S'installer et vivre en famille à Barcelone

Vivre à Barcelone en famille : nos 2 ans

Vivre à Barcelone ! Certains en rêve, d’autres s’y préparent…Nous avons sauter le pas il y a maintenant 2 ans . Deux ans déjà… c’est passé tellement vite. Je vais vous raconter comment nous vivons à Barcelone en famille. Vous dire ce qui a changé ou pas pour nous depuis que nous vivons ici. Après le bilan des 6 mois et celui de  la première année,je vais dresser le bilan sous forme de question-réponse, sur la base des questions que l’on nous posent le plus souvent.

Alors vous êtes bilingue ?

Tout dépend de qui l’on parle dans la famille ! Les filles sont en chemin pour être trilingue, je dirais qu’aujourd’hui elles sont très à l’aise en catalan, et bien en espagnol. C’est fascinant d’entendre ses propres enfants avoir des discussions avec d’autres enfants ou des adultes dans une autres langues que le français.

Mon p’tit mari après avoir pris des cours de catalan la première année, c’est mis sérieusement à l’espagnol. Il lui manque un peu d’assurance, mais commence à bien se débrouiller sur de la conversation courante.

Pour ma pars j’ai fait une année de cours de catalan, mais mes activités ne m’ont pas permis de poursuivre cette année. Je suis capable de comprendre une conversation, de suivre une réunion, de regarder TV3 ou de lire la presse comme El Periodico ou Lavanguadia en catalan. En revanche mon niveau oral est franchement limité. Mais comme me le faisait remarquer une maman de l’écolé des filles : l’année dernière nous communiquions en anglais, cette année nous le faisons en catalan …ou presque. Je suis l’Isabelle-à-peut-près du catalan ! Et je crains fort de continuer à faire des fautes de grammaire pendant longtemps… D’un coup je suis très en empathie avec Jane Birkin ! Ce qui me frustre le plus c’est que je suis une grande bavarde, et que j’aime à m’embarquer dans de grande discussion, voire refaire le monde et que je ne peux pas le faire dans une autre langue que le français.

Vous êtes intégrés ?

Je dirais que tout dépend ce que l’on entend par intégration. Nos filles vont à l’école catalane et ne souhaitent en aucun cas en changer ! Elles sont depuis le début invitées à des anniversaires, et maintenant à des soirées pyjama. Bref elles ont une vie normale de petites filles.

De notre côté nous avons des sorties avec des barcelonais, des invitations, et même si ce n’ai pas toujours facile de suivre les conversation et que c’est très frustrant de ne pas pouvoir y prendre part comme on le souhaiterait c’est très appréciable d’etre accueilli de la sorte. Nous ressentons une réel bienveillance.

Professionnellement, en plus du blog,  qui grandi chaque jour un peu plus grâce à vous, j’en profite pour vous remercier.  J’ai intégré l’équipe  franco-catalane de Barcelona Wink , agence qui propose tout ce dont on peut avoir besoin quand on voyage en famille sur Barcelone et sa région . (Je vous en dit plus ici.)

Et puis il y a aussi la communauté française de Barcelone où sans être toujours entre-soi cela fait du bien de temps en temps de pouvoir se retrouver entre compatriotes. J’organise chaque année avec Mamans à Barcelone le brunch des familles. Et depuis peu nous avons lancer le groupe Facebook, avec notre premier événement: Les entrepreneuses de Barcelone. 

C’est comment de vivre à Barcelone en famille ?

Certain on en tête un image de la Barcelone festive qui ne semble pas bien s’accommoder d’une vie de famille. Mais vivre à Barcelone en famille c’est aussi une manière de profiter de cette ville fantastique .

Tout d’abord, ici, les enfants sont rois ! Peut-être même parfois un peu trop ! Mais l’avantage c’est que l’on est bien reçu partout. Et qu’il y a une offre de lieux kidsfriendly tout à fait appréciable !

Le fait d’avoir un climat favorable (même si cette année est particulièrement instable et pluvieuse)  favorise la vie en extérieur. Et l’aménagement de la ville, avec ces nombreuses aires de jeux, parcs, places …font que l’on peut en profiter en famille. Nous adorons par exemple aller boire un verre en terrasse sur l’une des places de Gràcia ou participer à tel ou tel événement en plein air dès que nous en avons l’occasion … c’est-à-dire presque chaque semaine. Et puis vivre à Barcelone, c’est la possibilité d’aller à la plage une bonne partie de l’année. C’est avoir une vie culturelle riche. C’est aussi pouvoir aller à la montagne ou profiter de la campagne catalane. Bref c’est beaucoup de possibilité d’activités et de sorties en famille sur Barcelone et sa région. Nous partons explorer la région de plus en plus, et nous adorons ça !

Vous rentrez quand en France ? Et son corollaire : ça vous manque pas la France ?

Nous sommes amenés à aller en France à titre professionnel ou familial. Mais envisager un retour en France est quelque chose d’impossible pour nous ! Nous restons français, nous aimons particulièrement notre culture et notre gastronomie, mais la qualité de vie à Barcelone est juste incomparable! Et puis pour les produits français qui pourrait nous manquer, comme le fromage, nous avons nos filières !

Barcelone est vraiment devenue notre ville et nous nous y épanouissons.

Alors, certes la vie n’est pas forcément rose tout les jours, mais je préfère la vivre ici !

Si vous aussi vous avez l’intention de venir vivre à Barcelone en famille, faites moi part de vos interrogations. Je vous répondrai avec plaisir, individuellement bien sûr et via le blog également.

Rendez-vous dans un an pour notre prochain bilan de vie d’expat en famille à Barcelone. En attendant vous pouvez suivre nos aventures sur le blog , mais aussi chaque jour sur Instagram et sur Facebook. N’hésitez pas à vous abonner!

