Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras

Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras

Si vous suivez nos aventures, vous savez que nous aimons partir en escapade les week-ends. Nous avions découvert les tentes équipées en camping (glamping) au Camping de Vilanova i la Geltrù en septembre dernier. Et nous avions beaucoup aimé ce concept.

Nous avons donc “récidivé “ en tente Navajo grâce à l’invitation de Vacansoleil,  au Camping Las Palmeras,  à 5 km de Tarragone, sur la Costa Dorada (Daurada en catalan). Je vous dis tout !

Arrivée et installation au Camping Las Palmeras

Le camping se trouve à environ 1h15 de Barcelone en voiture. Nous avons donc loué notre voiture comme d’habitude car je dois l’avouer, l’idée de faire le trajet en transport en commun avec le chargement nécessaire au camping ne m’enchantait guère. Mais sachez qu’il est possible de faire le trajet en train et bus. Si vous souhaitez visiter Barcelone, il peut être judicieux lors de votre séjour de prendre la voiture jusqu’à la gare de Tarragone et de prendre le train pour Barcelone.

Avant d’arriver à l’accueil, nous recevons un papier avec le numéro de notre plaque minéralogique pour le check-in. Nous avons fourni notre voucher, nos pièces d’identité et j’ai pris 48h de connexion Wifi pour 3€, tarifs 2017 (seulement pour 1 appareil, mais c’est suffisant, l’idée étant de faire un peu de digital detox).

Une fois l’enregistrement effectué, direction la partie du camping où se trouve notre tente. Il faut savoir que le camping Las Palmeras est  tout en longueur. Il s’étend sur presque 2 km, le long de la plage. Si vous pouvez, je vous recommande de venir avec vos vélos, cela facilitera vos déplacements à l’intérieur du Camping Las Palmeras.  Chaque zone du camping a un nom en lien avec un animal marin : nous étions situé dans la zone Coquillage, au bout du camping, juste à côté de la pinède.Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras

Arrivée et installation dans notre tente Navajo Vacansoleil

Comme nous étions en dehors des horaires de permanence nous avons joint Arjan, le correspondant Vacansoleil, par WhatsApp. Il est arrivé très rapidement et nous a mené à notre tente Navajo. Accueil très sympathique, il parle un peu français. Toutefois, les échanges sont plus fluides en anglais. Notre tente, la numéro 20, est située à proximité de la plage et du même coup, éloignée de la voie ferrée.

Je me permets  de faire une petite parenthèse au sujet du train : il faut savoir qu’en Catalogne et particulièrement sur la Costa Dorada, les rails suivent le littoral quand le terrain n’est pas trop escarpé. Donc, si vous choisissez un hébergement en front de mer sachez que vous serez à  proximité du passage des trains. Cela ne nous dérange pas mais si vous y êtes sensibles, choisissez des établissements éloignés des plages. Personnellement ce sont les oiseaux qui m’ont réveillé le matin. Et les vagues qui m’ont bercé le soir…

Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
Vue de notre tente

Je referme la parenthèse. Les tentes Navajo sont équipés d’une kitchenette avec gazinière, d’un frigo avec bac congélation, d’un plan de travail et de l’essentiel pour une réaliser une cuisine de vacances. Côté couchage, il y a 5 lits : un lit parental dans son alcôve, un espace de 2 lits + 2 autres gigognes, avec une petite séparation possible. Et pour compléter, une table extérieure avec 4 chaises, une petite table ronde et  2 chaises longues. La cuisine est neuve et il y a un haut-vent qui protège du soleil et éventuellement de la pluie. Sur la petite table à l’intérieur, il y a des informations sur le camping et sur la région. Nous avons reçu un accueil chaleureux et prévenant de la part de Arjan de Vacansoleil. Ce type d’hébergement est parfait pour répondre au besoin d’aventure de Swann et Lou-Andréa et au besoin de confort des parents.

Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
Tente Navajo Vacansoleil

Nous nous sommes rapidement installés et nous sommes partis à la découverte du camping.

Les infrastructures du Camping Las Palmeras

    • Le camping : je vous le disais, est situé en bord de mer. Il bénéficie d’une plage privée qui s’étend sur 2 km. Nous avons adoré le côté “les pieds dans l’eau”. Le sable est très fin et doré. Un gros plus quand on est en famille, l’immersion dans l’eau se fait tout en douceur. Vous avez pieds très longtemps, je dois même dire qu’en tant qu’adulte j’avais toujours pieds. Et il y a des douches à côté de la plage. De quoi ravir mon p’tit mari qui aime se doucher après un baignade dans la mer.
      Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
      La plage de 2km
    • La piscine : elle est situé au centre du camping, là où se trouvent l’espace d’animation, le club enfant, la cafétéria avec écran géant (je pense aux fans de foot et à la coupe du Monde qui arrive, sans oublier les fans de Formule 1) . Nous avons aimé la piscine : entourée de gazon pour poser les serviettes, avec des marches pour descendre progressivement, un revêtement anti-dérapant tout autour. Après, elle est de taille moyenne et ne possède malheureusement pas de toboggan. Il y a aussi un mini piscine pour les tout-petits. Et un maître-nageur est là en permanence.
      Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
      . La piscine
    • La cafétéria La Boya : très bon accueil, nous avons déjeuné : les pizzas sont correctes sans être exceptionnelles. Mais bon, c’est très pratique. Pendant que nous attendions, les filles sont allées dans une des nombreuses aires de jeux du camping. Sachez que c’est ici que se trouvent le club enfants et les animations : Zumba, mini-disco, Pilates… (nous n’avons pas testé car la mini disco était à 18h30, un peu trop tôt pour nous). Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
    • les aires de jeux et de sport : il s’agit là d’un vrai point fort. Elles sont nombreuses et bien réparties dans tout le camping. Il y en a même une géante avec une superbe structure. Vous trouverez également un espace fitness : le FitPark, idéal pour les sportifs en herbes (à partir d’1,40 m) mais aussi les adultes. Le camping possède aussi plusieurs courts de tennis, un terrain de paddle, un de basket et un de foot. En haute saison, vous pourrez également pratiquer planche à voile, kayak, beach volley, pétanque et plein d’autres activités pour satisfaire les vacanciers sportifs.
      Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
      Deux des nombreuses aires de jeux
      Costa Dorada : Camping Las Palmeras
      Des infrastructures pour les sportifs

      Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras

    • Un restaurant : La Playa qui comme son nom l’indique, est en bord de plage. La vue est particulièrement agréable et le rapport qualité/prix, correct.Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
    • Les sanitaires sont décorés avec goût, avec un espace spécial enfants. Pour les tout-petits, des baignoires et pour les plus grands des douches assez grandes pour y aller avec un parent ou pour se laver seul. Vous trouverez des toilettes et des lavabos à hauteur d’enfants.
      Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
      Les sanitaires
    • Zone de barbecues : il faut savoir que nous étions sur une zone du camping où il est interdit de faire un barbecue à charbon de bois car trop proche de la pinède. Mais comme c’est l’un de nos petits plaisirs au camping, fort heureusement, il y a cette zone avec des barbecues en dur. Certes, il n’est pas juste à l’extérieur de la tente mais le gros avantage, c’est que nous n’avons pas a eu à le transporter. Des tables en bois à disposition, 4 barbeuc qui peuvent éventuellement faire profiter les voisins, tout ceci est très convivial.
Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
Le barbecue ! Petits plaisirs de la vie au grand air

 

À proximité du camping Las Palmeras

  • La réserve naturelle de la Punta de la Morà. Nous avions la chance, avec notre tente Navajo, d’être situés à proximité de l’accès de cette superbe réserve naturelle. J’y suis allée méditer au petit matin, mon mari y a croisé des écureuils, et nous sommes partis en famille y faire une petite randonnée.
    Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
    Méditation matinale, à quelques pas de la tente …

    Nous avons adoré sortir du camping à pied et partir à la découverte des criques environnantes. Nous avons à la fois longé la falaise, découvrant de superbes points de vue. Attention quand même, certains endroits sont assez dangereux. Et nous avons aussi marché à travers la pinède. Nous sommes descendus jusqu’à la Cala Waikiki, une crique assez large et magnifique. Nous ne le savions pas, sachez que cette plage est naturiste et l’accès en est très escarpé. Nous y étions hors saison et quand nous sommes arrivés, nous avons aperçu au loin un homme nu d’un côté de la plage. Nous avons opté l’autre côté pour nous installer. Un peu plus d’autres personnes sont arrivés et spontanément les “textiles” sont venus de notre côté et les naturistes de l’autre.

    Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
    Parc naturel de la pointe de Morà

     

    Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
    Cala Waikiki
  • Le centre de Tarragone est à 10 minutes. Cette ville historique, classée au patrimoine de l’UNESCO présente de nombreux vestiges romains à visiter. C’est parfait pour des enfants entre 7 et 12 ans. La vieille ville est pleine de charme. Une belle idée de visite en famille. Je prépare un article sur Tarragone pour très bientôt.
    Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
    Tarragone
  • Port Aventura est à 25 km. Ce parc d’attraction est un incontournable à faire en famille. Retrouvez nos aventures à PortAventura ici.
    Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
    PortAventura

Bilan de notre week-end

En dépit d’un temps mitigé, nous avons passé un excellent week-end au Camping Las Palmeras.

Nous avons adoré : la plage, l’odeur des pins et la réserve naturelle à côté ; l’accueil, aussi bien celui du camping, que d’Arjan de Vacansoleil; la propreté des sanitaires, les installations sportives, la zone barbecue, les aires de jeux.

Escapade Costa Dorada : Camping Las Palmeras
Le bonheur en plein air !

Les bémols : la distance à parcourir à pied pour aller à la supérette ou à la piscine (les vélos ne sont pas superflus, au contraire), la piscine ne possède pas de toboggan et est relativement petite. La piscine est parfaite pour des plus petits ou pour se rafraîchir le matin ou en fin de journée. Pour le coup, si vous recherchez un camping sur la Costa Dorada avec des piscines avec toboggans géants orientez-vous plutôt vers celui de Vilanova Park. Si vous cherchez des infos et témoignages, n’hésitez pas à lire le mag de Vacansoleil.

Le camping Las Palmeras est vraiment parfait pour profiter de la plage, de la nature avec la possibilité d’y ajouter un peu de culture avec la découverte de Tarragone et même Barcelone, car vous n’êtes qu’à 1h15 de Barcelone.

Merci encore à Arjan pour sa gentillesse et sa disponibilité et merci d’avoir accepté de faire la photo avec les filles !

Et comme les images valent parfois mieux que les mots retrouvez le film de notre séjour sur YouTube:


Dernière précision : Vacansoleil nous a offert l’hébergement, les autres frais étant à notre charge. Et nous avons l’entière liberté d’appréciation et de rédaction de cet article. 

C'est à vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.