Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?

Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?

Ça y est,  la Castanyada et Halloween sont passés, nous sommes passés en mode Noël à Barcelone. La preuve les rayons des supermarchés sont remplis de mantecados et polorones !Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?

Mais que faire pour Noël 2018 à Barcelone?

Découvrir les traditions de Noël à Barcelone

Le 22 novembre à 19h aura lieu la soirée d’illumination de la ville qui marque le début des festivités de Noël à Barcelone. Retrouvez toutes les informations ici.

Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?
“Monsieur Hiver” le personnage qui va accompagner les festivités de Noël 2018

Le meilleur endroit pour découvrir les traditions de Noël version catalane ce sont les marchés de Noël du 30 novembre au 23 décembre :

L’un comme l’autre propose de quoi décorer et préparer un Noël traditionnel.

Tout foyer se doit d’avoir son Tiò de Nadal, encore appelé Caga Tiò. Je vous explique tout sur étrange bûche dans cet article.

Ensuite vient une figure encore plus étonnante, celle du Caganer. Il s’agit d’une figurine en train de littéralement “faire caca” , si vous voulez savoir pourquoi rdv ici.

Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?
Les caganers, pour 2018 je mise sur la continuité de la tendance indépendantiste avec en particulier les prisonniers , ainsi que sur les candidats à la mairie de Barcelone…

Aux marchés de Noël vous pourrez également vous procurer l’incontournable sapin et ses décorations.

Sur les marchés de Noël on trouve de quoi se constituer une jolie crèche. Nous avons pris l’habitude de compléter la notre chaque année. Les filles adorent ce rituel et cela contribue à la préparation de Noël.

Où voir des crèches à Barcelone 

  • La crèche généralement la plus contestée car non conventionnelle  c’est celle de la place  Sant Jaume , elle sera en place du 23 novembre au 6 janvier. Retrouvez les infos ici. Il s’agira pour ce Noël 2018 d’une réalisation de Sebastia Brosa. Le thème est  “Tous sur la table” et  s’articule autour de réunions de famille et de bons voeux de Noël. On retrouvera 12 personnages de la crèche traditionnelle autour d’une grande table… hâte de découvrir !
  • Pour une crèche traditionnelle grandeur nature je vous recommande celle de la cathédrale, au passage vous pourrez aussi voir les oies.
    Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?
    Crèche de la cathédrale
  • Dans la cour du musée Frédéric Marès se trouve une grande crèche traditionnelle du 23 novembre au 2 février . Infos ici

Les monuments de Barcelone 

  • Sagrada Familia, chaque année il y a un son et lumière sur la façade de la Nativité .
  • L’ensemble moderniste de l’Hospital Sant Pau propose également une très belle animation de sa façade .Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?
  • La Casa Batlló chaque année propose soit une décoration, soit un jeu de lumières qui met en valeur la façade.
  • Pour profiter au maximum de belles façades décorées et des lumières de Noël, je vous recommande le passeig de Gràcia .

Des animations pour enfants et les plus grands 

Le moment des fêtes de Noël est aussi l’occasion de nombreuses animations et activités pour les enfants:

  • Le 25 novembre se déroulera le 1er Creactive Day salon de la créativité avec de nombreux ateliers et animations pour toute la famille. En réservant votre place via l’event bénéficiez de 50% de réduction avec le code 50CREA.
  • Au Poble Espanyol, en deux temps pour l’ambiance Noël du 6 au 9 décembre pour le pont de la Constitution et un concert le 23 décembre .
    Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?
    Nadal el Poble
  • Le 1er décembre aura lieu le Marché des livres à l’ancienne usine Estrella Damm
  • Du 21 décembre au 4 janvier , retrouvez les animations Plaça Catalunya
  • La ciutat dels somnis du 27 au 31 décembre à la Fira Barcelona , place d’Espagne. Littéralement la cité des rêves, c’est un véritable petit paradis pour les 4 à 12 ans . Ce festival de l’enfance propose une multitude d’activités, ateliers et découvertes pour les enfants.
    Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?
    La ciutat dels somnis
  • Chaque année une patinoire est installée à l’arrière du centre commercial de Pedralbes cela donne à Barcelone un petit côté new-yorkais !
    Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?
    Patinoire de Pedralbes l’an dernier

Je vous laisse le lien vers le site de la mairie pour ces fêtes de Noël vous y trouverez les informations misent à jour régulièrement.

Les rois mages 

Ce sont les personnages les plus important de ces festivités, puisque ce sont réellement eux qui apportent les cadeaux aux enfants, dans la nuit du 5 au 6 janvier.

Du 27 décembre au 4 janvier , vous pourrez aller visiter la fabrique de jouets “dels reis d’orient “ à la Fabrication del Coat . De 17h à 21h , on y découvre les dessous de la préparation dès la grandes distributions de cadeaux de la nuit du 5 au 6 janvier… Magie assurée … Un peu de patience toutefois pour y rentrer, la file d’attenet est longue ! Renseignements ici.

Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?
La fabrique des Rois Mages

L’an dernier nous avons même était les accueillir sur la mer  ! C’est un moment absolument magique où il n’y a plus d’engants et adultes … il n’y a que des personnes à l’âme d’enfant . Les réservations  pour  Las Golondrinas le 5 janvier à 14h30 seront ouvertes ici. 

Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?
Accueillir les Rois Mages en bateau

Une fois arrivés au port , Gaspar, Melchior et Balthazar, avec leur délégation font un discours. Ils sont accueillis comme de vrais chef d’état.  Puis  s’en vont se préparer pour l’incroyable défilé dans les rues de Barcelone . C’est ce que l’on appelle la cavalcade des Rois. De nombreux chars et artistes défilent avec chacun des Rois. C’est je crois mon moment préféré dans l’année ! Cela se termine en apothéose avec un canon à bonbons. Sachez que lors d ce défilé, il y a “des cueilleurs de tétines” , un belle occasion pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute ! Puis il est l’heure d’aller se coucher. Les enfants sages auront des cadeaux au matin du 6 janvier, les autres auront un bout de charbon.

Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?
Cavalcade des rois

 

Ainsi s’achève à Barcelone les festivités de Noël 2018.

Je partagerai avec vous un maximum de moments de ces festivités sur mes réseaux sociaux Instagram et Facebook. Et n’ hésitez pas à partager vos bons moments de Noël à Barcelone !

Je ne résiste pas à partager avec vous le final d’un des spectacles de PortAventura :

PortAventura Christmas World

Bonnes fêtes à tous !

Que faire pour Noël 2018 à Barcelone?
Joyeux Noël!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.