Roumanie

Le meilleur du street art à Bucarest

Quand je visite une ville, j’aime partir à la découverte de son art de rue. Cela donne le poul d’une ville. Lors de mon séjour en solo en Roumanie  je n’ai donc pas résisté à la tentation de découvrir le street art à Bucarest.

Juste avant de partir j’ai découvert une super application,  je la partage avec vous car elle m’a était très utile tout au long de mon séjour et notamment pour partir en exploration seule,  à la recherche des plus belles réalisations sur les murs de la ville. Il s’agit de Bucharest City App , j’y ai trouvé de nombreux renseignements et idées de parcours dans la ville. Entre autre un circuit street art à Bucarest. 

Bucharest street art
Bucharest city App

La trace de Dracula

Quand on pense Roumanie on pense Dracula ! Cette figure est largement présente dans la ville et en Transylvanie  bien sûr! C’est le personnage historique de Vlad l’Empaleur, qui a inspiré le personnage romanesque de Bran Stoker, que l’on retrouve le plus fréquemment. Il est présent la fois dans des œuvres de commande et sur de nombreux graffitis et murales. 

Voici un échantillon en images :

Le meilleur du street art à Bucarest Dracula
Pose avec Vlad l’empaleur -Dracula,réalisé par Obie Platon
Le meilleur du street art à Bucarest- Graffiti
Graffiti au pochoir de Vlad l’Empaleur version fluo.
Le meilleur du street art à Bucarest
La mâchoire de Dracula

Un artiste emblématique du graffiti à Bucarest: Aeul

Vous ne pouvez pas échapper au cochon aux gros yeux d’Aeul dans les rues de Bucarest . Il est très présent et récurrent sur les murs de la ville avec ce cochon , mais il réalise également de très beau throw up (signature avec 2 ou 3 couleurs) .  Je vous laisse ici son compte Instagram  pour découvrir son travail.

Le meilleur du street art à Bucarest
Pensez à lever les yeux ! Le cochon aux grands yeux d’Aeul se niche parfois en hauteur
Le meilleur du street art à Bucarest
Le cochon aux gros yeux d’Aeul peut prendre des couleurs
Le meilleur du street art à Bucarest
Une œuvre toute fraîche lors de mon séjour

Obie Platon et l’association Urbanart à Bucarest

Obie Platon a fait ses étude  en architecture à l’Université d’Architecture et Urbanisme « Ion Mincu » à Bucarest. Il  débute le graffiti à l’orée des  années 2000.  Son travail est  basé sur un mélange d’art cinétique et le surréalisme  combinée à une approche montrant des situations naïves et absurdes . Il  est également le fondateur de l’association URBANART, association de soutien aux artistes contemporains et aux initiatives d’art urbain en Roumanie.

Le meilleur du Street art à Bucarest
Superbe murale d’Obie Platon à l’angle de la rue Stribei Vodā
Le meilleur du Street art à Bucarest
Fresque d’Obie Platon au 93-117 rue Grivitei

Festival de street art à Bucarest: La rue Arthur Verona et le Street Delivery Festival

Ici vous êtes certains de trouver des œuvres murales et sur le chemin de nombreux tags sur des murs de maisons abonnées (ou qui en ont l’apparence) . Chaque année a lieu un festival    de street art où de jeunes artistes viennent peindre les murs de style différents :

Le festival street delivery
Signature de la grande murale du Festival Street Delivery
Smartcities?
Détails de la murale Smartcities ?
Murale
Ours hyper réaliste
Street art poétique
J’aime beaucoup la finesse du travail et la poésie de cette œuvre.

