Catalogne

Colonies nature à La Mandorla

Ça y est, les filles sont en vacances et débutent celles-ci par une semaine de colonies nature à la Mandorla.
Thème de la semaine : “nature et survie” .

L’année dernière, elles avaient fait le camp de vacances nature placé sous le thème : Au temps d’autrefois.

La Mandorla : le lieu, le concept

Projet portée par la débordante d’énergie Anouchka, la Mandorla est avant tout un lieu magique et magnifique au cœur du Montsant. Je vous en ai déjà parlé suite à notre séjour en famille, c’est à lire ou relire par ici 👈 .

La base est de vivre en harmonie avec la nature : ici on dort dans d’authentiques yourtes mongoles au cœur du parc naturel de Montsant.

Yourtes Mongoles
Dormir dans une yourte

Des colonies nature à la Mandorla, comment ça se passe ?

1. Les préparatifs

Quelques jours avant le départ, Anouchka fait un groupe WhatsApp des parents pour la semaine choisie. Pour nous, c’est le séjour Nature et Survie.
Ici sont communiquées toutes les informations  nécessaires au bon déroulement du séjour : horaires de départ en gare de Sants pour ceux qui partent en train, liste des vêtements à prévoir, bref tout pour bien s’organiser.

2. Le jour du départ

Rdv gare de Sants pour le grand départ ! Ce qu’il y a de génial, c’est que des moniteurs viennent chercher et accompagnent les enfants au départ de Barcelone. Pratique pour ceux qui n’ont pas de voiture (comme nous) et qui minimise l’impact environnemental.
Et puis, c’est un peu le Horgard Express 😉

Départ en colonies nature
Le départ à la Mandorla depuis la gare de Sants-Barcelona

3. Les journées à la Mandorla

Les journées sont rythmées par les activités à la ferme et au jardin mais aussi par la partie découvertes et nature. Chaque semaine de colonies a une thématique différente autour de laquelle s’articulent les différentes activités.
Dans les incontournables, il y a le travail au potager en permaculture, les soins aux animaux : poules, ânes, chèvres, brebis, lapins… la sortie pour baignade en rivière et cascades et au moins une nuit à la belle étoile.
Les parents reçoivent un résumé de la journée, photos à l’appui, par WhatsApp chaque jour ou presque. Et que d’émotions de découvrir chaque soir les aventures que nos enfants ont vécu ! Franchement, après 3 mois de confinement, cette semaine de vie en harmonie avec la nature est plus que méritée et salutaire.
Voici quelques photos des aventures de cette semaine “nature et survie”

Confiture et pain maison
Confitures et pain maison pour commencer la journée
Permaculture
S’occuper du jardin
Legumes
La récolte
Agneau
Câliner les animaux
Colonies nature à La Mandorla
Préparer le pain
Cabane
Construire des cabanes
Dormir à la belle étoile
Dormir dans la cabane
Colonies nature à La Mandorla
Traverser la Panta de Siurana en paddle
Pêche
Tenter d’attraper du poisson avec sa canne à pêche fabriquée
Colonies nature à La Mandorla
Faire de nouvelles expériences gustatives : les fourmis, ça a le goût de chips et les sauterelles de pop corn !
Colonies nature à La Mandorla
Fraîcheur dans la cascade
Herbier
Un herbier utile pour la survie

4. Le retour et des tonnes d’histoires à partager

Le retour se fait également en train pour ceux qui le souhaitent. Dans le hall de la gare de Sants, c’est l’heure des retrouvailles et aussi des au-revoir aux copains.
Ensuite vient le temps du récit des aventures vécues : le goût délicieux des fourmis et sauterelles préparées en fricassé pour l’une, la traversée en paddle de la Panta de Siurana pour l’autre. Les liens tissés avec les compagnons de colonies. La construction des cabanes, les animaux de la ferme qui manquent déjà…

Des tonnes de souvenirs et qu’une seule envie : y retourner ! Ma Loulou a même envie d’y travailler l’été quand elle aura 16 ans, voire même y vivre dès à présent… mais ça, c’est une autre histoire!

Infos pratiques pour un séjour en colonies nature à la Mandorla

À l’heure où j’écris, les 2 premières semaines de juillet sont complètes.
Vous pouvez voir les disponibilités en temps réel en suivant ce lien

N’hésitez pas à contacter Anouchka directement par téléphone ou en laissant un message sur WhatsApp au : +34 608 311 193 pour vérifier les disponibilités pour les colonies.

J’attends avec impatience l’automne pour pouvoir y refaire un séjour en famille. Il n’y a pas de raison que ce soit uniquement les enfants qui profitent de cet endroit magique !

Colonies nature à La Mandorla
📌 Pinterest

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.