Algarve en famille : où voir des dauphins en liberté ?

Algarve en famille : où voir des dauphins en liberté ?

Voir des dauphins en liberté est l’une des plus belles expériences que nous avions déjà vécu en famille. La première fois c’était lors de nos vacances en 2012 au Cap Vert sur l’île de Boa Vista, c’est arrivé totalement par hasard, nous étions en bateau et une colonie de dauphins est venue nous accompagner.

Algarve en famille : où voir des dauphins en liberté ?
Dauphins à Funchal – Madère

La deuxième fois c’était à Madère en 2015, au départ de Funchal, avec une excursion dauphins et baleines . Nous avions été totalement comblé ! Puisque non seulement nous avions pu observer des dauphins, mais nous avons eu la chance de voir des baleines… dont une de près.

Alors jamais deux sans trois ! Nous voulions voir des dauphins en Algarve !

Choisir de voir des dauphins en liberté

Si vous venez en Algarve, vous verrez beaucoup de publicité pour un zoo aquatique avec possibilité d’aller dans un bassin avec des dauphins. On y voit des enfants heureux, des familles souriantes posant à côté de dauphins… Nous adorons les dauphins ! C’est pourquoi nous les aimons en liberté ! Et je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus beau que des les voir évoluer naturellement dans la mer ! Je sais qu’il est tentant de céder à la facilité mais sincèrement en faisant le choix d’une excursion observation en mer vous offrez à vos enfants une véritable  expérience et conscience de ce qu’est la vie en milieu naturel ! Et de l’importance de la respecter et de la préserver.

Quoiqu’il en soit c’est notre choix !

Où voir des dauphins en liberté en Algarve ?

Après quelques recherche et discussion avec un charmant couple de français, hébergé dans la même quinta que nous. Il est devenu clair que le choix le plus pertinent était celui d’aller à Sagres, la côte la plus sauvage de l’Algarve !

Mais sachez que vous trouverez une offre importante de sortie pour observer des dauphins en liberté. Si vous souhaitez optimiser vos chances , sachez que la meilleure période est entre mai et octobre, et qu’il vaut mieux choisir un excursion dauphins et pas une excursion mixte dauphins -grottes par exemple, car vous risquez d’être frustré. Trop de temps pour les dauphins ou trop de temps pour les grottes.

Nous sommes donc aller sur le port de Sagres où vous trouverez 3 sociétés qui propose ces excursions . Dans les critères de choix nous voulions un minimum de confort en particulier pour le dos. Et un maximum de garantie pour voir des dauphins. Nous avons été accueillis avec le sourire et rassurés par Irina qui nous a montré le calendrier d’observation des dauphins et baleines à chacune de leur sortie. Il était plein !

Et le catamaran  l’Orca propose une bonne assise et a une capacité de 20 personnes, ce qui est une taille raisonnable pour en profiter.

Notre choix c’est donc porté sur la société SeaXplorer Sagres .

Notre expérience avec SeaXplorer

Nous avons réserver notre billet la veille pour le lendemain matin. En période estivale pensez à réserver un peu à l’avance.

Compter 35€ par adulte et 25€ enfant. Les tarifs sont d’ailleurs assez uniformisés entre les différentes compagnies.

Nous sommes arrivés en avance, et nous nous sommes vus distribués des coupes vent et des gilets de sauvetage.

Irina a fait une présentation (multilingue) pour en savoir plus sur les cétacés et découvrir les espèces qui nous allions potentiellement voir lors de notre sortie observation des dauphins. Nous avons la possibilité de tenir entre nos mains un fanon de baleine.

C’est Michel biologiste marin également qui sera notre accompagnateur sur l’Orca.

Algarve en famille : où voir des dauphins en liberté ?
Préparatifs avant le départ

Rapidement nous trouvons un premier groupe de dauphins commun , en fait il s’agissait de trois mamans avec chacune leur petit . Moment très émouvant.

Algarve en famille : où voir des dauphins en liberté ?
Dauphins communs juste à côté de notre bateau

Nous les avons observer et suivie un moment, puis nous sommes allés sur un autre spot où là il y en avait une petite dizaine. Les filles ne savaient plus où donner de la tête! Et nous non plus d’ailldurs. C’est un spectacle de la nature dont nous ne nous lassons pas … Sur le retour Michel et quelques uns dont mon p’tit mari ont semble-t-il aperçu deux marsouins. Mais c’est un animal timide et nous n’avons pas pu en avoir la confirmation.

Et cerise sur le gâteau sur le retour nous fonçons sur les falaises …passé un petit moment d’inquiétude. Nous nous retrouvâmes à l’intérieur d’une grotte marine, puis d’une autre !

Algarve en famille : où voir des dauphins en liberté ?

Ce petit bonus, nous a donné envie de faire une sortie grottes marines… mais ça c’est une autre histoire!

Voici le film de notre sortie :

Bilan de cette sortie observation des dauphins en liberté

Nous avons était comblé!  L’équipe de SeaXplorer est sympathique et professionnelle. N’hésitez pas à faire appel à eux . Nous continuons à les suivre sur Instagram pour notre dose quotidienne de dauphins!

Le bateau l’Orca, offre une sécurité pour les enfants et une assise confortable indispensable pour nos dos de presque quinqua! 

Algarve en famille : où voir des dauphins en liberté ?
La famille sur l’0rca de SeaXplorer Sagres

Les dauphins ont été au rdv , avec cette émotion supplémentaire de voir les bébés dauphins. Au total nous avons pu observer une vingtaine de dauphins. Faire cette sortie observation des dauphins en liberté en famille est vraiment une belle expérience et parmi nos plus beaux souvenirs de vacances.

Retrouvez aussi nos visites de jolis villages d’Algarve.

Et vous, vous avez déjà vu des dauphins? Dans quelles conditions? 

 

Algarve en famille : où voir des dauphins en liberté ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.