Expo photos Philippe Halsman au CaixaForum

Philippe Halsman

Jusqu’au 6 novembre 2016 se tient l’expo photos « Philippe Halsman Sorprendeme » au CaixaForum.

Le temps automnal est propice aux sorties en intérieur. Vous avez envie d’une expo photos à faire en famille et qui en bonus vous remplit de bonne humeur et d’énergie ?

Ne chercher plus. Courrez à l’expo photos Philippe Halsman !

Entrée CaixaForum- Expo Philippe Halsman
Expo Philippe Halsman au CaixaForum

Tout d’abord, le lieu est un superbe ensemble moderniste. Situé au pied du Montjuïc, il s’agit d’une ancienne fabrique textile « la Fabricá Casaramona », réalisée par Josep Puig i Cadafalch. Elle a été utilisée comme prison sous Franco. L’endroit a repris vie en 2002 en devenant un lieu d’expositions.

L’expo Philippe Halsman

La première salle est consacrée à ses débuts dans le Paris des années 30. Ses portraits de clochards sont remplis d’une grande humanité et paradoxalement préfigure son travail à la recherche de la vérité à Hollywood.

Philippe Halsman -CaixaForum
Quelques unes des 100 couvertures de LiFE

La deuxième salle est celle de l’âge d’or Hollywoodien où il réalise entre autre cent une du magazine Life. Il s’était donné comme objectif de photographier les plus belles femmes du monde. Avec les portraits de Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Grace Kelly, Brigitte Bardot et tant d’autres, on peut dire que l’objectif est atteint.

Derrière chaque photo se cache une volonté de découvrir l’humain.

Philippe Halsman et Fernandel

Expo Halsman-CaixaForum
Collaboration Halsman – Fernandel

Philippe Halsman avait un sens de l’humour et de la dérision que l’on découvre tout d’abord avec sa collaboration avec Fernandel pour un ouvrage intitulé The Frenchman. Le principe en est simple : il s’agit de répondre à des questions par des expressions, c’est une réponse en photo à une question.

N’oubliez pas pendant l’expo d’aller dans une petite salle située sur la gauche de la salle consacrée à la Jumpologie. Ici vous pourrez vous prendre en photo trois fois et y associer les questions qui vous semble les plus adéquates. Le résultat est beau, surprenant et amusant. Les questions sont en espagnol, mais la plupart sont assez simples.

La jumpologie

Jumpologie
Jumpologie: le duc et la duchesse de Windsor, 1956

Dans sa quête de vérité, Halsman a inventé la jumpologie. Il s’agit de saisir cet instant de lâcher-prise au moment du saut. Et une fois de plus, il a fait sauter les plus grands. C’est probablement la salle qui amuse le plus les enfants car en sautant les adultes redeviennent des enfants.

Là encore, vous aurez la possibilité de vous essayer à la jumpologie, avec Marilyn en plus ! Dans le hall d’entrée du CaixaForum.

Vous découvrirez dans les dernières salles, sa collaboration avec Salvador Dali. Mais je ne vous en dis pas plus. Il faut que vous ayez des surprises.

Infos pratiques :

Quand : jusqu’au  6 novembre.

: CaixaForum Barcelone, avinguda Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8. Métro Espanya.

Combien : 4€. Il y a également des visites guidées pour les familles et des ateliers pour les enfants à partir de 5 ans. Pour plus d’infos sur les visites et ateliers en famille

Pour qui : pour les enfants à partir de 5 ans et tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant.

Car comme le disait Halsman : Pour moi, La photographie peut être une chose profondément sérieuse et extraordinairement amusante. 

Alors laissez-vous surprendre par Philippe Halsman.

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

C'est à vous !