Catalogne

Palamós-Costa Brava le temps d’un week-end …

Palamós est une destination idéale pour un week-end, au départ de Barcelone à moins d’1h30.
C’est l’une des villes balnéaires de la Costa Brava parmi les plus prisées.
Nous venons d’y passer un week-end d’hiver. Voici quelques infos et tips qui vous seront utiles pour un séjour dans cette charmante ville de la Costa Brava.

Palamós port de pêche sur la Costa Brava

La ville est avant tout connue pour son port de pêche et ses gambas. Ce dernier point, je l’ai découvert sur place… dommage pour moi, j’y suis allergique ! Mais c’est une belle occasion de déguster des gambas de qualité et ultra local.
La balade sur le port de pêche est un incontournable. Mais le monde de la pêche ne s’arrête pas au quai, il se poursuit au Musée de la Pêche, unique en Méditerranée dans sa spécialité. Cet espace présente le passé, le présent et le futur de la pêche à travers son exposition permanente et un ensemble d’activités reliées au monde maritime et à celui de la pêche sur la Costa Brava : visites guidées de la criée, sorties de pêche en mer, excursions maritimes, gastronomie et ateliers.

Informations et réservation sur le musée de la pêche de Palamós ici 👈

Le Camí de ronda : de belles randonnées à faire

Le Camí de ronda (chemin de ronde) est le sentier côtier qui suit le littoral escarpé de la Costa Brava, celui-ci est utilisé depuis plus de 1000 ans. À l’origine, c’était le chemin emprunté par les pêcheurs et les marins pour regagner leur port d’origine lorsqu’ils échouaient avec leur bateau. Plus tard, il a fini par être un chemin qui reliait les différentes villes, plages et criques du littoral de la Costa Brava.
Au siècle dernier, c’est la Guàrdia Civil (police espagnol) qui l’utilisait pour faire des rondes et contrôler la contrebande et les activités illicites. D’où son nom aujourd’hui de chemin de ronde. Marcher le long de ses chemins de rondes est un moyen formidable pour découvrir la beauté de la Costa Brava. Parfait pour allier amour de la marche et amour de la mer.
Sachez que ce camí de ronda représente plus de 200 km sur toute la Costa Brava, il y au total 15 itinéraires de randonnées de Blanes à Portbou.

Lien vers l’APP Camí del mar que je vous recommande de télécharger avant de partir pour repérer les lieux d’intérêt et en apprendre plus sur le tronçon Palamós de ce chemin. Pour info, cette application très complète est en catalan, espagnol, français et anglais.


Mes coups de cœur sur le Camí de ronda et à proximité

La cala S’Alguer

Cette crique est un petit bijou… Elle a été reconnue bien culturel d’intérêt national en 2004.
Elle est constituée de cabanes et échoppes colorées de pêcheurs. Pour la plupart, il s’agit aujourd’hui de résidences secondaires.
Son nom de « crique des algues » vient de la posidonie dont les restes échouent avec les tempêtes. Ces algues sont le poumon vert de la Méditerranée, nécessaire à l’équilibre de l’écosystème.

La Fosca : plage familiale

Plage facilement accessible et étendue, elle a une longueur de 500 m pour 50 m de largeur, cette plage est entourée d’eaux peu profondes et de sable fin.
Le grand rocher noir au milieu de la plage s’appelle Roca Fosca, il a donné son nom à cette plage.

En hiver, la plage est très agréable pour profiter sans la foule. En pleine saison, elle est bien sûr bondée comme toutes ou presque les plages du littoral. Elle présente l’avantage d’avoir de quoi vous restaurer. En revanche, je vous recommande de réserver sous peine de ne pas pouvoir y manger, même hors saison ! C’est la mésaventure que nous avons eu un dimanche de février…

C’est le point de départ idéal pour une randonnée sur le camí de ronda. Il est plutôt facile (hors saison) d’y garer sa voiture.
Sachez qu’il y a un bus routier qui fait le trajet entre Estacio del Nord à Barcelone et Palamós. C’est une bonne option pour l’été afin d’éviter les galères de stationnement.

La Barraca d’en Dalí

La cabane de Dalí est une curiosité. Elle est situé dans la pinède à proximité de la plage de Castell.
Elle est liée au Mas Juny, connue pour avoir été la propriété du peintre catalan Josep Maria Sert. Le domaine a accueilli de nombreuses célébrités comme Marlène Dietrich, Antonio Visconti, Coco Chanel… À la mort de Sert, c’est Alberto Puig Palau, jeune dandy et fils d’un milliardaire qui organise des fêtes avec la haute société de l’époque : Carmen Amaya, Manolete, Josep Pla, Ava Gardner… et Salvador Dalí dont il était très proche.
En signe d’amitié, il lui fit construire un atelier de peinture avec un trait de surréalisme : une porte d’entrée inclinée. C’est la Barraca d’en Dalí que l’on peut voir aujourd’hui encore.


