L’été à Barcelone c’est sympa, mais que nous adorons c’est partir à la découverte de la Catalogne pour le week-end. Nous avons fait au début du mois ce juillet une escapade à Calella en mode famille nombreuse. En effet cette fois-ci nous sommes partis avec le meilleur ami de mon Jean-Phi et ma nièce de 16 ans.
Comment se rendre à Calella?
Si vous suivez nos aventures vous savez que dans la mesure du possible nous utilisons les transports en communs . Nous sommes donc aller à Calella en Rodalies (plan ici ) par le R1, c’est une zone 5 et le trajet est au départ de Passeig de Gràcia d’environ 1h20 . L’avantage de ce trajet c’est qu’il longe la mer sur presque toute la durée. De quoi donner l’eau à la bouche. Pour info le trajet en voiture est presque équivalent…
Calella fait partie de la côte du Maresme qui s’étend de Montgat à Malgrat . Le Maresme est au nord de Barcelone avant la Costa Brava. Nous apprécions particulièrement d’y aller en été lorsque les plages de Barcelone et de Sitges sont bondés.
Notre station balnéaire de prédilection dans le Maresme c’est Mataro car plus proche de Barcelone et facilement faisable dans la journée. En revanche c’est la deuxième fois que nous choisissons Calella comme destination de week-end avec nuits à l’hôtel. L’année dernière nous y étions allé pour le 15 août. Nous apprécions particulièrement l’accueil et les infrastructures à destination des enfants. Ce n’est pas pour rien que cette ville a le label : Destination de Tourisme en Famille voir ici.
L’hébergement
Notre choix c’est porté sur un hôtel très kids friendly: l’Hôtel Oasis Park Splash voir le site ici.
Le point fort de l’hôtel: ses piscines . Dont une qui est en fait un mini-Parc aquatique avec un bateau de pirates
Nous avons opté pour 2 chambres triples , deux grands et 1 petite dans chaque chambre.
Les chambres sont jolies avec des douches à l’italienne dans la salle de bain. Petit bémol chambre triple avec enfant signifie 2 grands lits donc l’enfant dors le même lit qu’un adulte. Les filles étaient ravies, c’est sympa pour un week-end, pas tenable pour une semaine ! Mais là nous avions une configuration familiale un peu particulière, sinon une chambre familiale pour 4 personnes aurait parfaitement fait l’affaire.
L’hôtel propose des options, petit-déjeuner inclus, demi-pension ou all-inclusive. Nous avons seulement pris la formule petit-déjeuner buffet qui est de bonne qualité.
Il y a également de nombreuses animations au fil de la journée : aquagym, volley , club enfants… Swann et Lou-Andréa ont profité d’une séance de maquillage et surtout de l’incontournable mini-disco!
La mini-disco c’est une longue histoire avec nos filles qui remontent à nos premières vacances en club en famille en Turquie à Bodrum … Depuis ce moment de début de soirée est pleinement assossié aux vacances. Même s’il ne s’agit que d’un week-end. Du coup je suis devenu une experte en Poussin Piou mais vous ne verrez aucune image …
La ville
Le cœur de la ville est très mignon, on est tout de suite dans l’ambiance station balnéaire.
Je vous recommande aussi de vous écarter du centre et des plages et d’aller voir la ville d’en haut dans le Parc Dalmau. C’est un grand parc arboré de pins qui grimpe pas mal mais qui vous offrira une vue magnifique de la ville.
Vous trouverez en chemin des airs de jeux et espaces pique-nique . N’y allait pas en tong !
Le passage qui longe le front de mer est très agréable, ombragé et très souvent animé par des démonstrations de Sardanes, des petits concerts … bref c’est une balade apétive ou digestive très apprécié des grands comme des petits .
La plage
La grande plage est celle que nous connaissons et apprécions en famille. Nous avons fait une tentative vers une crique en remontant vers le phare … c’était une plage naturiste.
La plage est grande ce qui permet de ne pas être les uns sur les autres. Attention ce n’est pas une plage déserte, il y a beaucoup de monde l’été mais c’est plus agréable que Barcelone et Sitges en cette période de l’année.
Sur cette plage en plus du farniente, de la baignade et des châteaux de sablés il y a une belle offre d’activités. Nous avons testé et adoré la matinée mousse en famille .
En revanche nous avons testé et pas vraiment apprécié l’activité structure gonflable sur l’eau. L’accueil n’était pas très chaleureux, et la structure était par endroit abîmé. Peut-être sympa pour des ados, mais autant le papa, que les filles n’ont aucune envie d’y retourné.
Notre sélection de restaurants
La Roda
Une institution à Calella ! Existe depuis 1962 .
Le cadre est tout simplement incroyable, chargé de l’histoire de la famille des propriétaires. La Roda c’est une atmosphère et des spécialités: le poulet rôti, les moules à la roche et la charcuterie ibérique et catalane.
Je vous recommande d’y arrivé tôt dès 19h car le lieu est tellement couru qu’il n’ai pas rare de voir une longue file d’attente pour y rentrer. L’avantage c’est qu’il y a une aire de jeux très sympa à proximité pour permettre aux enfants d’attendre. Petite attention au moment de l’addition, chacun se voit offrir une petite bouchée glacé, histoire de terminer sur une note sucrée. Et les enfants même grand
Voici le lien vers le site.
Ca l’Isard
L’établissement existe également depuis les années 60, 1968 pour être précise. Nous avons d’ailleurs pu voir le fontadeur qui vient manger en fin de service avec l’équipe.
J’ai tout d’abord été attiré par l’immense bougainvilier et les chaises colorées de la terrasse .
Il s’avère que c’est une excellente adresse de cuisine familiale et catalane . Ma butifarra ( saucisse ) était juste parfaite . Il y a des plats enfant, des plats végétariens bref de quoi satisfaire toute la famille. Ils ont une partie rôtisserie qui également fait très envie. Le tout est simple, bon et servie avec le sourire et quelques mots de français en prime.
Nous l’avons fait le soir, mais le restaurant est ouvert le midi. Ce sera pour la prochaine fois.
Plus d’infos par ici
La Torre
Nous avons déjeuné dans un jardin avec en plus un espace jeux pour les enfants . Une fois de plus le cadre est top .
Avec un bâtiment moderniste ( n’oubliez pas d’aller voir l’intérieur) disposant d’une tour, d’où le nom. Parfait pour un brunch ou un déjeuner en famille avant ou après la plage .
Et si vous avez envie d’un bon mojito rendez-vous au :
Café Antic
Situé sur la place de la mairie. Je vous recommande particulièrement la petite terrasse au fond du café. Et puis il y a aussi des smoothies et des patates bravas !
C’est un jardin extraordinaire
Pour finir ce billet sur notre escapade à Calella je vous souhaite de faire connaissance avec Antonio : au hasard de nos balades nous sommes tombées ma nièce et moi en arrêt devant les grilles d’un jardin magnifique.
Un charmant monsieur nous demande si nous voulons rentrer … nous acceptons et découvrons de plus près l’univers d’Antonio puisque c’est son prénom. Cet espace est un hommage à ces parents et à ces racines, on ressent tout l’amour et l’énergie qu’il met à l’embellir. Ce jardin s’appelle: Jardi de Can Lluis del Mas , situé dans la carrer de la Bruguera.
Si vous passer par Calella et que vous avez la chance de rencontrer Antonio, transmettez lui le bonjour d’Isabelle de Famille Barcelone !
2 Comments
Ça a l’air sympa comme petite ville balnéaire ! Mieux que CANNET de mar à première vue !
C’est très sympa !
Après il y a plein de ville balnéaire sympa en Catalogne 😉