Semana Santa 2018 : que faire à Barcelone?

Semana Santa 2018 : que faire à Barcelone?

Si vos enfants sont scolarisés à l’école catalane vous attendez avec impatience cette semaine, puisqu’elle correspond aux vacances , les seules entre celles de Noël et l’été!

Et si vous êtes catholique cette semaine est importante, puisqu’elle fait revivre la mort et la résurrection de Jésus à Pâques.

Cette année elle aura lieu du 25 mars au 2 avril.

Que faire pendant cette période ?

Les Fires de Rams

À l’instar des marchés de Noël, vous trouvez à Barcelone des marchés pour préparer le dimanche des Rameaux.

Semana Santa 2018 : que faire à Barcelone?

Ces « Fires de Rams » sont situés sur la Rambla de Catalunya entre Aragó et Consell de Cent, c’est le plus réputé. Deux autres se trouvent devant la cathédrale de Barcelone et dans le square de la Sagrada Familia côté façade de la Passion.  Vous avez du 21au  24 mars  pour vous procurer ces rameaux traditionnels et quelques sucreries pour les enfants.

La bénédiction des rameaux à la Sagrada Familia

Le dimanche 25 mars aura lieu dans la Sagrada Familia la messe de bénédiction des Rameaux qui marque le début de la Semaine Sainte . La cérémonie débute à 12h à l’intérieur de la basilique. Sachez que vous pouvez également assister à la bénédiction à l’extérieur vers 12h15 .

C’est ce que nous avions fait l’année dernière. Au moment de la bénédiction il faut agiter ses plames en les tapant sur le sol.

Cette année nous allons le vivre à l’intérieur de la Sagrada Familia.

Semana Santa 2018 : que faire à Barcelone?

Pour assister vous aussi  à la célébration de l’Eucharistie à l’intérieur de la Basilique, il faut retirer vos invitations au  Séminaire Conciliaire de Barcelone (Calle de la Diputació, 231) de 10h à 14h et de 16h à 20h du 19 au 23 mars. Les invitations seront distribuées jusqu’à épuisement des stocks.

L’illumination de la façade de la Passion de la Sagrada Familia

Du 25 au 27 mars de 20h45 à 21h30 la façade de la Passion de la Sagrada Familia s’illuminera  pour raconter la Passion du Christ (c’est en catalan, mais trés visuel donc compréhensible si on a un minimum de connaissance de la vie de Jésus) . C’est une très belle manière de découvrir ou redécouvrir cette façade et d’en voir les détails. Il y aura 2 séances d’une demi-heure chaque jour.

Voici quelques images de l’année passée

Semana Santa 2018 : que faire à Barcelone?

Retrouvez ici toutes  les informations des différentes activités à la Sagrada Familia, y compris un atelier tressage de rams pour enfants et visite de la Sagrada Familia.

Le chocolat

Le jour de Pâques il est de tradition de manger du chocolat … mais ça vous le saviez déjà… L’an dernier je vous expliquais tout sur la Mona.  

Semana Santa 2018 : que faire à Barcelone?

Des ateliers en français

Pour préparer Pâques en français vous avez le choix entre deux ateliers:

L’un est organisé par Mamans à Barcelone , il s’agit d’un atelier  surprise chez Smileroom le samedi 24 mars de 11h à 13h .

L’autre est celui  de l’association Il était une fois sous forme d’atelier bricolage, décoration  et œufs de Pâques, à Poblenou, le 24 mars de 11h à 12h30.

Bonne Semana Santa et joyeuses Pâques en famille!

C'est à vous !