Les fêtes de la Mercè en famille

La Mercè 2016 en famille

Autour du 24 septembre chaque année à Barcelone ce sont  les fêtes  de la Mercè .

Qu’est-ce-que ces fêtes ? Cette tradition remonte à 1902 et célèbre Vierge Mercè sainte patronne de Barcelone. Pendant 4 jours Barcelone fait la fête, une fois n’est pas coutume ! Entre tradition et modernité , tout le monde dans la joie et la convivialité profitera des ces moments festifs qui clôturent l’été .

Cette année la France est l’invité,  et le plus barcelonais des français, Manu Chao sera en concert le samedi au parc del Fòrum à 23h30. De nombreux artistes français et animations se dérouleront au parc de la Cituadella , avec entre autres des contes pour enfants samedi et dimanche de 12h à 19h30.

Il y a  la multitudes d’animations programmées du 22 au 25 septembre je vous laisse ici le lien avec le Programme complet. Vous pouvez même via ce lien télécharger l’application. Attention notions de catalan recommandés.

Vous pouvez piocher à loisirs en fonction de vos goûts, de votre quartier et de votre emploi du temps.

Je vous propose une sélection pour vivre la Mercè en famille :

Tradition des Castellers
Castellers de Gràcia

Découverte des traditions :

  • Sardanes inaugurales  ( danses traditionnelles) : le jeudi 22 septembre 19 h av Catedral/ pl.Nova
  • Défilé des géants ( Xambanga de gegants) Vendredi 23 septembre 21h début Musée maritime – Drassanes Reials, la Rambla, Ferran et pl.Sant Jaume.
  • Défilé des nains et géants, samedi 23 septembre 11h45 parcours Ferran, la Rambla, Cardenal Casañas, Pi, Portaferrissa, Cucurulla, Portal de l’Angel, Santa Anna, la Ralbla, Tallers, pl. Castella et Montalegre .
  • Défilé des dragons et bêtes de feu ( sans feu donc tranquille avec les enfants ) : samedi 24 septembre 21h30 , départ pl. Sant Jaume, Ferran, la Rambla, Santa Anna, Portal de l’Angel, Arcs, pl. Nova, Bisbe et pl. Sant Jaume.
  • Castellers ( fameuses tours humaines typiques des Festa major, c’est toujours très impressionnant surtout lorsque l’on voit arriver les plus qui escalade les autres afin d’arriver au sommet ) :  samedi 24 septembre 12h30 pl. Sant Jaume.
Correfoc
Feux et lumières: Correfoc

Feux et lumières : les catalans aiment bien jouer avec le feu c’est pourquoi ils pratiquent cette activité festive qu’est la Correfoc . Il s’agit là de « batailles  » de compagnies de « diables » qui défilent dans les rues avec des dragons et bêtes de feu allumés et pétaradants . C’est très amusant mais à déconseiller aux âmes sensibles et aux jeunes enfants. C’est pourquoi si vous souhaitez  découvrir cette tradition avec vos enfants  il vaut mieux commencer par :

  • la Correfoc des petits diables : dimanche 25 septembre départ pl.Antonio Lopez, Via Laietana, pl. Antonio Maura.

et pour des spectacles tout en lumières et sûrs vous avez :

  • Des projections – illusions d’optique sur la façade de la mairie, pl . Jaume : « Colorama » vendredi 23 à 21h15, 21h45, 22h45, 23h15 et 23h45, samedi 24 à 21h, 22h, 23h, 23h30 et minuit et dimanche 25 septembre à 20h30, 22h, 22h30 et 23h.
  • 3 grands feux d’artifices seront tirés : vendredi 23 ( Soirs de fêtes, Paris) et samedi 24 ( El Vaquero Pirotécnicos, Bogotà)à 22h, Espigo del Gas , plage de la Barceloneta et le clou des festivités ( Piromusical de la Mercè) dimanche 25 à 22h av Maria Cristina.

La Mercè c’est aussi l’occasion de visiter gratuitement de nombreux lieux emblématiques et musées de Barcelone :

Musées et monuments 

Pendant la Mercè la plupart des musées sont ouverts au public le 24  (attention pour certain comme la Sagrada Familia il fallait réserver , cf article visiter gratuitement la Sagrada Familia)

  • Le MACBA ( musée d’art contemporain de Barcelone) avec entre autre un atelier en famille : La destruction créative pour initier les 6-13 ans au mouvement punk, samedi de 10h à 14h et de 16h à 20h .
  • Le musée Maritime qui abrite jusqu’au 23 septembre les Géants de la ville de 11h à 19h30 et qui ouvre ses portes aussi le 24 pour découvrir les rapports entre la ville et la mer.
  • Le musée Picasso ,  le lieu est magnifique et Picasso est un artiste dont l’œuvre parle aux enfants .
  • Le Palais Güell : carrer nou de la Rambla, 3-5 , pour les peines et princesses en herbe, le palais construit par Gaudi pour la famille Güell et les 14 cheminées multicolores devrait émerveiller les petits comme les grands.
  • Le CosmoCaixa , de 10h à 20h , c’est le musée des sciences de Barcelone avec de nombreuses installations  interactives.
  • Le Chateau de Montjüic  , de 10h à 20h, par ailleurs se déroule de nombreux spectacles de cirque au château durant la Mercè.
Scène de la Mercè 2016
La fête se prépare …

La musique

Il ne saurait y avoir de fête réussi sans la musique . Il y aura donc pendant quatre jours de très nombreux concerts Barcelone. Au total plus de 80 concerts gratuits dans toutes la ville.

Je vous ai livré ici des pistes pour profiter des fêtes de La Mercè 2016 en famille , mais le plus simple et de se laisser porter par l’ambiance et de suivre son instinct. Un programme c’est bien, mais rien ne vaut un peu d’improvisation pour que cela soit véritablement la fête.

 

Infos pratiques

Le métro fonctionnera de manière ininterrompue et renforcé pendant toute la durée des fêtes . C’est le meilleur moyen pour se déplacer facilement lors de La Mercè.

Amusez-vous bien en famille et n’hésitez pas à partager votre Mercè 2016 avec nous  sur Twitter,  Instagram #famillebarcelone et Facebook .

Bonne fêtes de La Mercè 2016 à tous !

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

C'est à vous !