Escapade à Montserrat en famille.

Escapade à Montserrat en famille.

Lors de son séjour chez nous, nous sommes partis avec Mamie (la maman de mon mari) à Montserrat. Cette montagne magique et son monastère se trouve à seulement une grosse heure en voiture de Barcelone.

Louer une voiture

Oui nous avons fait le choix depuis des années de ne pas avoir de voiture. Je ne conduit pas et c’est plus écologique et économique de louer en cas de nécessité. Nous avons trouvé par Autoescape une voiture 5 place pour 45€ le week-end. Et pour tout nos déplacements en voiture avec les filles nous avons opté depuis déjà 5 ans pour les sièges auto nomades: le Boostapack de chez Trunki. Pour voyager c’est génial !

La route

Le trajet en lui même n’est pas long environ 1h. Toutefois il s’agit pour une partie, de routes de montagne avec les virages qui vont avec …et les désagréments aussi ! Je ve prends jamais la route avec mes filles sans des sacs congélation. Ceci sont parfait pour gérer les “vomito” (désolée si vous êtes à table) . Une fois arrivé, enfin une fois que l’on crois être arrivé, il faut attendre de pouvoir accéder au parking. Bon, nous sommes arrivés en fin de matinée le temps de bouger toute la famille. Du coup nous avons dû attendre près d’une demi-heure avant de pouvoir être autorisé à rentrer.

Au cœur de la beauté

Une fois garés, nous avons pu cheminer tranquillement vers l’enceinte  du monastère.

Nous découvrons tout d’abord une vue époustouflante sur la vallée et la montagne.

Escapade en famille à Montserrat

Puis nous nous dirigeons vers le sanctuaire. Ce monastère niché  au creux de la montagne dégage vraiment quelque chose de magique. Toute la famille est subjuguée par tant de beauté.

Nous avons loupé l’une des attractions principales : le virolai . Il s’agit d’un chant interprété par un cœur d’engants (genre “petits chanteurs à La Croix de bois “ , pour ceux qui connaissent) Cela se déroule à 13h et il faut arriver à l’avance.

Escapade en famille à Montserrat

La vierge noire de Montserrat : la Moreneta

Nous sommes en revanche aller toucher la vierge noire de Montserrat. Cette dernière n’est pas sans rappeller les vierges noires que l’on peut rencontrer dans mon Auvergne natal. La légende raconte qu’elle fut trouvée dans une grotte en contrebas de la montagne par des enfants.

Elle est aujourd’hui la sainte patronne des diocèses de la Catalogne. La toucher porterait bonheur.

Escapade en famille à Montserrat Nous nous sommes donc exécuté. Nous sommes arrivés à un moment où il n’y a pas eu trop d’attente et où les touristes non espagnol étaient partis manger. Il était autour de 14h et nous avons dû mettre 30 minutes avant d’atteindre la vierge noire de Montserrat. Une fois là-haut, n’oubliez pas de vous retourner pour voir la superbe nef de la basilique.

Le chemin de l’Ave Maria

Ensuite nous avons emprunté le chemin de Marie. Ce parcours est illuminé par la multitude de cierges allumés par les pèlerins et visiteurs du monde entier. Nous avons eu aussi notre temps de recueillement en famille. Croyant ou pas, chacun est touché par ce lieu .

Escapade en famille à Montserrat

 

L’intérieur de la basilique

Le lieu est époustouflant et se passe de commentaires…

Escapade en famille à Montserrat

Le déjeuner

Nous pensions déjeuner en famille au restaurant du seul hôtel de Monteserrat … sans réservation biensûr ! Erreur … Donc si vous compter y aller surtout en période de vacances ou le week-end penser à réserver avant. Nous nous sommes rabattus sur l’une des cafétérias du site. Correct, mais objectivement cher pour ce que c’est. Donc s’il fait beau je vous recommande le pique-nique (difficile avec jolie maman, de 81 ans) ou de venir tôt et manger en dehors du site.

En revanche, n’hésitez pas à vous laisser tenter pas les stands de fromages et mato présent le long du mur du monastère.

Escapade en famille à Montserrat

Il s’agit de vente direct des producteurs locaux. Le mato est un fromage frais, fermé que l’on mange généralement avec du miel.

Admirer la vue

Cette fois-ci nous n’avons pas fait de randonnée. Ce n’est que partie remise. En revanche, en mode slow nous avons pris le temps d’admirer la vue …

Escapade en famille à Montserrat

Cette montagne à des formes incroyables et la lumière du soleil lui donne un aspect encore plus mystérieux.

Escapade en famille à Montserrat

Si vous voulez en savoir plus aller sur le blog de Barcelona Wink .

Bonne bouffée d’air pur sur cette montagne magique !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.