Les festivités de Noël à Barcelone commencent cette semaine. Elles dureront jusqu’au 6 janvier, jour des rois.
Pour retrouver toutes les infos 2017 c’est par ici
Alors comment s’organisent les festivités de Noël à Barcelone ?
Le spectacle d’inauguration des illuminations de Noël a eu lieu hier soir à 19h, sur la Ronda Sant Pau/Paral-lel. C’est la ballerina (une ballerine géante) qui a lancé ces illuminations. Au total, c’est près de 100 km de rues barcelonaises qui seront allumées jusqu’au 6 janvier, jour des rois. Elles orneront carrers, passeiges et ramblas, les vendredis et samedis jusqu’à 1h du matin, les jeudis jusqu’à minuit et le reste de la semaine de 18h à 23h.
Les 24, 25, et 31 décembre, ainsi que le 5 janvier, on pourra profiter de ces illuminations de 18h à 2h du matin.
La crèche ou pessebre
À partir du 25 novembre et jusqu’au 8 janvier, la crèche de la ville sera visible devant la mairie, plaça Sant Jaume. Cette année, la crèche rend hommage au poète catalan J. V. Foix et illustre son œuvre Onze Nadals i un Cap d’Any. Celle-ci se compose de bulles représentant des vers de cette œuvre. De quoi se laisser porter par ce recueil poésie en cette période de l’année.
Pour en voir plus : La crèche animée by night
Les marchés ou firas
Le plus célèbre est la Fira de Santa Llùcia qui existe depuis 230 ans. Ce marché est situé devant la cathédrale de Barcelone. Ici vous trouverez tout pour préparer Noël. Des crèches en tous genres, des décorations, des sapins… En prime, vous ferez connaissance avec deux personnages typiques de la tradition catalane : le Tió de Nadal encore appelé Caga Tió et le Caganer.Voir article sur le Caganer
Le Tió est une bûche que l’on nourrit chaque soir. C’est une sorte de calendrier de l’Avent inversé.
Ici je vous dis tout sur Caga Tiò
Le Caganer est un petit personnage qui est intégré à la crèche en Catalogne. Littéralement, Caganer = “celui qui chie”. Cela amuse énormément les enfants, entre autres.
La Fira est ouverte du 25 novembre au 23 décembre de 10h30 à 20h30 et jusqu’à 21h30 les jours fériés.
Fira de la Sagrada Familia située devant la Sagrada Familia côté façade de la Passion. Ce marché propose comme celui de la cathédrale, des Caga Tió , des sapins, des décorations de Noël, des santons … le tout avec moins de cohue. Il est plus petit de celui de la vieille ville, mais présente une bonne alternative, surtout si vous devez vous déplacer en poussette.
Ouvert de 10h à 22h du 29 novembre au 23 décembre.
Fira de Reis ou Fira de Sant Tomàs, située Gran via de les Corts Catalanes, entre Calabria et Muntaner est ouverte du 21 décembre au 6 janvier de 11h à 22h . Le 5 janvier, elle sera ouverte jusqu’à 3h du matin. Sur ce marché, vous trouverez des jouets et cadeaux car ici, comme le disent si bien nos filles, “Noël ce n’est pas Noël, c’est le jour des rois !” . Eh oui ! La tradition veut que les cadeaux soient distribués le 6 janvier et non le 25 décembre ! Dans les faits, il y a un peu de cadeaux et gourmandises le 25 décembre et le 6 janvier. Vous trouverez également des sucreries en tous genres et pourrez y déguster des churros.
Une nuit de shopping
Le 1er décembre, le célèbre Passeig de Gràcia prendra des allures d’Alice aux Pays des merveilles. Les boutiques seront ouvertes jusqu’à 1h du matin. Pour plus d’infos, Article d’Equinox Magazine
La parade des rois mages
Le 5 janvier, les trois rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar débarquent dans le port de Barcelone et défilent à travers la ville en lançant des friandises. L’arrivée se fait généralement vers 16h30 à Port Vell. Le défilé débute vers 18h et s’achève vers 21h30 à côté de la fontaine magique de Montjuïc. Les enfants attendent ce moment avec impatience puisque c’est dans la nuit du 5 au 6 janvier que les rois mages viennent déposer les cadeaux pour les enfants sages.
Cette période est très riche en activités et festivités sur Barcelone.
Je vous laisse ici le lien vers l’ensemble du programme.
Je vous donne aussi le lien pour le week-end Nadal au Poble Espanyol du 8 au décembre où il y aura de nombreuses activités pour enfants et un crèche vivante, Nadal A Poble. Tarif préférentiel pour les résidents.
Je vous souhaite de profiter au maximum de ces bons moments en famille.
2 Comments
Pingback: Mais que vient faire le Caganer dans la crèche de Noël ? -
Pingback: Le Caga Tió ou Tió de Nadal quesako?! -