Cala Estreta

Comme son nom l’indique, cette plage sauvage de sable fin est étroite, mais d’une rare beauté. Elle est divisée en deux par un rocher qui s’appelle la Roja (la rouge).
Elle se mérite, car il faut marcher un moment pour l’atteindre mais cela vaut vraiment le détour. Il faut compter environ 30’ depuis la plage de Castell. La balade est un vrai bonheur puisque l’on passe à côté de criques magnifiques comme celles de la Cala Els Corbs ou la Cala Canyers.
C’est une plage naturelle sans rien autour. Prévoyez pique-nique et boissons. Et bien sûr, pensez à ne rien laisser sur la plage après votre départ.
Pour info, la plage accueille des naturistes.

Cala Estreta-Palamós

Où manger à Palamós ?

Alors, soyons clair, hormis notre superbe et délicieux petit déjeuner dans notre hébergement, nos repas ont été le gros ratage du week-end car nous n’avions rien organisé en la matière.

Ce qu’il faut retenir de notre expérience :

  • Il faut penser à réserver, particulièrement pour le déjeuner en bord de mer ou à côté du port.
  • De nombreux restaurants sont fermés en hiver, particulièrement le soir.
  • Si vous partez en randonnée, prévoyez un pique-nique.
  • Pour la répartition des restaurants : centre historique pour les tapas et port pour les gambas de Palamós et le poisson.
  • Nous recommandons un restaurant qui nous a sauvé pendant le week-end : El Racò. C’est à la fois une pizzeria et un restaurant méditerranéen. Ambiance familiale et budget raisonnable. Il est situé à proximité du port et ouvert de 13h à 16h et de 19h30 à 23h tous les jours. C’est le premier restaurant de la chaîne, il existe depuis 1975.
  • Voici enfin deux restaurants qui nous ont été recommandé mais que nous n’avons pas pu tester : Can Blau, un superbe restaurant de poissons situé sur le port, réservation obligatoire sous peine de ne pas pouvoir y accéder. Le deuxième est un bar à tapas le Can Nicanor situé dans la vieille ville.


Notre hébergement : Ecoturisme Mas Ribas

A contrario des restaurants, notre hébergement fut la grande réussite !
J’ai fait ma recherche via Booking.com comme je le fais régulièrement et j’ai déniché le lieu magique pour notre week-end : Ecoturime Mas Ribas.

C’est une ancienne ferme du XVème siècle, qui a connu une extension au XIXème siècle et une restauration superbe.
Là, nous avons été accueillis par Ignasi, un passionné de la région qui en plus parle français.
Les chambres et appartements sont décorés avec goût et chaque logement porte un nom qui rend hommage à une personnalité en lien avec Palamós et sa région.
Ce lieu dégage le bien-être et l’harmonie. Seul regret, on y serait bien restés plus longtemps !
Et le petit déjeuner est tout simplement délicieux et dans un cadre magnifique : il y a le choix entre le petit déjeuner à la catalane, à la française ou vegan. Tout est local ou bio, les œufs viennent des poules du jardin. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls animaux : les filles se sont amusées avec Pai et Sade, les deux chiens du Mas Ribas.
Je vous recommande un petit tour sur leur Instagram (en particulier sur leur stories à la une) pour en découvrir encore plus…
L’hôtel dispose du wifi partout, ce qui est très utile avec des ados et pour les digital nomads. Il y a également une bibliothèque très cosy, et les livres sont présents dans tout le mas et dans toutes les langues.

Comme nous avons clairement adoré les lieux, nous avons demandé à Ignasi si mes lecteurs pouvaient bénéficier d’avantages en venant…

Et bien la bonne nouvelle, c’est que si vous contactez directement l’Ecoturisme Mas Ribas de la part d’Isabelle de Famille Barcelone, vous bénéficierez de 10% de réduction.

Contact : ecoturismemasribas@gmail.com

(+34) 633 424 249 ou 609 481 606

Pour info ils sont fermés jusqu’au 18 mars 2022.

Si vous connaissez Palamós n’hésitez pas à partager en commentaires vos bonnes adresses et vos bons plans !
Pour les autres, j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette jolie ville de la Costa Brava.
Si vous cherchez des informations complémentaires rdv sur le site de l’office de tourisme.

Bon séjour sur la Costa Brava !

Pour conserver et partager sur votre Pinterest

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.