 

 

12 Comments

  1. Félicitations pour vos 2 ans à Barcelone ! C’est vraiment un bonheur de pouvoir vivre à l’étranger. Je viens juste de rentrer en France après 3 ans de vie en Pologne, et j’ai vraiment du mal. L’Espagne est un pays qui me tente également, pourquoi pas en vacances déjà mais je ne dirais pas non pour y vivre aussi.. Votre récit me conforte dans l’idée que c’est un chouette pays ! 🙂 Belle continuation à votre famille !

    • Famillebarcelone Reply

      Merci beaucoup! Je comprends vraiment… cela doit être difficile de rentrer . L’Espagne est un bon choix et Barcelone et sa région valent vraiment le coup … au moins pour des vacances…et plus si affinités 😉

  2. Un message positif qui va certainement en aider plus d’un à prendre la décision de l’expatriation ! De mon côté, avec presque 5 ans ici, j’ai toujours l’impression d’avoir plein de choses à découvrir… C’est la magie de Barcelone !

    • Famillebarcelone Reply

      Merci ! Effectivement Barcelone est une ville aux multiples facettes dont il me semble difficile de se lasser !

  3. Bonjour, ma compagne et moi y pense depuis 2 ans de partir vivre a barcelone mais la peur pour l’emploi et financièrement nous freine.. Pourtant de plus en plus nous pensons a venir. le 29 octobre je pense aller au consulat pour plus de renseignement. N’hésitez pas a m’en dire plus ..

    • Famillebarcelone Reply

      Bonjour Jeremy, la question financière est effectivement une bonne question.En effet Barcelone est une ville cher par rapport à l’Espagne. Et depuis deux ans les prix flambent au niveau des loyers. Le différentiel entre les salaires locaux et les loyers est important. Si vous venez de Paris, Barcelone vous semblera pas cher, si vous venez d’une ville moyenne à grande de France les prix du logement sont similaires. Autres prix élevés, la téléphonie et internet. Pour le reste globalement les tarifs sont de 10 à 30% mois cher. Je vous laisse un article qui pourra vous aider https://lepetitjournal.com/vivre-a-barcelone/paris-barcelone-comparatif-du-cout-de-la-vie-230471
      Il n’empêche que Barcelone, je l’aime et que pour rien au monde je ne retournerais en France!

  4. Bonjour

    Nous aussi nous aimerions partir de Lille
    Nous sommes 2 adultes 2 enfants 17 et 11 ans
    Je suis fonctionnaire et mon conjoint en reconversion immobilier.
    Cela nous fait peur de tout quitter. Pourrais je avoir plus d’infos. Merci
    Facebook helene zumpano

    • Famillebarcelone Reply

      Bonjour Hélène,
      Au fil des articles sur le blog vous trouverez notre retour d’expérience. Il faut se poser les questions sur le travail des deux. Pouvez vous prendre une année sabbatique afin de tester ou si vous êtes enseignante vous pouvez peut-être obtenir un poste en école française…Concernant les enfants où en sont-ils dans les études? Souhaitez vous un cursus en français? Il est important de s’interroger sur vos motivations. Êtes vous venus régulièrement à Barcelone? Prenez aussi le temps d’évaluer le budget logement qui est relativement important aujourd’hui.
      Nous sommes réellement heureux à Barcelone et nous comptons y rester pour de très nombreuses années! Et pour rien au monde nous n’envisageons de retour en France !

  5. Hello, je viens de décrocher un travail à Barcelone, un salaire net de 1,800 par mois. Je suis mère célibataire avec deux enfants de 7 et 3 ans. Je pense prendre un fille au pair pour garder mes enfants, donc je ne sais pas trop si avec ce salaire je vais je m’en sortir financièrement (loyer, fille au pair, assurance etc). Pouvez vous me donner des conseils. Pouvez vous me donner une agence immobilier. Merci

    • Isabelle - Famille Barcelone Reply

      Bonjour,
      Pour tenter de répondre à votre question je vous recommande de regarder le prix des loyers à Barcelone ( par exemple sur Habitaclia.com ) intra-muros ce sera votre plus gros poste de dépense. Après tout dépend de votre mode de vie et choix. Par exemple il n’y a pas de centre de loisirs subventionnés , et les vacances d’été font 2,5 mois …
      Je dirais que si vous vivez en dehors de Barcelone, que vos enfants vont à l’école publique et que vous les envoyer en France pendant les grandes vacances ça peut être jouable.
      À titre d’exemple nous avons un appartement (pas cher et sans chauffage) dans le centre pour 1000€ auquel s’ajoute 520€ de scolarité dans une école privée conventionné.
      Bon courage dans vos recherches.
      Bonne journée

  6. cassandre Reply

    Bonjour et merci pour votre partage !

    Nous pensons venir nous installer sur Barcelone avec notre fille mais nous aimerions également beaucoup avoir les avantages d’un jardin ( nous cultivons ) , auriez vous des recommandations de zones sympas pas trop loin de la ville où nous pourrions éventuellement trouver notre bonheur sans être à l’écart de la vie Barcelonaise ? 🙂

    • Isabelle - Famille Barcelone Reply

      Bonjour et bonne année 2020 !
      Voilà un beau projet !
      Je vous recommanderais de regarder dans l’arrière pays vers le Vallès Oriental avec par exemple Figarò, ou bien de côté ce Sant Cugat ou Terrassa, ou bien encore dans l’Alt Penedès. Après tout dépend de votre budget et de votre moyen de transport. Vous pouvez aussi choisir de rester à Barcelone mais dans les quartiers hauts … Le site Habitaclia est bien fait et vous donnera des idées du budget nécessaire pour votre projet de vie .

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.