1 an de vie en famille à BarceloneCe que j’aime particulièrement dans ces festivités c’est le côté bon enfant et intergénérationnel.

Cette année cette Festa major devrait être encore plus énorme puisque c’est les 200 ans !! À vos agenda c’est du 15 au 21 août!

Les fêtes de la Mercè

vous  pouvez voir ici l’article que j’avais fait l’an dernier. Ce qu’il faut savoir c’est la Mercè est la Sainte Patronne de Barcelone avec Sainte Eulàlia. Ces fêtes ont lieu autour du 24 septembre et se déroule dans toute la ville avec des défilés de géants, des Correfocs ( littéralement course de feu) Mais aussi des concerts, des journées portes ouvertes, des activités pour petits et grands… Pendant 4 jours la ville est en liesse. 1 an de vie en famille à Barcelone

Je ne résiste pas à vous parler d’une dernière fête, d’autant qu’elle est imminente: la Sant Joan (Saint Jean) le 23 juin. Ce soir là ne vous étonnez d’entendre de très nombreuses détonations. Ce sont les nombreux pétards que les enfants, et les plus grands s’amusent à faire exploser. La plupart des barcelonais réveillonnent , et oui on parle du réveillon de la Sant Joan ! Et j’ai découvert que la tradition veut que nous passions cette soirée de manière identitique . Ça tombe bien puisque cela tombe je jour de l’anniversaire d’un de nos amis très cher .

Vivre à Barcelone c’est aussi travailler!

Et oui, il y a le soleil, la mer, la fête, certes mais à moins d’être rentier il faut travailler! Alors premier constat pour lever un mythe : on travaille beaucoup à Barcelone et la reactivité des services est incomparables à celles que nous avions connu en France. Nous avons eu besoin d’un plombier, notre propriétaire nous en a fait venir un dans la journée. L’installation de la box internet c’est fait aussi avec une rapidité déconcertante.

De notre côté mon petit mari est directeur artistique digital et UX/UI designer ( son site ) il peut donc travailler pour la terre entière tant qu’il a son ordinateur et du Wifi ! L’objectif de l’année qui vient développer la clientèle locale .

De mon côté, j’ai mon blog et depuis février je collabore avec Barcelona Wink pour développer le tourisme familiale à Barcelone avec en phase 1 le développement de  circuits pour les famille (je vous raconte tout ici) .

Et nos filles ? Elles terminent la semaine prochaine leur 2n, l’équivalent du CE1, dans leur école concertada catalane où nous restons pour la rentrée prochaine. Le rythme scolaire est différent des grandes vacances très longues : de 21 juin au 12 septembre. Des vacances à Noël jusqu’au Rois. Et une semaine pour Pâques. Et elles ont école du lundi au vendredi ce 8h45 à 12h45 et de 14h45 à 16h45. En revanche ils n’y a de devoirs que le week-end et les révisions pour les « prova » (contrôles). L’emploi du temps est respectueux du rythme scolaire et il y a de nombreuses excusions pendant l’année. Là elles vont terminer leur année scolaire par trois jours de colonies la semaine prochaine.

Vivre à Barcelone, tout n’est pas tout rose non plus !

Je suis totalement en amour pour cette ville et la vie qui va avec . Pour autant la vie continue avec ses hauts, ses bas, ses questionnements aussi . Il y a les questions sur l’éducation, nous avons « lâcher du leste » par rapport à la France avec nos filles est-ce-que nous avons raison ? Être à deux sans revenus fixe est-ce viable ?

La vie à Barcelone présente aussi quelques inconvénients. Au niveau alimentaire Nous avons trouvé de quoi assouvir de besoin de français. Si le coût de la vie est moins cher qu’à Paris d’une manière générale il y a des postes plus cher en particulier l’électricité et la téléphonie-internet ( pour moins de service) . Certaines zones de la ville ne sont plus vivables à partir de juin du fait de l’omniprésence des touristes. De même pour les plages barcelonaises qui deviennent sales malheureusement de juin à septembre. Je vous parle très vite d’alternatives pour se baigner…

Mais quand même la vie est vraiment plus douce à Barcelone !

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

One thought on “1 an de vie en famille à Barcelone

C'est à vous !