Autres œuvres de street art à Bucarest qui valent le détour

  • Le mur du Point Bar & Theatre est une incontournable du graffiti à Bucarest. Vous y découvrirez une superbe murale représentant une femme dans la forêt. Réalisation du collectif Sweet Damage.
Point Bar & Theatre graffiti
La femme dans la forêt de Sweet Damage
  • Xenofon, la rue escaliers de Bucarest. J’ai eu un peu de mal à la trouver et même si le travail effectué est un peu passé par le temps j’adore cette idée !
Graffiti sur escalier
La cascade de la rue Xenofon
  • Street art dans la vieille ville .
Trompe l’oeil sur l’ancienne banque Chrissoveloni
Trompe l’oeil sur l’ancienne banque Chrissoveloni
Calea Victorei
L’aigle Calea Victoriei
Le phœnix de Calea Victoriei
Le phœnix de Calea Victoriei
  • Un peu de poésie…
Graffiti Bucarest
Fleurs de béton
Street art Bucarest
Graffiti lune

Voir du street art et manger : mes deux adresses

Pour finir cet aperçu non exhaustif du street art à Bucarest je vais vous donner deux adresses qui allient graffitis et pause repas.

  • Je n’ai pas eu le temps de tester la première mais je l’ai noté pour la prochaine fois ! Il s’agit du Lente  Dionisie Lupu, situé Strada Dionisie Lupu 78, Bucureşti. Le lieu est top avec une superbe terrasse extérieur idéal pour les familles. À l’entrée vous y trouverez une œuvre de l’illustratrice Aitch .
Lente Dionisie Lupu -Aitch
L’une des œuvres de Aitch que l’on peut découvrir dans la cours du restaurant Lente Dionisie Lupu

Mon grand coup de cœur  :  Fabrica club  je l’ai découvert après mon expédition pour voir les escaliers de la rue Xenofon et j’en suis super fière ! Il s’agit d’une ancienne usine réhabilitée en restaurant, boutiques bio et petits designers locaux , il y a même une aire de jeux pour les enfants et une salle d’escalage dans le fond. Visiblement le soir le lieu accueille des groupes de musique et des dj’s . Autant vous dire que c’est le genre d’endroit que nous fréquenterions assidûment si nous vivions à Bucarest ! J’y ai déjeuné en terrasse avec grand plaisir. La cuisine y est simple mais bonne et le budget tout à fait correct . Je recommande vivement cet endroit hors des sentiers battus à Bucarest .

Fabrica club Bucureşti
Vue d’ensemble de la Fabrica
Jack Nicholson street art
Manger sous le regard de Jack Nicholson dans Shinning …
Fabrica club terrasse
La jolie terrasse
Fabrica Club Bucarest
Vraiment j’adore ce lieu !!!

J’espère que cette immersion dans le street art à Bucarest vous a plu ! N’hésitez pas à commenter, conserver, partager !

Aeul
Un dernier cochon au gros yeux de Aeul .

Pour moi ça a été aussi un moyen de sortir des quartiers touristiques du centre-ville et de découvrir la « vraie » Bucarest. J’ai fait le choix de faire cette exploration seule pour avoir l’entière maîtrise de mon temps et laisser la place à l’imprévu, la découverte, les rencontres …

Vous avez aussi la possibilité de choisir des circuits guidés, celui-ci me semble sympa  : Circuit Bucarest alternative .

Bonne visite de Bucarest ! 

Avertissement : il s’agit de street art , donc par définition c’est un art éphémère, j’ai fait ces photos fin octobre 2018 et je ne peux pas garantir que vous retrouviez les mêmes œuvres !

6 Comments

    • Famillebarcelone Reply

      Merci beaucoup ! Bucarest est vraiment un ville à découvrir par bien des aspects .

  1. J’adore le dernier endroit dont tu parles dans ton article ! Ce genre d’endroit hyper underground, c’est vraiment mon dada 🙂
    Je ne savais pas qu’il y avait autant de streeart à Bucarest, ça donne envie !

    • Famillebarcelone Reply

      Merci beaucoup! Je suis fan aussi de ces lieux et j’adore les débusquer 😉 Bucarest est une ville étonnante ! Je prépare d’autres articles sur la ville.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.