Expatriation

Comment occuper nos enfants pendant vacances scolaires d’été à Barcelone ?

Les vacances scolaires d’été à Barcelone, particulièrement si vous enfants sont dans le système catalan. En effet avec des vacances qui commence le 21 juin et se termine le 11 septembre, il faut trouver de quoi les occuper! Je ne vous cache pas que pour nous parents l’été est très très….très très long !

Plusieurs solutions s’offrent à nous :

La famille

Dans un monde parfait, l’idéal est d’avoir de la famille prête à recevoir nos enfants pendant les grandes vacances. Beaucoup expatriés envoient leurs enfants chez les grands-parents, ou autres membres de la famille. Mais bon, ce n’est pas forcément facile dans toute les familles.  Nous, par exemple, n’avons jamais eu cette chance en étant en France , ce n’est pas maintenant que ça va changer! 

Conseil pratique: pensez à remplir le document d’autorisation de sortie du territoire si votre enfant mineur voyage seul. Infos ici

Les colonies de vacances

  • Vous serez certainement sollicité via l’école de vos enfants pour des présentations de camps de vacances, n’hésitez pas à aller à ses réunions cela permet d’avoir les infos et de pouvoir posez vos questions. Voici le lien vers les colonies proposées via l’école de mes filles
  • La Mandorla : ici le mot d’ordre c’est la nature et la liberté  ! Les enfants dorment dans une yourte, prennent soin des animaux, du jardin en permaculture , se baignent dans la rivière. Les enfants s’entraident, apprennent à connaître les autres et  soi . La Mandorla, plus qu’un camp de vacances, c’est un projet, une éthique, c’est une autre manière de voir le monde. Pour des vacances en communion avec la nature et en français c’est le bon choix ! Les enfants sont pris en charges dès la montée du train en gare de Sants. Retrouvez toutes les infos ici .
    La Mandorla
    La Mandorla , un séjour proche de la nature.

 

Les casals pour des vacances d’été à Barcelone. 

Il existe sur Barcelone une multitude de possibilités pour occuper nos enfants pendant les vacances. Ce sont les casals que l’on peut assimiler à des centres de loisirs, centres aérés. 

Casals publics : la campagne t’estiu molt  débute le 27 avril , retrouvez toute les informations sur cette page . Il s’agit de l’ensemble des activités proposées par la municipalité de Barcelone. Il y en a pour tout les goûts vous devriez y trouver votre bonheur, ou plus celui de vos enfants. 

Casal sportif
Campus de surf , les filles ont adoré faire du paddle surf !

Casals privés : vous trouverez de nombreux casals privées sur Barcelone. 

Mes chouchous  :

Just for you Kids pour les enfants créatifs . Activités manuelles chaque jour, avec un thème par semaine, sortie quotidienne dans les espaces verts alentours. Bref , mais princesses adorent ! Elles y ont même fait deux de leurs anniversaires! Sylvie l’une des responsables est franco-catalane ce qui facilite le contact. Les inscriptions sont ouvertes par ici .

Casal d’été Barcelone
Session Master Chef chez Just for you Kids

Mozaïc Cultural  , le casal 100% en français . C’est le casal de l’incontournable et adorable conteuse Poulette Sabrina . Il sera ouvert du 24 juin au 10 septembre. Inscriptions par ici .

Activités à faire en famille pendant les vacances d’été à Barcelone.

Si comme nous vous avez la chance comme nous, de pouvoir organiser vos journées de travail, vous pouvez en profiter avec les enfants pour faire des activités estivales: 

La plage : je vous recommande si vous rester sur les plages de Barcelone d’y aller le matin , même si vous allez être probablement choqué par les tas d’immondices laissés par les personnes la veille! Une petite session nettoyage de plage peu être une manière de sensibiliser les enfants à l’impact de l’homme sur la nature ! 

D’une manière générale, évitez les plages de Barcelone l’été, préférez celles toutes proches de Badalona ou Castedefells (en zone 1) .

Si vous avez un peu de temps sachez que vous pouvez aller facilement en transport en commun sur beaucoup de plages du Maresme comme Mataro, de la Costa Brava avec Blanes (porte de la Costa Brava) ou de la Costa Daurada ! 

La piscine : les piscines extérieures  sont ouvertes pendant les vacances d’été à Barcelone.  Retrouvez mon article

Il existe aussi des espaces de loisirs à l’extérieur de Barcelone. Nous en avions testé une l’été dernier

À l’approche de l’été je vous ferais une sélection d’activités à faire en famille en juillet et août sur Barcelone. 

Comment vous organisez-vous pendant les vacances d’été ?

Famille, colonies, casal …? 

N’hésitez pas à partager vos bons plans et expérience! 

 

Comment occuper  vos enfants pendant vacances scolaires d’été à Barcelone ?
Vous avez aimé? Pensez à épingler l’article sur Pinterest! 

 

 

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.