À la découverte du thé avec Valentine de Libertea

À la découverte du thé avec Valentine de Libertea

Quoi de mieux qu’une tasse de thé pour se réchauffer, se réconforter ou même se rafraîchir ?

Je bois du thé tous les matins au petit déjeuner, très souvent l’après-midi, et des infusions le soir. . Je prends du Yogi tea, du Kusmi tea et du Mariage Frères. Mais en réalité j’ai découvert que je ne savais pas grand chose finalement sur le thé, voir même rien …

Séance d’initiation au thé

J’ai été convié à une séance de dégustation de thés réalisée par Valentine,  sommelier de thé (eh oui comme pour le vin ! ) et créatrice de Libertea. Cette initiation a eu lieu chez  Patachou les spécialistes du chou sur Barcelone. Leurs choux se marient très bien avec le thé, pour un vrai bon tea-time réconfortant.

Valentine est une passionnée qui n’a pas hésité à changer de vie pour vivre sa passion et ça , ça me parle forcément! Elle a suivi une formation pour devenir sommelier de thé et a créer sa société Libertea il y a maintenant deux ans sur Barcelone.

À la découverte du thé avec Valentine de Libertea

La séance de dégustation nous a fait découvrir que les thés sont en fait issu de la même plante, mais cueilli à des stades différents, ou avec des choix de feuilles différents. Le processus d’élaboration  a également de l’importance. Boire une tasse de thé c’est déjà voyager, et Valentine a le don de nous inviter à ce voyage initiatique.

Je vous livre ici quelques secrets que  Valentine nous a donné sur le thé ! N’hésitez pas à guetter la prochaine séance de dégustation pour en savoir plus.

J’ai par exemple découvert que le thé vert n’est pas le seul champion de l’antioxydant  et du brûle-graisse !

Le thé blanc : le précieux

Ce thé est aussi appelé thé de la jeunesse et de la beauté! Tout un programme! C’est un thé super léger qui peut se boire tout au long de la journée. Il est 3 fois plus riche en antioxydants que le thé vert ! Il est parfait aussi l’été, en version froide.

Le thé vert : la vedette

C’est probablement le plus connu des thés dont on vante les nombreuses vertues Il est effectivement riche en antioxydants, en vitamines A, B, C, E et K, il aide à la digestion et à la gestion du stress . Clairement c’est un bon allié au quotidien.

Je connaissais la version chinoise du thé vert avec des noms évoquant la forme des feuilles de thé, comme le Chung Mee (sourcil du vieil homme) . Mais il y a aussi le thé vert japonais, plus intense, un peu plus amer . J’ai découvert le surprenant Genmaïcha qui est un thé avec du riz brun , il a un petit goût de riz soufflé, pour un goûter gourmand ou au petit déjeuner je trouve ça parfait.

À la découverte du thé avec Valentine de Libertea

Le thé Oolong : mon chouchou

J’ai trouvé ici mon nouvel allié : le Milky Oolong c’est un Oolong qui est séché avec de la vapeur de lait . Il est tout simplement délicieux. Il a un goût légèrement sucré, cela me donne l’impression d’être sur un nuage . Et depuis que j’ai découvert qu’il agit en grand brûleur de graisse il est encore plus mon ami ! Il a aussi des vertus au niveau de l’agilité mentale et la concentration. Bref il a tout pour me plaire .

À la découverte du thé avec Valentine de Libertea

Le thé noir : l’ami du matin

Celui ci provient de Chine, avec des notes fumées ou bien d’Inde ou du Sri Lanka avec des notes plus florales. Le célèbre Darjeeling fait partie de cette famille . Il est parfait le matin car riche en théine, donc énergisant. Il possède aussi fer, phosphore et magnésium.

Le Puerh : le plus étonnant

Il s’agit d’un thé fermenté. Il n’est objectivement pas très engageant au niveau de l’odeur, mais il est en fait délicieux au goût , beaucoup moins fort que ce que son parfum laisse présager. Si j’ose le parallèle avec le fromage je dirais qu’il est comme le Munster, fort au premier abord pour finalement être doux à la dégustation. Il est devenu aussi l’un de mes préférés, d’autant qu’il purifie l’organisnisme et aide à la perte de poids . Bref le vrai thé détox par excellence.

Je sais pas vous, mais moi je vais me servir une tasse de thé…

À la découverte du thé avec Valentine de Libertea

Sachez que vous retrouvez certain des thés Libertea directement chez Patachou, et l’ensemble des sélections et créations  de Valentine sur le site Libertea et sur la boutique Facebook .

Et pour vous permettre de découvrir les thés sélectionnés par Valentine, vous bénéficiez de 15% de réduction avec le code famillebarcelone15 (valable jusqu’au 1er mars). Les thés sont délicieux et le packaging à l’image du nom avec des impressions d’inspiration liberty.

Pour commencer je vous recommande le coffret À l’origine qui vous permet de goûter quelques uns des thés que j’ai pu découvrir lors de cette séance d’initiation. Les coffrets thé c’est aussi une belle idée cadeau pour la Saint-Valentin.

 

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “À la découverte du thé avec Valentine de Libertea

  1. Tu penses bien que j’adore cette publ8cation ! Moi aussi j’apprécie énormément le piège (y compris son odeur d’ailleurs), mais je n’en connaissais pas les vertus, alors merci.
    Je vais également essayer de suivre ta reco et chercher à découvrir le milky oolong.
    A la tienne

C'est à vous !