Pourquoi je ne fais pas de résolutions 2018 ?

Pourquoi je ne fais pas de résolutions 2018 ?

Résolutions 2018 ? Chaque année à la même époque, on se promet des choses que l’on ne tiendra pas pour la plupart . Du moins , pas à 100%.  Je préfère continuer avec des caps de vie que je prolonge ou réajuste d’année en année.

Pas de résolutions 2018

Je vais plutôt continuer dans notre cheminement vers moins de déchets, plus de parentalité bienveillante et de manger mieux.

Comment faire moins de déchets ?

Ce que j’ai enclenché en 2017 :

  • j’achète plus de produits en vracs, j’ai découvert à proximité de chez moi la mini chaîne de magasins: Gra de Gràcia
  • fini les gels douches et shampoings liquides (du moins pour moi) : toute la famille est passé au savon solide j’adore ceux de chez Natura Casa au lait d’ânesse ou au noyau d’abricots. Pour le shampooing je suis passé à sa version solide de chez Lamazuna que j’achète chez Mama’s Corner .
  • Stop les déodorants chez nous c’est pierre d’alun ou bicarbonate de soude.
  • Les produits ménagers sont en grande partie remplacé par le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. C’est devenu un incontournable à la maison! Auquel s’ajoutre des huiles essentielles d’arbre vert, de menthe, et de lavande.

Comment faire de plus de parentalité bienveillante ?

C’est une grande question et un long cheminement également.

Il faut dire que nous sommes des parents nés au début des années 70, mais nous avons reçu une éducation qui n’a rien de soixante huitarde. L’un comme l’autre nous avons eu une éducation plutôt stricte. Alors on a tendance à vouloir le même type d’obéiséance que nous avions envers nos parents … et à retomber dans les travers de la punition plutôt que la réparation.

Là où nous avons fait le plus de progrès cette année c’est sur la manière d’aborder les résultats scolaires. C’est ce qui a été aussi le plus difficile car nos parents à l’un comme à l’autre n’étaient jamais content des notes. Quand j’avais un 19/20 la remarque était “oui mais c’est pas 20 “ et quand je ramené un 20 c’était normal. Nous essayons donc de ne pas reproduire ce schéma et de valoriser les efforts, le  travail et la progression  plutôt que les résultats. Bon nous n’avons pas à nous plaindre, nos petites expats ont de bonnes notes et surtout de bonnes appréciations sur leur envie d’apprendre, leur participation  et leur enthousiasme.

Nous faisons de notre mieux au quotidien et ce qu’il y a de plus important c’est de pouvoir exprimer ses émotions même quand il s’agit de la colère. Ce qui n’est pas forcément facile. Surtout quand vous avez à la maison des jumelles dont une est particulièrement sensible.

J‘ai reçu hier un livre sur la gestion des crises particulièrement adaptés aux enfants hypersensible,  j’espère qu’il me donnera des clés pour mieux comprendre et gérer les situations de crises :

 

Je crois que je vais aussi commandé le livre de Allomamandodo : Devenir une happy family !

Comment manger mieux ?

Manger mieux cela va de pair avec réduire ses déchets. Ici les maîtres mots sont :

Manger frais, manger local et manger bio .

L’avantage c’est que l’offre à Barcelone est grande pour pouvoir suivre ces préceptes de bases. Il faut d’alleurs que je refasse un article sur le sujet pour compléter celui-ci.

La grande bataille que nous avons je crois remportée à la maison c’est celle contre les fast-food ! Si on veut “punir” nos filles on les “menace “ d’aller chez l’un ou l’autre des géants de cette restauration… Effet garantie !

Manger mieux nécessite aussi de préparer des plats maison et des goûters maison . J’ai la chance depuis maintenant plus de 2 ans d’avoir un Thermomix TM5 , et je dois l’avoué c’est d’une aide précieuse. C’est un gros investissement, mais sincèrement je ne le regrette pas du tout !

Cette année je vais partir à la recherche du meilleur système de livraison de panier de fruits et légumes sur Barcelone. Si vous avez de bonnes adresses n’hésitez pas à me les partager en commentaire.

Et pour le blog ?

Je vais continuer à être présente pour 2018, en écrivant toujours plus j’aimerais arriver à deux articles par semaine. Mais comme je n’arrive pas vraiment à faire court …ce n’est pas forcément facile. N’hésitez pas à m’écrire comme vous le faites de plus en plus nombreux et nombreuses, je me fais un plaisir de répondre à vos questions ou vous orienter sur les personnes qui sauront vous répondre.

Vous  pouvez aussi suivre Famille Barcelone au quotidien sur Instagram, avec de nombreuses tranches de vie en story . Je l’avoue c’est là où je suis là plus présente !

Je compte bien continuer à développer des partenariats de qualité avec des marques, des produits, des lieux ou expériences que j’aime et en accord avec mes valeurs. J’en profite pour remercier ceux qui m’ont fait confiance : BarcelonaWink ,Bayard Presse, Merci Facteur,Yo Tuba  Natura Mum, Peek-a-Boo.

Et pour le reste ?

Nous allons continuer à découvrir Barcelone et sa région. Profiter de bons moments en famille, et continuer à rester curieux de tout . Cette année nous allons essayer de prévoir de « vraies » vacances avec départ en avion car cela nous démange depuis deux ans … Mais il y a eu le déménagement, le changement de vie , les premiers temps de découverte, le travail … nous ne sommes pas réellement partis en vacances et ça nous manque . J’ai une furieuse envie de retourner à New-York mais aussi de découvrir la Thaïlande ou Bali, ou bien plus près la Sardaigne, l’Algarve ou plus proche de nous l’Andalousie… À voir .

Je vous souhaite une très belle année 2018 avec bonnes résolutions ou pas !

 

2 thoughts on “Pourquoi je ne fais pas de résolutions 2018 ?

  1. Bravo pour ces non-résolutions. Ici, on fait pareil, l’année qui arrive est déjà bien remplie!
    Pourras-tu me dire si le livre aide pour les crises? Car nous faisons toujours face à celles de Lilian.
    Bisous

C'est à vous !

2 thoughts on “Pourquoi je ne fais pas de résolutions 2018 ?

  1. Bravo pour ces non-résolutions. Ici, on fait pareil, l’année qui arrive est déjà bien remplie!
    Pourras-tu me dire si le livre aide pour les crises? Car nous faisons toujours face à celles de Lilian.
    Bisous

C'est à vous !