C’est la rentrée ! Deuxième rentrée à Barcelone .

C'est la rentrée ! Deuxième rentrée des classes à Barcelone

Eh oui ça y est c’est la rentrée ! À Barcelone les enfants scolarisés dans le système catalan reprennent l’école le 12 septembre… et depuis le 21 juin je dois l’avouer c’est un peu long !

Deuxième rentrée des classes à Barcelone

Mes deux princesses ont donc repris le chemin de l’école cette année pour la deuxième fois à Barcelone. Elles étaient dans leur uniforme dès 7h40 alors que nous sommes à 3′ de l’école à pied.

Cette année est pour tous beaucoup plus détendue. Pas l’appréhension  de savoir si elles vont comprendre en classe, si elles vont être acceptée, si elles vont se faire des amis. En une année elles ont presque rattrapé le niveau (élevé) scolaire qu’elles avaient en France et elles ont la ferme intention de faire encore mieux cette année.

Elles sont dans une école concertada l’équivalent du privé conventionné en France. L’école va de la crêche au bac . Avec une classe par niveau, du coup il y a vraiment un esprit très familiale et convivial. Par exemple en allant chercher les filles à 12h45 pour déjeuner l’institutrice de l’an dernier est venue me saluer en me prenant dans ses bras et en m’embrassant. Même si j’ai toujours eu de bonnes relations avec les enseignants de mes filles je n’ai jamais reçu autant de chaleur humaine dans le cadre scolaire.

Cette année elles ont fait leur rentrée en Tercer (3er) l’équivalent du CE2 . Et elles ont pris soin d’accueillir à leur tour une élève anglaise comme elles avaient été acceptée l’an passée. Et ça vraiment ça me fait très plaisir.

Le rythme scolaire

Alors qu’en France il y a débat sur la semaine de 4 jours ou 4 jours et demi. Ici, les cours sont sur 5 jours du lundi au vendredi. De 9h à 13h et de 15h à 17h .

Au début, c’est un peu surprenant, particulièrement la non pause du mercredi après-midi. Et la  large pause méridienne. Mais finalement c’est un rythme qui est adapté au climat tout comme le congés . À Barcelone, pas de vacances de la Toussaint ou de février . Il y aura les vacances de Noël, incluant le jour des Rois le 6 janvier. Et une semaine à Pâques. À cela s’ajoute des jours fériés permettant de faire des ponts, mais c’est tout . En revanche les vacances d’été sommes longues puisqu’elles débute le 21 juin pour aller jusqu’au 12 septembre. Mais une fois de plus il faut reconnaître que ce rythme est imposé par le climat , il fait beaucoup trop chaud pour se concentrer sur du travail scolaire. Certaines entreprises  adaptent elles aussi leurs horaires l’été.

C’est donc reparti pour une année d’apprentissages et de découvertes ! Et j’espère que mes filles garderont toujours leur enthousiasme, leur énergie, leur curiosité et leur soif d’apprendre !

Je ne résiste pas à vous mettre ici en photos les règles pour être un bon élève inscrites dans l’agenda fourni par l’école, je les aime beaucoup et je songe à les transposer pour les adultes ! C'est la rentrée ! Deuxième rentrée des classes à Barcelone

 

Bonne rentrée catalane !

Bon retorn de classes a tots !

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook8Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

C'est à vous !