Appartement à Barcelone : déménager en 1 mois ?

Appartement à Barcelone : déménager en 1 mois ?

Je vous avez déjà raconté comment nous avions trouver notre premier appartement . Maintenant je vous donne les clés pour changer d’appartement à Barcelone.

Comment changer d’appartement à Barcelone?

À savoir quand on est locataire à Barcelone 

Les contrats de location à Barcelone sont généralement de 3 ans, sachez qu’ils en existent de 5 et même de 7 ans. Nous avons même appris que jusqu’à la fin des années 80 il y avait des contrats de location à durée indéterminée!

Dans les contrats il y a toujours la durée minimum avant de pouvoir quitter les lieux sans devoir des indemnisations aux propriétaires. Le minimum légal est de 6 mois. Il n’est pas rare d’avoir des closes à 1 an .

Vous devez généralement faire un dépôt de réservation équivalent à 1 mois de loyer. Ce dépôt se transforme en caution pour le propriétaire. Il y a la caution légale obligatoire de 1 mois, plus 10% du montant annuel du loyer de frais d’agence , plus le mois en cours, plus les taxes et autres frais annexes…  pour obtenir un appartement à Barcelone comptez un budget d’un peu plus de 3 fois à 5 fois le prix de votre loyer.

Passé le minimum de durée de bail , vous pouvez quitter librement votre appartement , avec un préavis qui est déterminé dans votre contrat. De 1 à 3 mois maximum, mais n’oubliez pas que tout se négocie.

À la fin de votre bail, vous devez signer un nouveau contrat et c’est à ce moment là que le propriétaire pratique une hausse du loyer. Depuis 2016, les hausses de loyers sont ahurissantes et les locataires sont contraints de quitter leur appartement… Il semblerait que la bulle immobilière en cette fin 2018 commence à se dégonfler . Une série de mesures sont prises pour empêcher les abus .

Que se passe t’il quand le propriétaire veux mettre fin à votre contrat de manière anticipée ?  

Partir de son appartement à Barcelone avant la fin de son bail 

Au début du mois de novembre , nous avons reçu un courrier nous informant que notre immeuble avait été revendu, dans ce courrier , on nous invitait à prendre contact avec les nouveaux propriétaires. Je ne vous raconte pas l’angoisse qui a monté dans la maison! Notre bail ce termine en avril 2019 et les différents échos des augmentations de loyer délirantes ne laisser présager rien de bon … Nous sommes allés à la rencontre de la représente de notre futur ancienne propriétaire, à la pêche aux infos. Les nouvelles ne “sentent pas très bon” , il semblerait que l’immeuble ait été racheté par des investisseurs ayant pour habitude de rénover et revendre. Nous sommes environ 50 locataires dans l’immeubles .

Pour nous la conclusion est : nous devons partir ! Car soit en avril notre bail n’est pas renouvelé, soit le loyer devient prohibitif! Et puis qui dit rénovation dit travaux … et avec mon p’tit mari nous travaillons tout les deux depuis la maison… Mais trouver un appartement à Barcelone à des prix raisonnables n’est pas si facile!

Nous avons rdv avec la représente des futurs nouveaux propriétaires (à partir de décembre) pour le mercredi suivant.

En entendant, ma décision est prise, je pars à la recherche de notre futur appartement…

Me voilà donc repartie  sur Habitaclia et Idéalista !

Il faut savoir que j’ai une petite manie, ou loisir … j’adore regarder les annonces immobilières que ce soir en location ou en vente. Du coup j’ai une assez bonne notion du prix du marché immobilier.

Je repère rapidement deux appartements qui correspondent à nos critères de prix et d’agencement. Et quitte à changer nous partons à la recherche d’un extérieur plus grand que notre petit balcon et surtout plus calme . Fini l’extérieur nous voulons un extérieur côté intérieur! Ou suffisamment haut pour ne pas entendre les voitures.

