Vous connaissez le Caga Tió ?
Les catalans et leurs traditions n’ont pas fini de nous étonner. À l’approche de Noël, je découvre le Tió de Nadal — ce qui signifie bûche de Noël — plus communément appelé Caga Tió.
Tout d’abord, il faut savoir qu’à Barcelone, les enfants reçoivent leurs cadeaux non pas pour Noël mais pour le jour des rois, le 6 janvier.
Pour autant, les traditions autour de Noël existent bien. Ici se mêlent calendrier de l’Avent et Tió de Nadal.
Qu’est-ce donc que ce Caga Tió?
Caga Tió n’est autre qu’une bûche avec un large sourire et un béret rouge appellé barretina.
Le premier plaisir est d’aller le choisir sur l’un des marchés de Noël à Barcelone
Nous avons fait cette recherche en famille, au marché de Santa Llucia, à côté de la cathédrale, le week-end dernier. Choisir n’est pas facile tant les propositions sont multiples. Après avoir parcouru le marché et étudié les échoppes proposant des Tió, notre choix s’est finalement porté sur un stand vendant exclusivement des Tió de Nadal, tenu par une charmante mamie et son fils.
Ici l’usage du Tió nous a été expliqué, avec en prime la mamie nous interprétant la chanson qu’il faudra chanter le soir de Noël. Malheureusement, je n’ai pas les images, ni le son ! Mais cela fait vraiment partie de la magie de Noël. Je vous recommande ce stand pour son authenticité.
Vous trouverez des Tió à tous les prix selon la taille et la qualité, de 10€ à 45 € environ.
Caga Tió mode d’emploi
Une fois notre Tió trouvé, direction la maison. C’est là que commence la mise en place du rituel.
La première étape est de lui trouver un lieu où il se sente bien, au cœur du foyer. Il a donc tout naturellement trouvé sa place dans le salon.
Ensuite, il faut le recouvrir d’un couverture bien chaude pour qu’il n’ait pas froid.
Enfin à partir du 8 décembre (jour de l’Immaculée Conception), il faudra lui donner à manger et à boire : des fruits, des légumes, des galettes, du pain et de l’eau.
Ce Tió possède en plus d’un appareil digestif très particulier… un système olfactif qui lui permet de sentir et détecter le niveau de sagesse des enfants de la maison.
La nuit de Noël
C’est le moment de mettre la couverture à l’arrière du Tió et de chanter quelques chansons en lui donnant des coups de bâton… afin que celui-ci — pardonnez moi l’expression — “chie“. Car si le Tió de Nadal s’appelle aussi Caga Tió, c’est que ce dernier doit déféquer (“caguer”) des petits et cadeaux et friandises à se partager en famille.
Il existe de nombreuses chansons avec des variations, mais l’idée générale est d’inciter le Tió à donner ces petits présents sinon il continuera à recevoir des coups de bâton.
Retrouvez sur ma nouvelle chaîne YouTube une des versions de la chanson de Caga Tió .
Il existe des livres CD reprenant ces chansons que vous trouverez facilement en Catalogne.
Et surtout, si vos enfants vont à l’école, surtout s’ils vont à l’école catalane, ils ne manqueront pas de fredonner pendant tout le mois de décembre ces petites chansons.
Une autre tradition catalane de Noël autour du “caca” : Le Caganer
Si vous souhaitez en savoir plus sur les fêtes de fin d’année rdv ici .
5 Comments
Pingback: Mais que vient faire le Caganer dans la crèche de Noël ? -
Pingback: La course aux cadeaux : ma sélection jouets pour filles de 7 ans -
Pingback: 6 mois de vie à Barcelone -
Pingback: Guide des fêtes et traditions catalanes du 1er trimestre d'école à Barcelone - Mamans à Barcelone
Pingback: Les rendez-vous avec le Pére Noël pendant les fêtes à Barcelone - Mamans à Barcelone