Mes 5 films préférés et 5 films à voir en famille

Mes 5 films préférés et 5 films à voir en famille

Quand Karim Joutet de Espagnol pas à pas m’a proposé de participer à son événement inter-blogueurs avec pour objet de faire un article sur mes 5 films préférés je n’ai pas hésité.

Vous ne le savais probablement pas, mais je suis une férue de cinéma, et de série aussi d’ailleurs. Alors même si depuis l’arrivée de mes filles il y a plus de 9 ans maintenant, a ralenti mon rythme et mes choix de films : je suis incollable sur les Disney et autres films de dessins animés sur cette période. Heureusement j’ai pu transmettre mon amour du cinéma à mes filles en les initiants à Chaplin, Miyazaki,  et Tim Burton dès leur 6 ans. Et la saga des Star Wars dès 7 ans pour Swann et cet année pour Lou-Andréa .

Quand il faut ne retenir que 5 films , le choix s’avère très difficile. Il y a tellement de films qui m’ont apporté des émotions, qui ont marqué des moments de ma vie . Je vais néanmoins me plier à la règle  en la contournant un peu. Je vais vous donner mes 5 films préférés de tout les temps , mais je vais aussi y ajouter 5 films à regarder en famille à partir de 7 ans .

Les 5 films importants dans ma vie

Les enfants du Paradis 

Je sais c’est un classique, et ce n’est pas très original, mais les Enfants du Paradis est un chef œuvre absolu qui m’émeut à chaque visionnage. Je ne me lasse pas d’Arletti disant : “J’m’appelle Garance, comme la fleur” ou  “Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un aussi grand amour”

Edward au main d’argent

Je suis une fan absolue de Tim Burton. Tout ses films me parle. Il y a se rapport à la différence, à l’humanité . Le fait que le monstre n’est pas celui auquel on pense. Et Edward en ai l’une des plus belles démonstrations. Le fait que Johnny Deep soit le Léaud de Burton, doit rajouter au fait que décidément, j’aime le cinéma de Tim Burton.

Bande annonce Edward aux mains d’argent

 Il était une fois en Chine 

J’aime aussi beaucoup le cinéma hong-kongais, sa stylistique, sa poésie.  J’ai par ailleurs une réelle fascination pour la Chine. Cette saga de Tsui Hark est la version chinoise d’Il était une fois en Amérique. Je vous laisse regarder La bande annonce

Talon aiguille

Ah , Almodóvar! La quintessence pour moi de l’esprit espagnol avec ce mélange de modernité et de classicisme, de tradition et d’avant-gardisme. Le rire, les larmes, la passion, le rapport à la mère … Et la chanson Piensa en mi   qui me donne des frissons et généralement me fait pleurer !

Diamants sur canapé

Mon film sucre-d’orge ! Audrey Hepburn  est pour moi la perfection faite femme ! Et les films des années 50 de véritables bulles de bonheur et de légèreté. Une fois de plus la musique à son importance et Moon river fait partie de ses chansons qui m’émeuvent!

5 films à voir avec les enfants à partir de 7 ans

Charlie et la chocolaterie

Oui encore un Tim Burton ! Parfait pour faire réfléchir les  enfants sur leur comportement … et tout l’univers burtonien es bien là.  Je vous recommande aussi L’étrange Noël de Mister Jack , idéal à voir en famille au moment des fêtes de fins d’années. Pour voir la bande annonce cliquez ici

Mon voisin Totoro

Parce qu’en Miyasaki est un génie, parce que tout ces films respire le respect de nature et la poésie. Et parce que tout le monde rêve d’avoir Totoro comment voisin. Il ressort cette année au cinéma . Voici la Bande annonce

La soupe aux choux et tout les films avec de Funès

Séance de fou rires assuré ! Ce film est loin du chef d’oeuvre mais faire venir un extra-terrestre en faisant des prouts voilà qui a de quoi mettre en joie les petits…et même les grands. Et il faut bien l’avouer de Funès et Villeret en train de dialoguer cela relève de l’antologie! De Funès est un acteur qui parle aux enfants, donc n’hésitez pas ! Je ne résiste pas à vous vous mettre l’extrait du concours de pets.

La saga des Star Wars

La saga des Stars Wars est faite pour les enfants de 7 à 117 ! Plus besoin de présenter la sage de Georges Lucas ! Pour rendre hommage à Carrie Fisher je vous met ici l’un des baiser entre Princesse Leia et Han Solo.

Retour vers le futur

Parce que mes filles me demande souvent comment c’était quand j’étais jeune… et que j’ai alors l’impression d’être Doc ! Retrouvez la bande-annonce ici.

Bon au lieu des 5 films demandé par Karim Joutet de Espagnol pas à pas , je vous en ai donné 10, mais j’ai envie de vous en donner un dernier qui est culte et dans lequel j’ai eu la chance d’être actrice de complément, c’est-à-dire figurante ! Il s’agit du film des Nuls : La Cité de la Peur . Je vous propose donc pour conclure de danser la carioca !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.