Comment profiter de la semaine Sainte à Barcelone ?

Semaine Sainte à Barcelone

La semaine Sainte est une semaine importante pour l’ensemble des catholiques entre les Rameaux et Pâques.

À Barcelone cette semaine correspond aux vacances scolaires. C’est l’occasion de vivre de nouvelles expériences.

Que faire pendant cette semaine Sainte?

Si vous êtes barcelonais vous allez très probablement partir en vacances dans votre famille, ou dans les Baléares par exemple. Si vous séjournez  ou que vous restez  à Barcelone comme nous cette année, il y a en plus des incontournables, des traditions et activités  à découvrir pendant cette semaine. Pas le temps de s’ennuyer !

Vacances de Pâques à Barcelone

Les marchés aux palmes ou Fira de Rams

Il y a tout d’abord les marchés de Pâques, qui à l’image de ceux de Noël proposent ce qu’il faut pour passer un bonne semaine Sainte. À commencer par des rameaux. Ceux-ci sont décorés et selon la tradition ce sont les marraines qui doivent offrir à leurs filleules ces derniers.

Ces « Fires de Rams » sont situés sur la Rambla de Catalunya entre Aragó et Consell de Cent, c’est le plus réputé. Deux autres se trouvent devant la cathédrale de Barcelone et dans le square de la Sagrada Familia côté façade de la Passion. Vous avez jusqu’à samedi 8 avril pour trouver ces rameaux traditionnels.

Semaine Sainte à Barcelone

Les processions

Nous ne sommes pas dans le sud de l’Espagne avec ces célèbres festivités de Pâques, toutefois il y a sur Barcelone 3 processions .

La première est celle des Rameaux le dimanche 9 avril de 10h à 13h, celle est appelé « la Borriquita » elle se déroule dans le quartier gothique au départ de la place Saint Augustin. Elle passe par la Boqueria, La Rambla et se conclut par la bénédiction des Rameaux là où elle a commencé.

Le vendredi Saint (attention c’est un jour férié ici) : jour commémorant la mort de Jésus. Il y a deux processions l’une au départ de la place Saint Augustin à 17h pour s’achever vers 22h30.

L’autre formé de femmes portant la mantille, au départ de la paroisse Saint Jaume (carrer Ferran) de 18h45 à 20h .

Atention ces processions du vendredi Saint ne sont pas adaptés aux jeunes enfants et aux âmes sensibles elles commémorent les souffrances du Christ et sa crucifixion.

Illuminations de la Sagrada Familia

Semaine Sainte à Barcelone

Du 10 au 12 avril la façade de La Passion sera illuminé de 20h à 22h tout les quarts d’heure.

Toutes les informations Ici

La Mona de Pasqua

Semaine Sainte à Barcelone

Qui dit fête à Barcelone dit également spécialités à découvrir.

Pour Pâques la tradition veut que le parrain offre à son filleul(e) un gâteau. Celui-ci est surmonté  d’œufs normalement en quantité correspondante à l’âge de l’enfant. Et cela jusqu’au 12 ans de ce dernier.

Dans les faits aujourd’hui la Mona de Pasqua  est une véritable petite oeuvre d’art en chocolat qui peuvent atteindre des sommes folles ! J’en ai vu a plus de 300 €. Vous en trouverez dans toutes les pâtisseries et chocolatiers de Barcelone.

Je pense que je vais craquer pour celles de chez Mauri … cette pâtisserie de l’Eixample vaut au moins la visite du lieu.

Un autre bonne adresse pour vous fournir en chocolats le Musée du Chocolat dans le Born. En plus des ateliers créatifs( en catalan ou castillan) d’œuf en chocolat sont disponibles sur cette période.

Pour plus d’ infos c’est  Ici .

Autres activités pour cette semaine

Je vous donne ici des liens vers les agendas complets pour des activités à faire avec les enfants :

Ici par Barcelona Colors et par Mammaproof .

 

Bonnes fêtes de Pâques et bonnes vacances !

Semaine Sainte à Barcelone

 

 

 

Share on Facebook11Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

C'est à vous !