Enfants et pré-ados

Être parents c’est apprendre à vivre avec la peur

Un événement hier en fin d’après-midi m’a rappelé à quel point être parents c’est avoir peur !
Ma Swann a fait une chute de 2 m de hauteur en manquant une prise à l’escalade. Elle est tombée sur le dos, amortie par les matelas présents, certes , mais elle est restée quelques minutes sans pouvoir parler … Son professeur d’escalade a eu très peur … et moi … heureusement je n’ai rien vu de tout cela !
Le soir au coucher, elle avait des maux de tête, je l’ai finalement accompagné aux urgences CUAP Ciutat Vella (super efficaces d’ailleurs ).
Je vous rassure, elle n’a rien de grave, c’est juste le contrecoup de la chute !
Ouf !
Mais ce type d’incident rappelle que la vie peut basculer à tout moment et à raviver  cette peur incroyable que j’ai depuis que je suis maman !
Pour moi être parents est c’est vivre dans la peur dès l’instant où j’ai appris que j’étais enceinte…

Être parents c’est vivre dans la peur

La peur qu’il arrive quelque chose aux êtres qui compte le plus …
Enceinte il y avait la crainte de ne pas aller au terme de ma grossesse. Et la l’angoisse de la malformation, du problème de santé …
Bébé il y a eu l’angoisse de la mort subite du nourrisson, nous avons eu le malheur de connaître cela dans notre entourage…  Puis  au moment de la marche la crainte des accidents domestique , mon p’tit mari a été victime une casserole d’eau bouillante renversée…
Puis il y a eu les premières explorations, les premières « cascades » dans les squares …
Les activités extra scolaires type cirque dès leur 2 ans …
Car oui j’ai la peur qui me tenaille au ventre , mais curieusement j’arrive à pousser mes filles vers plus d’automomie, et à aller vers ce qui correspond à leur personnalité. Nous sommes très loin de les élever dans du coton !
C’est un vrai paradoxe j’en ai conscience … mais je ne peux pas m’imaginer brider la vitalité débordante de mes princesses . Je les laisse donc vivre, vivre leurs passions , vivre comme des enfants qui aiment grimper aux arbres , courir , sauter, jouer dans la vie réelle !

L’apprentissage de la vie

En revanche, je ne les ai jamais considéré comme des “bébés” et plus elles grandissent plus j’aborde avec elles des sujets graves et des dangers liés au monde virtuel, aux réseaux sociaux, à l’importance de faire respecter son corps, à l’existence de personnes dangereuses pour elles et pour les autres, à la drogue etc…

Eh oui, elles vont avoir presque 10 ans et de nombreuses questions se posent et j’essaye d’y répondre avec des mots simples intelligibles pour leur âge.

Parce qu’au delà de la crainte pour des atteintes physiques, il y a une nécessité de l’apprentissage de la vie et des possibles atteintes morales. Il est je crois super important de pouvoir aborder ces questions librement avec ces enfants . Cela m’a permis de découvrir au premier trimestre que l’une de mes filles se faisait traiter de lesbienne par une partie des garçons de la classe parce qu’elle joue au foot et n’a pas d’amoureux ! J’ai pu alerter l’ecole et expliquer à mes filles…
J’avoue, j’ai peur pour l’avenir de mes filles et de toute cette génération d’enfants qui vont vivre dans un monde en plein bouleversement et qui je le craint  court à sa perte. Mais je pense que nous donnons le meilleur pour les armer pour leur vie future et trouver les moyens de construire un monde meilleur.
La vie est un risque , donner la vie c’est prendre un risque énorme, mais qu’est – ce qu’une vie sans risque ?!

Alors prenons le risque d’être heureux ! 

Être parents c’est apprendre à vivre avec la peur
Si cet article vous parle…n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.

Vous  aussi vous avez peur pour vos enfants ? Quelle est votre plus grande frayeur ? 

2 Comments

  1. Plus de peur que de mal ! mais quelle angoisse! Effectivement être parents c’est une vigilance et une peur permanente. Il faut trouver le juste milieu entre prendre du recul et couver ! Dur dur. Quand ma mère me dit, petits enfants, petits problèmes, grands enfants grands problèmes, ça me fait peur 🙂

    • Isabelle - Famille Barcelone Reply

      Oui heureusement ! Et aujourd’hui là voilà de retour dans sa salle d’escalade.
      Effectivement il y a un équilibre à trouver… et je commence à entrevoir ce que peut être grands enfants grands problèmes… Courage et serrons nous les coudes entre parents 😘

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.