Castanyada et Halloween à Barcelone

Castanyada et Halloween à Barcelone

Barcelone est décidément une ville festive qui n’hésite pas à mêler plusieurs fêtes. Ainsi sont fêtées ensemble la Castanyada et Halloween autour du 31 octobre.

Halloween, toute la famille adore. Surtout depuis notre séjour à New-York à la même période il y a trois ans.

Depuis, c’est devenu probablement la fête préférée des filles !

Nous étions un peu inquiets. Est-ce que nous pourrions fêter Halloween à Barcelone  ? La réponse est oui ! Certes pas au même au même niveau que dans les pays anglo-saxons. Mais ici se mêlent deux fêtes : la Castanyada et Halloween

Qu’est-ce que la Castanyada ?

La Castanyada, littéralement c’est le jour de la châtaigne. À Barcelone, c’est l’occasion de célébrer la castanyera, la marchande de marron. Cela marque le début des ventes de marrons grillés dans les rues.

Castanyada et Halloween à Barcelone

À l’école,les enfants de maternelle et primaire sont invités à se déguiser en castanyera, et castanyer pour les garçons. Cela n’enchante pas vraiment mes petites apprenties sorcières et vampires.

Heureusement, en parallèle, une fête d’Halloween est organisée chaque année avec les parents d’élèves et là, ce sera déguisement de petits monstres en tous genres et récolte de bonbons auprès des commerçants du quartier.

Que mange t’on pour la Castanyada et Halloween à Barcelone?

Des bonbons bien sûr, mais aussi des gâteaux en forme de citrouille, monstres, vampires, squelettes et tout ce qui peut être effrayant. Des châtaignes grillées avec des marchands qui fleurissent à chaque coin de rues et les panellets, spécialités catalanes, traditionnellement petites bouchées avec des pignons de pins mais il existe de nombreuses variations. Je vous donne la recette classique des panellets :

Ingredients

1 œuf entier
250 g de poudre d’amande
250 g de sucre fin
50g de patate douce
1/2 cuillerée de vanille liquide
200g de pignons de pins

Castanyada et Halloween à Barcelone
Préparation des panellets :

Former une pâte avec la poudre d’amande, les patates douces et le sucre
Ajouter à la cuillère, le blanc légèrement battu jusqu’à ce que la pâte puisse être suffisamment ferme pour être travaillée
Former des boules de la grosseur d’un œuf de caille
Dans le jaune d’œuf mettre les pignons et les boules (les rouler dans le jaune)
Déposer sur du papier sulfurisé et enfourner thermostat 7 à 240° C.Castanyada et Halloween à Barcelone
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de les préparer, vous en trouverez dans toutes les bonnes pastisserias de Barcelone. Et pour les adultes, vous pouvez les accompagner d’un muscat.

Où fêter la Castanyada et Halloween dans Barcelone ?

Si vos enfants sont scolarisés dans des écoles catalanes, il y a de fortes chances qu’il y ait des animations prévues.

Par ailleurs rapprochez vous du centre Civic le plus proche de chez vous, de nombreuses activités sont prévues entre le 21 octobre le 1er novembre .

Ateliers, spectacles et activités dans Barcelone , programme ici.

Le Poble Espanyol, toujours très dynamique en terme d’activités en famille, propose leur Fête d’Halloween avec de nombreuses activités pour les enfants et leurs parents. Penser à réserver c’est l’une des journées les plus appréciés.

Et si vous recherchez des activités en français à Barcelone :

La fête d’Halloween pour nos petits francophones le 1er novembre chez Smileroom par le groupe Facebook Mamans à Barcelone. ( voici le blog)

Pour les fans de Harry Potter, je vous recommande d’aller chez Pudding Diagonal, avinguda Diagonal, 515, Barcelona ouvert de 8h30 à 21h. La déco vous transporte à Poudlard et leurs cheese cakes sont un vrai délice.

Et pour ceux qui veulent encore plus de frissons :   rdv à PortAventura du 22 septembre au 18 novembre

Castanyada et Halloween à Barcelone

Je vous souhaite de bons moments effrayants en famille ….

Bonnes fêtes de la Castanyada et d’Halloween à tous !

2 thoughts on “Castanyada et Halloween à Barcelone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.