Aujourd’hui, je vous emmène à 28 km de Barcelone, à la découverte d’une ville au riche passé moderniste et industriel. Je vous propose une balade à Terrassa en famille!
À voir à Terrassa
La Masia Freixa :
Bâtiment emblématique de la ville inspiré de l’oeuvre de Gaudí , est une réalisation de l’architecte Lluís Muncunill i Parellada. À l’origine usine de textile, le lieu devient la résidence familiale de Josep Freixa. Aujourd’hui elle abrite l’office du tourisme de Terrassa. La constitution immaculée tout en arc et en voûtes est absolument magnifique ! Son toit est gris brillant, cela es dû à l’inclusion dans le mortier de petits éclats de verre.
Le parc Sant Jordi qui l’abrite est parfait pour les enfants et les parents. Les enfants peuvent s’amuser sur l’aire de jeux pendant que les parents les regardent assis sous une très agréable pergola.
Des visites gratuites sont proposées chaque jour à 12h (pas de réservation possible, places limitées à 30. ⚠️ Ces visites ne sont pas proposées les 1er et 6 janvier, 10,11,et 12 mai pendant la Fira Moderniste, le 15 août, et les 25-26 décembre)
Découverte de la ville
Vous pouvez suivre plusieurs parcours découverte de la ville . Une route industrielle et moderniste, et une route médiévale et moderne. C’est assez étonnant de voir autant de bâtiments d’intérêt architectural et historique . Nous avons vraiment pris plaisir à explorer une partie de Terrassa en famille. Je vous recommande toutefois de vous y rendre à un autre moment que le dimanche après-midi… De nombreux sites étaient fermés.
Vous pouvez choisir une visite guidée ou télécharger une application pour visiter à votre rythme . Rdv sur le site de l’Office du tourisme de Terrassa .
Parc de Vallparadís
Ce parc est considéré comme le plus grand parc urbain de Catalogne avec plus de 364 000 mètres carrés d’espaces verts. Il traverse la ville du Nord au Sud . À l’ intérieur du parc, on trouve de nombreux espaces comme : le Musée de Terrassa, le Centre et la documentation et musée du textile, la chartreuse de Vallparadís Castillo (un bâtiment du XIIe siècle), les églises de San Pedro, San Miguel et de Santa Maria ou le parc Sensations. Il y a aussi la zone du lac qui permet des balades en bateaux, il y a même un petit train !
Les filles ont repéré une piscine de plus de 4 000 m2, ouverte pendant les vacances d’été (on la testera et je viendrai vous en parler) . Le parc propose également des espaces sportifs, des terrains de jeux, des toilettes publiques, des cafétérias, des restaurants, des aires de pique-nique … Il y a également de nombreuses animations et événements. Bref un vrai petit paradis pour profiter de Terrassa en famille ! Les filles se sont éclatées avec les balançoires gigantesques d’inspiration industrielle.
Comment se rendre à Terrassa
Nous avons fait le choix de ne pas avoir de voiture et de privilégier autant que possible les transports en commun. Terrassa est une ville très facilement accessible en Ferrocaril S1 depuis la plaça Catalunya. Comptez environ 50’. La ville est en zone 3 (T10 27,40€ ) et milite pour être en zone 2.
Si vous souhaitez en priorité voir la Masia Freixa descendre à Terrassa Rambla, si vous opter pour le parc de Vallparadís, descendez à la station suivante: Universitat – Vallparadís.
Si vous souhaitez vous y rendre en voiture comptez environ 40’ ( coût estimé via Michelin 10,06€ par autoroute)
Plus de Terrassa en famille
- De Terrassa on voit La Mola , montagne de 1104 mètres , importante dans la région . Il y a des randonnées possibles au départ de la ville. N’hésitez pas à utiliser l’app Wikiloc
.
- La Fira Modernista les 10, 11, et 12 mai : une très belle manière de découvrir Terrassa en famille c’est de le faire lors de cette fête où toute la ville se replonge à la fin du XIX ème siècle. À cette occasion vous pourrez visiter les nombreux monuments et musées de la ville gratuitement et de nombreuses activités sont prévues. Retrouvez les informations ici.
Retrouvez d’autres escapades en Catalogne par ici 👈
Vous connaissez Terrassa ?
Vous avez des bons plans à partager ?
Ou tout simplement des questions ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire !