Comment et où prendre des cours de Catalan ?

Prendre des cours de Catalan

Nos filles ont fait leur rentrée il y a maintenant 1 mois à l’école catalane. Et nous, les parents, avons fait notre rentrée il y a une semaine. Eh oui ! Nous avons commencé des cours de catalan.

Pourquoi ce choix ? La première raison est simple. Nous voulons pouvoir suivre nos filles de 7 ans dans leur scolarité. En effet, étant en immersion totale via l’école, il y a fort à parier qu’elles parleront catalan d’ici la fin de l’année.

La deuxième est tout aussi évidente pour nous. Nous sommes venus vivre à Barcelone et nous allons plus que certainement y rester longtemps, voire pour toujours. Il est donc naturel de vouloir comprendre la culture catalane et d’en apprendre la langue.

Et enfin, parler le catalan nous facilitera la vie dans les démarches administratives et dans la vie quotidienne. D’autant que n’ayant pas eu la chance d’apprendre le castillan à l’école, nous ne disposons que du français, de l’anglais et de Google traduction ! Nous avons un peu travaillé par nous même via l’application 50 languages, mais c’est loin d’être suffisant.

Certes, Barcelone est une ville cosmopolite et accueillante mais à un moment, il est nécessaire de passer à la vitesse supérieure.

Ce qu’il y a de formidable à Barcelone, c’est qu’il y a une volonté de défendre et étendre la culture catalane via le Consorci de normalització lingüistica de Barcelona. Vous pouvez vous inscrire à des cours selon votre niveau en choisissant parmi les horaires et cours disponibles. Mais vous pouvez également opter pour les cours en lignes. Plus encore, vous avez la possibilité de choisir un mixte des deux.

Nous avons orienté notre choix vers les cours de catalan en classe niveau Basic 1. Le cursus représente 45 heures à raison de deux fois deux heures par semaine. Il n’y a que le livre à régler (en se rendant dans une banque Satander) soit 12€.

Cours de catalan
Cours de catalan dans le barrio gotic

J’ai choisi de prendre mes cours de catalan au cœur de la vieille ville,  ce qui ajoute du charme à mon immersion. Les cours le matin, pendant que nos filles sont à l’école, allaient de soi. Mon Jean-Phi prend les cours le soir, plus proche de chez nous.

Dans nos deux groupes, il y a une très forte proportion de latino-américains et d’espagnols. On s’aperçoit rapidement que parler castillan ne les avantage pas forcément. Et on comprend alors qu’on ne sera pas forcément les derniers. C’est un peu idiot mais ça rassure. D’autant qu’il y a de grandes similitudes sur certains mots avec le français ainsi que dans les structures grammaticales.

En 4 séances, j’ai appris à me présenter, à compter, à avoir une conversation téléphonique rudimentaire et je commence à apprendre les relations familiales. Le groupe est sympathique et l’enseignante, bienveillante.

Prendre des cours de catalan nous a déjà permis de faire un petit jeu en famille : faire un tour de table en commençant par un et en rajoutant 2 ou 3 au choix et cela jusqu’à 100 ! Pour ainsi dire, nous songeons déjà à nous inscrire pour le 2ème trimestre.

Adéu-siau !

Cursos de Catalá
Prendre des cours de Catalan à Barcelone

 

 

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

C'est à vous !