Barcelone : bienvenue au pays du bio et du vegan

Piñacolachia

Barcelone est la ville idéale pour manger bio et vegan. De quoi régaler la fléxitarienne* que je suis. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir me passer un jour du bellota ! Je ne serai très probablement jamais végétarienne, mais j’y tends.

Barcelone s’est déclarée Veg-Friendly en mars dernier. Elle est donc officiellement  la première ville à s’engager à la promotion de la culture végétarienne et vegan. Pour vous donner un exemple, le lundi est un jour sans viande. Les cantines et autres lieux de restauration publique sont végétariens le lundi.

Vous trouvez très facilement des supermarchés où l’on peut acheter du local et/ou du bio. Le tout, pour un prix qui reste raisonnable. À titre d’exemple, nous  sommes passé à 90 % de nourriture bio et/ou locale pour un budget similaire à celui que nous avions en région parisienne avec 30 à 40 % de nourriture bio et/locale. Ce qui m’a permis de couvertir la petite famille au « plus de légumes et beaucoup moins de viande » plus facilement. Je leur fais même manger des graines. Et bien, croyez-le ou non, figurez-vous qu’ils en redemandent.

Voici mes deux chaînes de prédilection. Elles présentent l’avantage d’être situées un peu partout dans Barcelone.

Au paradis du local et de vegan
Intérieur Ametller Origen

Ametller Origen la chaîne de magasin historique pour manger local, sain et bon. Ces magasins  existent depuis 1830.

Il y a une dizaine de magasins dans Barcelone. C’est la boutique des locavores. Bien agencés et clairement étiquetés, l’accueil y est très sympathique et il y a des petits chariots à disposition, pour le plus grand bonheur des enfants. N’hésitez pas à prendre la carte client. Elle permet d’obtenir des réductions sur certains articles et donne droit à une réduction sur la note. J’ai régulièrement -3€. Il faut s’inscrire en ligne, choisir son magasin où venir retirer la carte avec son nº de NIE.

C’est également un bon moyen pour s’initier au catalan en famille. Vous découvrirez, par exemple, que les pêches — melocotón en castillan — sont des « prèssecs » en catalan (voir mini-lexique plus bas).

Vegan et bio - Famille Barcelone
Rayon protéines végétales chez Veritas

Veritas c’est la chaîne de supermarché bio de Barcelone. Il y a au total 18 boutiques. Plus une boutique en ligne, ce qui peut s’avérer pratique. Les magasins Veritas sont de vrais supermarchés où l’on trouve de tout.  Ici, vous pouvez choisir de manger bio et vegan facilement. Vous y trouverez aussi bien de l’alimentaire que des produits ménagers, des produits cosmétiques et des compléments alimentaires.

Enfin si vous souhaitez acheter exclusivement bio et local je vous recommande Principis. Situé dans le centre historique (M° Jaume), ils doivent réouvrir en octobre.

En fonction de votre lieu de vie, vous découvrirez probablement en plus une boutique de graines ou une primeur bio. Il en fleurit un peu partout. Barcelone est vraiment le paradis du bio et du vegan et peut revendiquer fièrement son statut de ville veg-friendly.

 

Lexique français-catalan

Fruita

pomme : poma

poire : pera

orange : taronja

raisin : raïm

banane : plàtan

amandes : ametlles

Verdura

carotte : pastanaga

tomate : tomàquet

poireau : porros

pomme de terre : patata

oignon : ceba

Le petit +

Nous nous sommes mis également à la graine de chia et je vous livre ma création que j’ai nommé la « Piñacolachia » :

Pour 4 verrines :

  • 20g de graine de chia
  • 200 ml de lait de coco
  • 150 g d’ananas
  • 50g de sucre de cane intégral
  • 2 càs d’eau

Mettre les graines et le lait de coco dans un récipient, mélanger et laisser gonfler toute une nuit.

Découper en petits dés l’ananas, mettre dans une casserole avec l’eau et le sucre. Laisser compoter environ 15 ‘ en remuant régulièrement. Laisser refroidir.

Lorsque les graines de chia ont bien gonflé dans le lait de coco, répartir dans des verrines et napper du compoté d’ananas.

À déguster au petit déjeuner, lors d’un brunch, en dessert ou au goûter.

Bonnes courses en famille et bon appétit !

* fléxitarienne : je suis presque végétarienne. Je privilégie les fruits, les légumes et les protéines végétales. En revanche, je peux manger du poisson ou de la viande (bio) à l’occasion. Et surtout, surtout, je n’arrive pas à résister à un bon saucisson… encore moins au bellota le « caviar du pernil ibérique ».

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

C'est à vous !