Noël 2017 à Barcelone

Noël 2017 à Barcelone

La période des festivités de Noël à Barcelone commencent le 23 novembre avec les illuminations. Elles dureront jusqu’au 6 janvier, jour des rois.

Les lumières de Noël

Noël 2017 à Barcelone

Le spectacle d’inauguration des illuminations de Noël a lieu le 23 novembre 19h, sur la Rambla en hommage aux victimes de l’attentat du mois d’août. Et malgré les rumeurs c’est bien près de 100 km de rues barcelonaises qui seront allumées jusqu’au 6 janvier, à Barcelone. Les vendredis et samedis jusqu’à 1h du matin, les jeudis jusqu’à minuit et le reste de la semaine de 18h à 23h.

Les 24, 25, et 31 décembre, ainsi que le 5 janvier, on pourra profiter de ces illuminations de 18h à 2h du matin.

Quelques jours avant Noël, la façade de la Sagrada Familia s’illumine chaque soir et une estrade est installée pour aller voir le petit Jésus de plus près.

De même l’ensemble moderniste de Sant Pau propose un son et lumières superbe autour de Noël.

La crèche ou pessebre

À partir du 24 novembre et jusqu’au 7 janvier, la crèche de la ville sera visible devant la mairie, plaça Sant Jaume. Tous les jours de 10h à minuit. C’est cette année encore une crèche de designer qui ne sera pas traditionnelle…

Pour une crèche traditionnelle rendez-vous dans le cloître de la cathédrale (attention à certaines heures l’entrée de la cathédrale est payante (7€) . Sinon cette année il y a une très joli crèche traditionnelle dans la cour du Musée Federic Marès .

Noël 2017 à Barcelone

Les marchés de Noël ou fires de Nadal

Fira de Santa Llúcia

Il s’agit du plus célèbre marché de Noël de la ville, il existe depuis 230 ans. Ce marché est situé devant la cathédrale de Barcelone. Ici vous trouverez tout pour préparer Noël.

Des crèches en tous genres, des décorations, des sapins… En prime, vous ferez connaissance avec deux personnages typiques de la tradition catalane : le Tió de Nadal encore appelé Caga Tió et le Caganer.

Un Caga Tió est présent sur le marché, venez découvrir cette tradition que les enfants adorent. Informations sur la Fira et ses activités ici

Le Caganer est un petit personnage qui est intégré à la crèche en Catalogne. Littéralement, Caganer = « celui qui chie ». Cela amuse énormément les enfants, entre autres.

Noël 2017 à Barcelone

La Fira est ouverte du 24 novembre au 23 décembre de 10h30 à 20h30 et jusqu’à 21h30 les jours fériés.

Fira de la Sagrada Familia

Située  devant la Sagrada Familia côté façade de la Passion. Ce marché propose comme celui de la cathédrale, des Caga Tió , des sapins, des décorations de Noël, des santons … De taille plus modeste il est plus accessible avec les tout petits. Renseignements ici.

Ouvert de 10h à 22h du 29 novembre au 23 décembre.

Noël 2017 à Barcelone

Fira de Reis ou Fira de Sant Tomàs,

Situé  Gran via de les Corts Catalanes, entre Calabria et Muntaner est ouverte du 19décembre au 6 janvier de 11h à 22h . Le 5 janvier, elle sera ouverte jusqu’à 3h du matin. Sur ce marché, vous trouverez des jouets et cadeaux car ici, comme le disent si bien nos filles, « Noël ce n’est pas Noël, c’est le jour des rois ! » . Eh oui ! La tradition veut que les cadeaux soient distribués le 6 janvier et non le 25 décembre ! Dans les faits, il y a un peu de cadeaux et gourmandises le 25 décembre et le 6 janvier. Vous y trouverez également des sucreries en tous genres et pourrez y déguster des churros.

Infos complètes ici

Une nuit de shopping

Le 30 novembre 2017, le célèbre Passeig de Gràcia prendra des allures de fête : le thème de cette année est « La gauche divine ». Cela correspond à un mouvement artistique des années 60 à Barcelone. Les boutiques seront ouvertes jusqu’à 1h du matin. La musique et le cava accompagneront la surchauffe de carte bleu ! Pour les enfants de nombreux ballons sont distribués. Informations ici.

La parade des rois mages

Noël 2017 à Barcelone

Le 5 janvier, les trois rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar débarquent dans le port de Barcelone et défilent à travers la ville en lançant des friandises. L’arrivée se fait généralement vers 16h30 à Port Vell. Le défilé débute vers 18h et s’achève vers 21h30 à la plaça d’Espanya. Les enfants attendent ce moment avec impatience puisque c’est dans la nuit du 5 au 6 janvier que les rois mages viennent déposer les cadeaux pour les enfants sages. Ce défilé  est absolument incroyable, c’est du niveau des parades Disney. Je vous recommande vraiment d’y assister, il faut venir tôt pour avoir une bonne place mais cela en vaut vraiment la peine. Le défilé se termine en apothéose avec des canons à bonbons !

Au Poble Espanyol

Il y aura deux temps , celui de Noël du 6 au 10 décembre et celui des Rois du 21 décembre au 5 janvier 

Armez vous de patience si vous voulez rencontrer le Père Noël ! De mémoire pas loin de 2h d’attente … Nous avons de loin préferé l’activité Caga Tió sur la place principale.

Noël 2017 à Barcelone

En revanche beaucoup moins de monde pour les Rois et les filles ont préférés. Probablement l’attrait de la nouveauté . Peut-être aussi parce-qu’elles ne croyaient déjà plus au Père Noël, ales que pour les Rois et Caga Tió il subsiste encore un doute .

Activités – Ateliers

Mamans à Barcelone organise un atelier  Noël en français chez Cobaby le 2 décembre : infos ici 

La Sagrada Familia propose des ateliers créatifs : voir ici

Les centres commerciaux proposent également de nombreuses activités pour les enfants en cette période.

Envie de sortir de Barcelone?

Je vous laisse ici le lien vers des animations et activités dans la région.

Cet article sera mis à jour régulièrement entre le 23 novembre et le 5 janvier 2018, n’hésitez pas à me donner des infos sur des activités sympa à faire en famille ! Profitez au maximum de cette période, accordez vous du temps en famille !

Si vous voulez un aperçu : voici un retour en images sur les fêtes de l’année dernière.

Share on Facebook61Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

C'est à vous !