La fête de Sant Jordi à Barcelone

Sant Jordi à Barcelone

Chaque année le 23 avril la ville de Barcelone se remplit de roses et de livres pour la Sant Jordi.

Comment profiter de cette très belle fête à Barcelone et dans toute la Catalogne ?

La légende de Sant de Sant Jordi

Il était une fois un Dragon qui terrifiait le village de Montblanc. Pour tenter de l’apaiser, les habitants commencèrent à lui donner à manger, en tuant leurs propres animaux. Lorsqu’ils n’eurent plus d’animaux pour alimenter le dragon ils décidèrent de réaliser un tirage au sort périodique. Tous les habitants du village, le Roi et sa fille inclus y participaient. La personne « choisie » était offerte au dragon. Après quelques années, la princesse fut tirée au sort pour être remise au dragon. Alors que celle-ci allait se faire dévorer apparut alors un chevalier sur son cheval blanc … Après une dure bataille il réussit à tuer avec sa lance le dragon. Du sang qui jaillit du dragon surgit un rosier qui fit germer une rose que le chevalier offrit à la princesse. Voilà pour la légende.

 

Sant Jordi à Barcelone
Sur la façade côté carrer Rosselló de la Casa de les Punxes

La fête de Sant Jordi.

Le 23 avril est commémorée la mort de Sant Jordi (Saint George) qui a eu lieu en 303. Depuis le XV ème siècle en Catalogne  c’est considéré comme  jour des amoureux sorte de Saint – Valentin.
Le fait d’offrir une rose doit son origine au Moyen-Age, lorsque les hommes offraient une rose à leurs aimées, alors que le fait d’offrir un livre est une tradition bien plus récente, car cela a débuté en 1926, lorsque Vicent Clavel, écrivain  et éditeur valencien qui vivait à Barcelone, impulsa cette initiative. Cette date est aussi un hommage à Cervantes et Shakespeare. Depuis 1930, lors du jour de Sant Jordi on célèbre également la Journée Internationale du Livre.

Sant Jordi à Barcelone

Que faire pour la Sant Jordi ?

Pour une immersion totale : aller à Montblanc : pendant une semaine la ville catalane replonge dans la légende avec une grande fête médiévale : Programme ici

À Barcelone : la ville va se mettre au diapason de la Sant Jordi à partir du 21 avec la façade de la Casa Batlló qui va se recouvrir de roses rouges. C’est absolument magnifique et très romantique.

Sant Jordi à Barcelone

La Pedrera n’est pas en reste puisqu’elle propose une photo de couple sur le balcon : attention inscription mardi 18 dès 10 h du matin sur site, 54 couples pourront vivre cette expérience.

Une autre Casa à découvrir : La Casa de les Punxes qui est ouverte au public depuis l’été 2016 et qui propose entre autre une découverte de la légende de Sant Jordi. Cette maison moderniste conçu par Joseph Puig i Cadafalch pour 3 sœurs est une très belle idée de visite en famille. Infos ici

Les rues de la ville se fleuriront de roses et de stands de livres avec la possibilité de rencontrer les auteurs. Le passeig de Gràcia est particulièrement encombré, n’hésitez à découvrir d’autres rues et vous laisser guider au fil de vos inspirations.

Sant Jordi à Barcelone

 

La Sant Jordi est le symbole de l’amour et du partage c’est pourquoi il y a de nombreuses initiatives solidaires. Par exemple une grande campagne de don du sang qui débute le 19 avril.

Il y aura des concerts, des ateliers pour enfants, des rencontres, la mairie ouvrira ses portes …

Bref une vraie fête à la barcelonaise à ne pas rater si vous êtes présent !

Je vous laisse ici le programme complet .

Sant Jordi à Barcelone

Bonne fête de Sant Jordi !

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

C'est à vous !