Les Rois viennent de passer. Ainsi s’achèvent nos premières fêtes de fin d’année à Barcelone.
Depuis que nous vivons ici, nous avons pu prendre la mesure de la capacité de cette ville et des barcelonais à rendre tout festif. Et là, une fois de plus, nous n’avons pas été déçus !
Je vous propose une petit résumé en image, histoire de vous donner envie de venir prendre part à ses festivités l’année prochaine.
Tout a commencé par la fête des illuminations de Barcelone avec “La Ballerina”. Cette figure géante de danseuse que nous retrouverons au fil des événements :
À partir de ce moment, la ville a revêtu ses habits de lumière chaque soir :
Ensuite, il y a les incontournables marchés de Noël :
Celui de la cathédrale et celui de la Sagrada Familia où l’on trouve tout ce qui est nécessaire à la préparation d’un Noël Catalan.
Avec le fameux Caganer, figurine qui “fait caca”, pour en savoir plus voir ici .
Caga Tió, la bûche souriante, qui apportera des douceurs le soir de Noël. Pour découvrir cette tradition c’est par ici.
Des santons pour tous les goûts et tous les prix !
Des sapins naturels, en pot ou coupés. Nous avons opté pour celui en pot. Il nous reste à savoir où aller le déposer pour qu’il soit replanté ou recyclé…
Et bien sûr les décorations pour le sapin et la maison.
J’avoue avoir une petite préférence pour le marché de la Sagrada Família. Certes, il est proche de chez nous mais il est surtout plus petit, il attire donc moins de monde donc moins oppressant que celui de la cathédrale. Pour faire ce dernier, je vous recommande d’y aller avant les vacances scolaires et/ou le matin. Vous éviterez ainsi la cohue.
Les crèches
Très chahutée par les barcelonais cette année, probablement trop conceptuelle, la crèche de la place Jaume m’a paru assez poétique.
La crèche traditionnelle, grandeur nature, dans le cloître de la cathédrale de Barcelone.
À l’entrée de nombreuses églises, il est possible de voir de très jolives crèches.
Et pour finir, notre crèche constituée cette année au fil de nos nombreuses visites au marché de la Sagrada Família.
Les bâtiments emblématiques de Barcelone se transforment
L’hospital Sant Pau proposait un superbe son et lumières de Noël à la nouvelle année.
Son et lumières de l’Hospital Sant Pau
Quelques jours avant Noël, en fin de journée, il est possible de venir voir gratuitement le petit Jésus sur la façade de la Nativité de la Sagrada Família. Une installation permet de se hisser à sa hauteur. À l’issue de la visite, nous avons reçu en cadeau une crèche magnétique et un chocolat chaud.
De nombreuses animations et ateliers pour enfants ont eu lieu durant cette période.
Ainsi nous avons retrouvé “la Ballerina” plaça de Catalunya où il y a avait un marché solidaire, des ateliers et animations.
La boule à neige dans lequel on peut entrer à rencontrer un grand succès ! C’est un peu comme passer de l’autre côté du miroir.
Pendant ces premières fêtes, nous sommes allés deux au Poble Espanyol. Une fois avec une équipe de mamans françaises et l’autre, avec une partie de notre famille venue nous rendre visite. Dans la mesure où en 6 mois nous y sommes allés 3 fois, j’envisage de prendre l’abonnement annuel pour 55€ l’année /Famille.
Nous y avons rencontré le Père Noël après presque 2 heures d’attente… Franchement, si vous voulez le voir, choisissez un endroit ou prenez votre mal en patience ! Même si les enfants s’amusent durant la longue file d’attente et qu’ils sont contents de la rencontre, pour nous adultes, c’est trop pour trop peu.
En revanche, nous avons adoré l’animation Caga Tió sur la place centrale. À tel point que les filles l’ont faite deux fois !
La deuxième visite nous a permis de rencontrer les Rois Mages :
Ici, les filles sont avec Balthazar.
Voilà qui nous amène naturellement au point culminant des ces fêtes :
La cavalcade des Rois.
Le 5 janvier, les Rois Mages débarquent dans le port de Barcelone dans l’après-midi. Ensuite une immense parade circule dans la ville à partir de 18 heures. Elle se terminera plaça d’Espanya vers 22 heures en apothéose avec des “canons” à bonbons. Le spectacle, à mi-chemin entre une parade Disney et le carnaval, est véritablement féerique. Après avoir tenté de trouver une place via Laietana, nous avons opéré un repli stratégique pour aller directement plaça d’Espanya. Là nous avions une place au premier rang avec les fontaines magiques pour occuper notre attente d’une heure et demi. Ci-dessous quelques photos qui sont loin de rendre toute la majesté du moment.
C’est le moment idéal pour les plus jeunes de se séparer de sa tétine.
Il est encore temps de faire parvenir sa lettre aux Rois Mages.
Celui de Gaspar.
La Ballerina est arrivée en fin de cortège, la boucle des festivités étant ainsi bouclée.
Les cadeaux sont arrivés, prêts à être distribués dans la nuit.
Et pour conclure en beauté, ces “canons” à bonbons et à “neige” !
C’est ainsi que s’achève cette fabuleuse période des fêtes de fin d’année et début d’année.
Je vous souhaite à tous une très belle année 2017, remplie de bonheurs petits et grands et de temps pour les personnes que vous aimez. Je vous souhaite également de profiter de cette ville magique qu’est Barcelone.