Nous sommes immédiatement tombés sous le charme d’un appartement dans le Born, juste à côté du Mercat de Santa Caterina. Et notre dossier est  accepté ! Nous avons négocier un peu le loyer, et le changement du ballon d’eau chaude pour un plus grand. Au finish nous avons un loyer moins élevé, dans un appartement au charme de l’ancien mais entièrement rénové . Et avec un véritable extérieur! Je vous laisse le lien vers l’agence. On ne sait jamais, si vous cherchez un appartement à Barcelone…

Appartement à Barcelone : déménager en 1 mois ?
Les voûtes catalanes ont contribué à nous charmer …

Pour rappel les frais de location d’appartement se décomposent de la manière suivante :

  • 1 ou 2 mois de caution (le plus souvent 2 )
  • les frais d’agence qui correspondent à 10% du montant du loyer sur 1 an
  • les taxes
  • Le mois en cours et/ou à venir .

En gros, il faut avoir en tête qu’il faut avoir environ 4 fois le montant du loyer pour pouvoir louer un appartement à Barcelone.

Un rdv crucial

Le jour du rdv avec les nouveaux propriétaires de l’immeuble nous savions que nous pouvions signer pour un autre appartement!

Lors du rdv il nous est proposé d’acheter l’appartement pour plus de 350 000 €… impossible pour nous dans la mesure où en Espagne il faut être en mesure d’avoir un apport de 25% à 30% du montant total . Notre bail se terminant en avril, nous serons dans l’obligation de partir, puisque l’immeuble va être rénové et revendu appartement par appartement.

Je pose la question : “Et si nous partons avant la fin du bail ? “

– “Dans ce cas de figure nous avons prévu des indemnisations! “

Nous découvrons donc que partir avant la fin de son bail quand il s’agit du fait du propriétaire peut être très avantageux. Pensez à poser la question! Il s’agit certes d’un cas de figure exceptionnel, mais c’est bon à savoir.

Cela nous permet de déménager sereinement et de prévoir un renouvellement de quelques meubles !

2 jours plus tard, je rappelle en annonçant que nous avons trouvé et que nous partons en décembre, ce qui nous permet de toucher le maximum de la prime de départ.

Comment faire un déménagement en moins de 3 semaines ? 

Une fois signé de part et d’autre il fallait faire  les cartons en urgence . Et pour les faire il faut en avoir! Nous avons fait le choix de la récup, du recyclage. Nous avons donc écumé les commerçants de notre quartier pour rapporter chaque jour des cartons. C’est d’ailleurs absolument incroyable le nombre de cartons jetés chaque jour …

Pour le papier, nous avons récupéré les journaux des bistrots où nous avons l’habitude de prendre notre café.

En plus des cartons à faire, nous voulions nous séparer de pas mal d’affaires et de meubles :

Nous avons fait un vide grenier spécial enfant organisé par Event Maker. Nous avons donner nos vêtements adultes chez Humana et mis en vente sur Wallapop les meubles dont nous voulions nous séparer. C’est ce qui a été le plus efficace. Mais tout cela est chronophage.

Et puis il fallait trouver avec qui faire le déménagement ! Nous avions deux pistes, deux recommandations. Nous avons choisi celui qui a fait le déplacement pour évaluer le travail à effectuer.

Le déménagement c’est effectué le dimanche 2 décembre. Avec un dernier tour de camion le lundi , car la via Laietana était bloquée dimanche par une manifestation…

Appartement à Barcelone : déménager en 1 mois ?
Le camion se remplit…

Restitution des clés de l’appartement le mardi 4 décembre, à ce moment là nous avons reçu notre chèque de banque d’indémnisation . La restitution de la caution se fera dans les trente jours.

Appartement à Barcelone : déménager en 1 mois ?
Adeu notre premier appartement barcelonais!

Nous sommes crevés, mais heureux d’avoir pu saisir l’opportunité de changer d’appartement en étant hyper réactif. Il ne nous reste maintenant qu’à débaler les cartons, choisir un nouveau canapé et une table ronde et décorer . Je vais pouvoir retourner dans mes boutiques de  déco préférées ! 

Une page se tourne dans nos aventures barcelonaises, un nouveau chapitre est à écrire. Je vous raconterai nos nouvelles aventures et notre nouvelle vie et notre nouvel appartement à Barcelone dans le quartier d’El Born .

Appartement à Barcelone : déménager en 1 mois ?
El Born, notre nouveau quartier.

2 thoughts on “Appartement à Barcelone : déménager en 1 mois ?

  1. c’est bien raconté, on y est avec toi!!! J’aurai bien aimé voir une photo de votre exterieur intérieur, mais c’est surement le suspens pour les prochains articles!
    Bonne installation à vous, et aux filles
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.