Barcelone

La calçotada : la convivialité à la catalane

La saison des calçotada bas son plein et ce jusqu’à mi-avril ! Si vous êtes en Catalogne en hiver ou au début du printemps, ne manquez pas de découvrir cette tradition culinaire typiquement catalane.

Qu’est-ce qu’une calçotada?

Il s’agit d’un repas où l’on déguste des calçots . Les calçots sont des cives , entre le poireaux et l’oignon . Ils sont cultivés dans le sud de la Catalogne.

La cuisson se fait au barbecue sur des grilles. Généralement les calçots sont accompagnés de butifarras – saucisses catalanes- et de vin pour les adultes!

Calçotada
Calçots

Comment déguster des calçots?

Avec les doigts! On retire la première épaisseur qui est grillée, pour manger l’intérieur qui est tendre, non sans l’avoir préalablement tremper dans une sauce salvitxada ou romesco . Selon le lieu où vous en manger il vous sera fourni un bavoir et/des gants pour vous sâlir le moins possible… Après l’un des plaisirs de la calçotada tient aussi au côté un peu cracra de la dégustation… c’est ce qui motive les enfants à y goûter et à apprécier … C’est le cas de notre Loulou !

Dégustation de calçots
Loulou se régale en dégustants les calçots

Où manger des calçots?

Si vous vivez en Catalogne vous en trouverez très facilement au marché et vous pourrez les faire chez vous au barbecue si vous disposer d’un extérieur. Au pire vous pouvez les faire au four, même si cela n’a pas la même saveur… Surtout il faut les cuire en entier, laissez bien les petites racines, vous les retirerez après la cuisson.

Mais je dois avouer que les calçots ça se mange de manière conviviale, en famille, entre amis, lors de rassemblement festifs.

Où faire une calçotada à Barcelone?

  • Tout les samedis matin à partir de 10h , jusqu’au 30 mars vous dégusterez de bons calçots et pourrez faire votre marché bio et local au Mercat de la Terra
  • Le 9 mars au Poble Espanyol, c’est ici que nous avons fait notre première calçotada l’année dernière. Nous avions beaucoup apprécié l’ambiance festive, en plus du repas il y a des animations pour les enfants, de la musique et le Poble Espanyol qui est un lieu à découvrir ou redécouvrir en famille.

    Avant de manger les calçots au Poble Espanyol
    Calçotada du Poble Espanyol
  • Au restaurant , nous avons testé entre amis un menu calçotada au restaurant. Sachez que ce type de menu est particulièrement copieux , ne prévoyez rien pour les enfants il y aura largement assez !  Nous sommes aller entre amis à La Masia d’Horta. Le menu de 35,50€ comprend de la charcuterie catalane, des calçots (plus qu’il n’en faut) , un assortiment de viande à la braise, le dessert, le vin et l’eau. Le tout dans une ambiance ferme ! Nous nous sommes régalés, je recommande! Pensez à réserver.

    Massia d’Horta -Calçotada
    Une calçotada à la Massia d’Horta
  • Lors de calçotada populaire organisées par quartier, une bonne occasion de rencontrer ses voisins ! Sachez qu’il y aura par exemple une calçotada le 24 mars à Clot-Camp de l’Arpa

Vous avez jusqu’à la fin du mois de mars , mi-avril au plus tard pour découvrir et/ou profiter de la saison des calçots . 

Vous avez déjà testé? Vous aimez cette tradition culinaire catalane?

La calçotada : la convivialité à la catalane
Vous avez aimé l’article, pensez à l’épingler sur Pinterest

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.