Parmis les traditions de Noël en Catalogne, il en est une des plus curieuses : celle du Caganer.
En effet, chaque crèche catalane digne de son nom se doit d’avoir son Caganer.
Le Caganer, qu’est-ce donc ?
C’est un personnage qui littéralement “chie”. Vous en trouverez sur les marchés de Noël de Catalogne.
Il est traditionnellement représenté en costume catalan avec pantalon bleu ou noir, chemise blanche et barretina (béret rouge).
Toutefois, les personnages connus, réels ou virtuels, vivants ou morts, ont tous leur Caganer. Personne n’y échappe, c’est même, j’oserais dire un indice de notoriété. Croyez-le ou non, même la Reine des Neiges “fait caca”. …Si !
Le très sérieux New York Times a même publié en 2017 un article sur ce phénomène. Il y est question des Caganers de Trump, Hilary Clinton et Obama .
Il paraîtra très étrange, pour les non-initiés comme nous, de comprendre que ce personnage puisse trouver sa place dans la crèche de Noël. Alors attention ! il n’est pas placé de manière visible. Sa place légitime est plutôt cachée, derrière un rocher par exemple. Mais il est bien dans la crèche avec le petit Jésus, Marie, Joseph, les Rois Mages, l’âne, le bœuf…
Quels sens donner au Caganer ?
Plusieurs interprétations sont données à ce personnage dans cette posture surprenante.
- Le Caganer serait un symbole de fertilité et de prospérité pour les terres. Il est donc un porte-bonheur pour l’année à venir. Après tout, “Marcher dans la merde” porte bien bonheur pour nous. Alors pourquoi le Caganer ne porterait-il pas bonheur ?
- Il nous ramènerait à notre simple condition d’homme, devant le divin. J’avoue que j’aime bien cette version qui nous rappelle l’humilité. Tout le monde se retrouve dans cette position, des plus grands et importants aux plus humbles. Cela permet de relativiser les choses.
- Ou encore il représenterait l’humour “à la catalane”, assez porté sur le scatologique à l’instar du Caga Tió cf article : Le Caga Tio quesako ?!
- Enfin, il est présenté aux enfants comme étant lui-même un enfant que sa mère presse pour aller à Bethléem et qui n’a pas le temps de subvenir à ses besoins naturels. Ce n’est qu’arrivé sur place qu’il part se cacher pour se soulager.
Quel que soit le sens que l’on donne à ce personnage, il est incontournable en Catalogne.
L’année derniere nous avions opté pour le personnage traditionnel. Il est peut-être temps pour nous de passer aux personnages célèbres… oui mais lequel ?!
En 2017, la grosse tendance était celles des Caganers indépendantistes avec l’ensemble des protagonistes.
Et vous, quel est ou sera votre choix ?
Pour profiter de Noël à Barcelone en 2019 retrouvez toutes les infos ici .
2 Comments
Pingback: Les festivités de Noël à Barcelone -
Pingback: 6 mois de vie à Barcelone -