Lors de son séjour chez nous, nous sommes partis avec Mamie (la maman de mon mari) à Montserrat. Cette montagne magique et son monastère se trouve à seulement une grosse heure en voiture de Barcelone.
Louer une voiture
Oui nous avons fait le choix depuis des années de ne pas avoir de voiture. Je ne conduit pas et c’est plus écologique et économique de louer en cas de nécessité. Nous avons trouvé par Autoescape une voiture 5 place pour 45€ le week-end. Et pour tout nos déplacements en voiture avec les filles nous avons opté depuis déjà 5 ans pour les sièges auto nomades: le Boostapack de chez Trunki. Pour voyager c’est génial !
La route
Le trajet en lui même n’est pas long environ 1h. Toutefois il s’agit pour une partie, de routes de montagne avec les virages qui vont avec …et les désagréments aussi ! Je ve prends jamais la route avec mes filles sans des sacs congélation. Ceci sont parfait pour gérer les “vomito” (désolée si vous êtes à table) . Une fois arrivé, enfin une fois que l’on crois être arrivé, il faut attendre de pouvoir accéder au parking. Bon, nous sommes arrivés en fin de matinée le temps de bouger toute la famille. Du coup nous avons dû attendre près d’une demi-heure avant de pouvoir être autorisé à rentrer.
Au cœur de la beauté
Une fois garés, nous avons pu cheminer tranquillement vers l’enceinte du monastère.
Nous découvrons tout d’abord une vue époustouflante sur la vallée et la montagne.
Puis nous nous dirigeons vers le sanctuaire. Ce monastère niché au creux de la montagne dégage vraiment quelque chose de magique. Toute la famille est subjuguée par tant de beauté.
Nous avons loupé l’une des attractions principales : le virolai . Il s’agit d’un chant interprété par un cœur d’engants (genre “petits chanteurs à La Croix de bois “ , pour ceux qui connaissent) Cela se déroule à 13h et il faut arriver à l’avance.
La vierge noire de Montserrat : la Moreneta
Nous sommes en revanche aller toucher la vierge noire de Montserrat. Cette dernière n’est pas sans rappeller les vierges noires que l’on peut rencontrer dans mon Auvergne natal. La légende raconte qu’elle fut trouvée dans une grotte en contrebas de la montagne par des enfants.
Elle est aujourd’hui la sainte patronne des diocèses de la Catalogne. La toucher porterait bonheur.
Nous nous sommes donc exécuté. Nous sommes arrivés à un moment où il n’y a pas eu trop d’attente et où les touristes non espagnol étaient partis manger. Il était autour de 14h et nous avons dû mettre 30 minutes avant d’atteindre la vierge noire de Montserrat. Une fois là-haut, n’oubliez pas de vous retourner pour voir la superbe nef de la basilique.
Le chemin de l’Ave Maria
Ensuite nous avons emprunté le chemin de Marie. Ce parcours est illuminé par la multitude de cierges allumés par les pèlerins et visiteurs du monde entier. Nous avons eu aussi notre temps de recueillement en famille. Croyant ou pas, chacun est touché par ce lieu .
L’intérieur de la basilique
Le lieu est époustouflant et se passe de commentaires…
Le déjeuner
Nous pensions déjeuner en famille au restaurant du seul hôtel de Monteserrat … sans réservation biensûr ! Erreur … Donc si vous compter y aller surtout en période de vacances ou le week-end penser à réserver avant. Nous nous sommes rabattus sur l’une des cafétérias du site. Correct, mais objectivement cher pour ce que c’est. Donc s’il fait beau je vous recommande le pique-nique (difficile avec jolie maman, de 81 ans) ou de venir tôt et manger en dehors du site.
En revanche, n’hésitez pas à vous laisser tenter pas les stands de fromages et mato présent le long du mur du monastère.
Il s’agit de vente direct des producteurs locaux. Le mato est un fromage frais, fermé que l’on mange généralement avec du miel.
Admirer la vue
Cette fois-ci nous n’avons pas fait de randonnée. Ce n’est que partie remise. En revanche, en mode slow nous avons pris le temps d’admirer la vue …
Cette montagne à des formes incroyables et la lumière du soleil lui donne un aspect encore plus mystérieux.
Si vous voulez en savoir plus aller sur le blog de Barcelona Wink .
Bonne bouffée d’air pur sur cette montagne magique !