Nous avons testé en famille le circuit free graffiti tour à la découverte du street art à Barcelone dans le quartier du Raval .
Depuis que nous sommes à Barcelone nous nous intéressons de plus en plus au street art en famille. Les filles ont déjà pu pratiquer en toute légalité l’art du pochoir et du graffiti à la bombe lors du festival Ùs Barcelona avec l’artiste La Castillo.
Free graffiti tour à Barcelone
Nous nous sommes retrouvés avec Héloïse au parc de Les Tres Xemeneies. J’étais avec mes princesses de 9 ans et ma nièce de 17 ans . Notre guide du jour Héloïse, est diplomée d’un Master en histoire de l’art et médiation culturelle.
L’expérience débute par une présentation contextuelle et historique du street art . Héloïse pose des questions et fait participer tout le monde .
C’est là que j’ai appris les différents niveaux de graffitis : du tag (simple signature monochrome) à la peinture murale. En passant par le throw up (signature avec 2 ou 3 couleurs) , la pièce (tag de 4 âge 6 couleurs) , mais aussi le pochoir …
Lors de cette partie de l’expérience j’ai aussi découvert qu’aujourd’hui le street art à Barcelone est interdit ! Franchement au vue de la créativité débordante de la ville je ne l’imaginais pas … En fait j’étais resté avec l’image de l’âge d’or du street art à Barcelone (début des années 2000) avec des artistes du monde entier venant s’exprimer librement sur les murs de Barcelone. Même le célèbre Banksy y avait laissé sa trace. Depuis 2006, le street art est réglementée : il y a des lieux autorisés, comme par exemple le parc des trois cheminées, des espaces tolérés… Mais surtout des risques d’amendes : de 800 à 1000 € pour une affiche ou un autocollant, jusqu’à 3 000 euros pour de la peinture.
De la théorie à la pratique
Après un temps d’observation du parc et des œuvres barcelonaises au style typique : très colorées, joyeux, parfois naïf. Comme les poissons au large sourire d’ El Pez, ou les glaces de Konair, ou encore les tétines de El Xupet Negre (chouchou de mes filles).
Nous arrivons dans un espace où Héloïse sort des craies géantes. On va éviter de risquer une amende ! Elle nous invite à créer sur le sol avec les craies notre propre tag. C’est je crois le moment préféré des filles qui s’en sont donné à cœur joie !
Nous reprenons le circuit pour rentrer dans le cœur du Raval . Après une pause histoire du quartier du Raval. Nous partons à la découverte des œuvres phares.
Les œuvres phares de street art dans le Raval
Tributo a Joan Miró de Sixe Paredes
Il s’agit d’une commande de la ville. L’artiste barcelonais Sixe Paredes y rend hommage à Joan Miró .
El Gat de Fernando Botero.
Fernando Botero est un artiste colombien connu pour ses personnages aux formes arrondies et voluptueuses. El gat , ce chat géant pèse plus de 2 tonnes. Et mes princesses ne peuvent s’empêcher de grimper dessus à chaque fois que nous passons sur la Rambla del Raval .
Fresque “AgoraJuan Andrés Bunitez” Collectif Carrer Aurora
En 2013 Juan Andrés Benítez promenait son chien quand une altercation éclate, les Mossos sont arrivés et ont essayé de l’arrêter, il a résisté et plus de policiers sont arrivés. Juan Andrès est tombé au sol et s’est fait longuement tabassé. À l’aube, il décède suite à un arrêt cardiaque. Les policiers ont essayés de cacher les preuves mais des images prises d’un balcon ont circulé sur internet et ont été une preuve pour l’arrestation des Mossos présents pour homicide et obstruction à la justice. Cela reste un traumatisme pour les habitants du quartier. Cet espace lourd de sens et de témoignage est mon moment préféré de la visite avec Free graffiti tour.
L’oeuvre de Guate Mao
Cet artiste de Saint-Denis a laissé son empreinte à Barcelone avec des portraits au regard intense. Retrouvez ici une interview ici.
Me Lata
Depuis que nous sommes à Barcelone j’adore retrouver ces messages sur cannettes recyclées colorées. Ils sont positifs et réconfortant.
Todos juntos podemos parar el SIDA de Keith Haring
Tous ensemble contre le SIDA : Œuvre emblématique de Keith Haring à Barcelone. Avec le temps, l’œuvre originale s’est dégradée à cause du plan de restructuration du quartier. En 2014 le Musée d’Art Contemporain de Barcelone décide de la reproduire sur un mur bordant le musée à l’occasion du 25ème anniversaire de l’œuvre.
Space Invader
Depuis 1996, l’artiste Space Invader a installé partout dans le monde près de 3500 mosaïques représentant des Space Invader .
Grâce à l’équipe de Free Free Graffiti Tour Tour vous pourrez découvrir deux de ces œuvres à Barcelone. Pour la petite histoire son travail vaut aujourd’hui plus de 200 000 € la mosaïque!
Infos pratiques pour faire la visite Street Art à Barcelone avec Free Graffiti Tour
Vous aussi avez envie de découvrir le street art à Barcelone, et plus particulièrement dans le quartier du Raval ?
C’est simple , prenez contact avec l’équipe : Héloïse et David, pour convenir d’un jour et d’une heure. Vous partirez pour une immersion d’environ 2h .
Le tour est recommandé à partir de 10 ans , sachez que des thèmes comme le SIDA et les violences policières sont abordés. Donc à chaque parent de juger l’âge opportun . Mes filles de 9 ans ont adoré! Et ma nièce de 17 ans et moi-même aussi !
Réservation ici .
Bonne visite et à bientôt pour de nouvelles aventures!
N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest
3 Comments
Hello, merci pour de belles photos ! Le street art est tellement inspirant 🙂
Oh merci beaucoup! Je suis d’accord ! Et j’attache autant d’importance à faire découvrir à mes filles les musées et le street art! D’ailleurs il y a en ce moment un super festival de street art à Barcelone : http://2018.usbarcelona.com/
J’aime beaucoup ce que fait Space Invader.
Merci pour ce partage.