Cette crise de la COVID19 a eu un avantage : permettre de redécouvrir notre ville sous un nouveau jour . Je partage aujourd’hui quelques photos inédites de Barcelone et de ces lieux emblématiques.
Depuis que nous sommes autorisés à sortir pour autre chose que les courses ou la pharmacie, nous avons vu Barcelone comme nous ne pensions jamais la voir . Nous avons vu Barcelone sans touristes . Une ville presque fantôme, une Barcelone de science-fiction ou de film de zombies. À chacune de mes sorties j’ai pris soin de prendre ces photos de Barcelone d’une part pour la beauté des lieux, mais aussi pour la valeur de témoignages. Une manière d’immortaliser ces moments. Clairement on n’avait jamais vu Barcelone comme ça !
Photos inédites de Barcelone – La vieille ville .
Le Born, et le Gotico sont des quartiers habituellement noir de touristes quelle que soit la période de l’année. Nous avons la chance de vivre dans le Born , et lors de nos sorties autorisées à 1 km maximum de notre domicile nous avons pu voir ces rues et lieux très prisés de Barcelone sans personne ou presque :
Photos inédites des classiques de Gaudí
Gaudí est l’architecte emblématique de la ville et ses œuvres architecturales sont parmi les plus visités… les voir sans de longues files d’attentes et sans touriste en train de prendre la pause devant est quelque chose de vraiment étonnant… Résidents barcelonais, sachez que la Sagrada Familia et la Casa Batllò ouvriront leurs portes gratuitement pour vous.
Les plages de Barcelone
Pendant longtemps Barcelone fut la ville qui tournait le dos à la mer, mais depuis les transformations pour les JO de 1992 c’est devenue une ville balnéaire à part entière . Priver de plage les barcelonais fut quelque chose de très difficile. À partir du mmoment où les activités sportives ont pu reprendre ce fut la ruée vers la plage !! Depuis le 9 juin il est possible enfin de s’étendre sur la plage et de se baigner de manière ludique.
Street art à Barcelone
Quand le COVID19 et le confinement inspire le street art .
Tout a commencé à Barcelone par l’annulation du Mobile Word Congress …
Que va t’il se passer dans les prochaines semaines
À partir du la phase 4 dîte de nouvelle normalité. Le port du masques quand la distanciation sociale de 1,5 mètres n’est pas possible est obligatoire et le non respect de cette règle est passible de 100€ d’amende. Le gel hydroalcoolique coule à flot à l’entrée de chaque boutique.
Mais peu à peu la vie à la barcelonaise reprend ses droits et quel bonheur de pouvoir retrouver ses amis autour d’un verre c’est quand même autre chose qu’un apéro zoom ! Et je ne parle même pas du bonheur d’aller à la plage et de pouvoir enfin s’allonger sur le sable et jouer dans l’eau . Les musées et monuments réouvrent progressivement, la vie reprend son cours quasi normalement.
Les frontières seront de nouveaux ouvertes à partir du 21 juin … et les touristes vont peu à peu refaire leur apparition. En attendant nous profitons encore un peu de notre ville …et nous préparons nos vacances et escapades en Catalogne et peut-être même par delà la région .
J’espère que notre ville retrouvera son animation, mais sans les excès du tourisme de masse.
J’espère que chacun soutiendra le commerce et les boutiques locales, elles en ont besoin économiquement et la planète en a besoin aussi .
Et s’il vous plaît ne jetez pas vos masques et gants par terre ….
Bienvenue à Barcelone dans la “nueva realitad” !
6 Comments
Impressionnantes ces photos de Barcelone vide ! Je dois dire qu’à Madrid ça m’a fait le même effet au début de voir les lieux généralement bondés tous vide ! Ici, les places, restaurants et bars sont de plus en plus rempli, la vie reprend son cours et ça fait du bien autant que ça fait peur !
C’est effectivement un sentiment mitigé… je suis heureuse de voir la ville s’animer, j’apprécie de vivre entre “barcelonais” et j’appréhende quelque peu le retour des touristes même s’ils sont nécessaires à l’économie de la ville et de l’Espagne.
J’adore Barcelone ! Alors voir la ville aussi vide, ça fait tout drôle, mais j’imagine que pour les habitants à l’année, ça peut faire un peu de bien, de ne pas être envahis par les touristes pour une fois depuis bien des années ! Bises, Erika
Oui cette pause en cela a eu du bon . La ville est à nous et c’est bien agréable je l’avoue. Mais le tourisme est aussi important pour la ville … on va voir ce que cela va donner dans les prochains jours… semaines.
Genial cet article Isa. Merci de nous partager ça, ça fait très bizarre de voir Barcelone comme ça 😱. Une bouffée d’air pour la ville !
Merci Émilie ! On a eu l’impression de vivre dans un village en vivant pour temps au cœur de la ville.