Expo Disney à Barcelone

Expo Disney à Barcelone

Depuis le 23 mars et jusqu’au 24 juin au Caixa Forum il y a une expo Disney ! Cette exposition est sur l’art de raconter des histoires. Il n’en fallait pas moins pour que nous profitions des vacances de la Semana Santa pour y courir.

Disney, ou l’art de raconter des histoires

L’exposition se compose à la fois de dessins préparatoires, notes de production, croquis, dessins colorés…au total près de 250 pièces originales . À ces documents s’ajoute des espaces de projection permettant aux visiteurs de faire le lien et de comprendre le travail nécessaire à l’élaboration des dessins-animés.Expo Disney à Barcelone

L’axe de l’exposition est de comprendre d’où viennent les histoires racontées par les studios Disney. Et comment elles sont réappropriées et réinterprétées.

Chaque axe correspond à un espace, un univers dans l’exposition :

La mythologie

Le héros emblématique de cette origine mythique  chez Disney c’est Hercule .

Expo Disney à Barcelone

Les fables

Avec par exemple le «Brave Petit Tailleur » , les « 3 petits cochons » ou « Lièvre et la tortue »…

Expo Disney à Barcelone

 

Les légendes

Dans cette espace on retrouve l’interprétation du Roi Arthur avec « Merlin l’Enchanteur” , mais aussi Robin des Bois .

Expo Disney à Barcelone

Le folklore Nord Américain

Avec la mise en avant des héros pionniers de l’Amérique.

Expo Disney à Barcelone

Les contes

Où comment Disney réinvente les contes des frères Grimm, d’Andersen …

Expo Disney à Barcelone

Expo Disney à Barcelone

Ce que nous avons préféré dans l’expo

– Les filles ont vraiment compris comment se fabriqué un film de dessins-animés. D’ailleurs elles sont aujourd’hui en plein travail pour tenter de donner vie à Mickey ! Expo Disney à Barcelone

– Le lien qui est fait entre les supports papier et les films. Lorsqu’il s’agit de long métrage vous visionnerez des extraits de films.

– Le fait de comprendre que l’on peut réinterpréter une histoire . D’ailleurs ne manquez pas la salle famille sur votre droite après avoir visionné les “3 petits cochons”. Dans cette espace vous pourrez lire différentes versions de la même histoire.

Expo Disney à Barcelone

 

– Le plaisir de retrouver ses héros et héroïnes préférées: Donald, Mickey, la petite Sirène … mais aussi les méchantes de Disney.

Expo Disney à Barcelone

Petit bémol

– l’expo est en catalan, espagnol et anglais. Cela ne nous a pas dérangé car nous vivons ici et que nous avons une bonne compréhension. Cela peut être un peu gênant pour la compréhension, même si l’ensemble étant très visuel, je ne pense pas que ce soit bloquant.

– Nous n’avons pas trop accrocher à la partie folklore Nord Américain, il faut dire que cela ne fait pas écho à notre culture.

Infos pratiques

Expo jusqu’au 24 juin au Caixa Forum

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans, et les clients de la banque Caixa. Pour les autres l’entrée est à 4€ , ce qui fait une sortie culturelle en famille économique.

Ce qui laisse du budget pour faire quelques craquages à la boutique du Caixa Forum …

Expo Disney à Barcelone

Je vous recommande de faire un tour dans le bâtiment qui abrite les expositions. Il s’agit d’une réalisation de l’architecte moderniste Josep Puig i Cadafalch : la fabrique Casaramona. La terrasse est un havre de paix avec vu sur le MNAC et Montjuïc.

Expo Disney à Barcelone

Sachez aussi que de nombreuses activités en famille sont proposés  : programme ici 

Expo Disney à Barcelone

En conclusion, si vous passez par Barcelone avant le 24 juin,  avec des enfants ou si vous avez garder une âme d’enfance pensez à prévoir au minimum 1h30 pour faire la visite (en regardant les films) de l’expo Disney, l’art de raconter des histoires.

C'est à vous !