Barcelone

Que faire à Barcelone en famille en 2019 ?

Vous me demandez régulièrement que faire à Barcelone avec les enfants, lors d’un séjour ou en tant qu’expat !

Je vous ai concocté une sélection des meilleurs choses à faire à Barcelone  en famille en 2019 . L’année est rythmée par de nombreuses traditions qui donnent lieu a des festivités , et au fil des saisons les activités en famille varie. J’espère que cela vous aidera à profiter de Barcelone en famille au fil des saisons!

Je vous souhaite de passer une bonne année à Barcelone en famille en 2019 !

Janvier

Que faire à Barcelone en famille en 2019 ?
Cavalcada dels Reis le 5 janvier . Roi Melchior
  • Le 5 janvier  la Cavalcada dels Reis d’Orient : un gigantesque défilé des rois mages dans toute la ville.
  • Le 7 janvier c’est le début des soldes à Barcelone, jusqu’au 6 mars 2019.
  • 8 janvier retour à l’école pour les petits barcelonais.
  • Du 11 au 20 janvier : Festa Major de Sant-Antoni avec en particulier la Cabalgata dels Tres Tomb (défilé avec des chevaux) , mais aussi les classiques animations traditionnelles telles que les castellers (tours humaines) , correfocs (courses de feu) … Mais aussi  des concerts, spectacles et jeux pour toute la famille! 

Février

  • Le 2 février, c’est la chandeleur! Jour que nous avons choisi avec Mamans à Barcelone pour organiser notre 3ème rencontre des familles francophones. Plus d’infos très prochainement sur ma page Facebook.
  • Du 7 et 12, février ce sont les fêtes de la Santa-Eulàlia, « La Laia »  sainte patronne de Barcelone, qui a été supplantée par La Mercè!  Les enfants aiment beaucoup ce personnage puisqu’ils s’agit d’une jeune fille de 13 ans . Il s’agit de la Festa Major de l’hiver. Outre les classiques, cette fête s’accompagne d’activités et spectacles autour de la lumière. Avec un mapping généralement très réussi sur la façade de la mairie place Jaume 1er .

Mars

  • Carnaval : du 1er au 6 mars 2019 . La fête continue ! Dans les écoles, les enfants se déguisent pendant une semaine… avec des thématiques. Et les rues de Barcelone s’animent . Retrouvez mon article sur ces fêtes ici  .
  • Sant Médir 3 mars   : la fête préférées des enfants … et des dentistes! Cette fête ce déroule dans le quartier de Gràcia et consiste en un défilé de chevaux et attelages. La particularité c’est la gigantesque distribution de bonbons lors de ce défilé!

    Que faire à Barcelone en famille en 2019 ?
    Le 3 mars : la Sant Médir

Avril

  • du 14 au 20 avril : la Semana Santa  (semaine Sainte ) qui correspond aux vacances scolaires (13 au 22 avril) des enfants allant en école catalane. Vous pourrez découvrir comment les fêtes des Rameaux et de Pâques sont fêtées ici .
  • Le 23 avril est une journée où Barcelone se remplit de roses et de livres ! C’est la Sant-Jordi ! Saint patron de la Catalogne. C’est ici une version catalane de la fête des amoureux.

Mai

  • le 1er mai est férié
  • 19 mai , la nuit européenne des musées. Une belle occasion pour visiter gratuitement en famille la plupart des musées de Barcelone. Pour plus de bons plans gratuit rdv ici

Juin

  • le 21 juin c’est l’été et je premier jour des vacances pour les enfants scolarisés en écoles catalanes.
  • Le 24 juin c’est la Sant Joan ! La soirée du 23 juin est très festive et pétaradante! Petits et grands font exploser de nombreux pétards et le ciel barcelonais s’illumine de feux d’artifice jusqu’au bout de la nuit. Heureusement le 24 est un jour férié !

Juillet

L’été à Barcelone est rythmé par de nombreuses animations et activités à l’exterieur ! C’est le temps de la plage, pas forcément à Barcelone, des apéros sur les nombreuses places de la ville. Le bon  moment pour
découvrir les piscines extérieures.

C’est le temps des touristes et des visites :

  • Si vous venez en famille à Barcelone, ne manquez pas de contacter BarcelonaWink pour organiser une visite ludique. Et comme ça il y a de fortes chances que je vous rencontre ! Je serais le guide de votre famille dans cette Barcelone que j’aime tant !

Août

Que faire à Barcelone en famille en 2019 ?
Festa Major de Gràcia
  • La semaine du 15 août le quartier de Gràcia se transforme littéralement pour devenir un espace magique : plus de 20 rues et places sont transformés par des décorations thématiques. Chaque rue propose des activités pour tous à différentes heures de la journée. C’est une magnifique occasion pour découvrir les Castellers (tours humaines), les défilés de géant… Bref si vous devez choisir une semaine l’été pour venir à Barcelone…c’est celle-ci ! Retrouvez mon article sur la Festa Major de Gràcia

Septembre

  • Les enfants ici reprennent l’école le 12 septembre. La veille étant le jour de la fête de la Catalogne.
  • Le 24 septembre c’est la Mercè  , sainte patronne de Barcelone, ce qui donne lieu au plus grosse Festa Major de la ville pendant 4 jours ! Une occasion pour visiter de nombreux monuments gratuitement, grâce aux portes ouvertes, de voir de nombreux spectacles vivants essentiellement au parc de la Ciutadella, de participer à des activités et de voir de superbes feux d’artifice sur la plage de la Barceloneta .

Octobre

L’automne, comme le printemps sont des saisons où parfois il pleut à Barcelone ! Pas d’inquiétude, ça ne dure pas longtemps et il y a de nombreuses choses à faire : retrouvez quoi faire à Barcelone en famille s’il pleut  .

  • La  Castanyada  le 31 octobre : il est de tradition dans toute la Catalogne de fêter ce « jour des châtaignes ». C’est à partir de cette date que vous retrouvez les marchand(e)s de marrons chauds dans toute la ville.

Novembre

Les jours raccourcissent , mais heureusement les préparatifs des festivités de Noël illuminent la ville à la fin du mois .

C’est une belle période pour profiter de la nature environnante. Pourquoi ne pas faire une randonnée ? Retrouvez notre expérience ici  .

Décembre

Que faire à Barcelone en famille en 2019 ?
Décembre à Barcelone, les marchés de Noël.

Les festivités de Noël commencent avec les illuminations, les marchés de Noël, les  crèches classiques, mais aussi la toujours contreversée crèche de la place Jaume 1er .

Je vous souhaite de profiter au maximum de Barcelone en famille en 2019 !
Pour être informé régulièrement n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de FamilleBarcelone et à nous suivre sur Facebook et Instagram !
Que faire à Barcelone en famille en 2019 ?
Vous avez aimé ? N’oubliez pas d’épingler sur Pinterest !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.