En Algarve, le meilleur côtoie le pire. Alors pour vous éviter ce que je considère être le pire (les stations balnéaires défigurées par les immeubles ou les villes construites de toutes pièces autour des golfs), je vous propose notre sélection de jolies villes et villages d’Algarve où nous avons eu plaisir à nous balader.
Notre coup de cœur absolu : Monchique
Niché au creux des montagnes à 450 m d’altitude, ce village dégage un charme et une sérénité incroyable. Il s’agit du plus haut des villages d’Algarve. J’avais repéré Monchique dans Le Petit Futé et chez Be Frenchie et nous n’avons pas été déçus !
Un peu avant d’arriver nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un petit restaurant au bord de la route, un établissement qui ne paye pas de mine et nous avons pu y déguster un plat typique : le rancho. Il s’agit d’une sorte de ragoût qui fait penser au cassoulet. En voyant les proportions, nous en avons pris 1 pour 2. Largement suffisant !
Nous sommes arrivés sur la grand place et tout de suite nous avons été envahis par la douce odeur des tilleuls en fleurs. Nous avons tout de suite été irrésistiblement attirés par la montée en direction du couvent.
Attention, les rues sont très pentues et recouvertes de petits pavés irréguliers. Pensez à vous équiper en conséquence.
Mais la montée vaut vraiment l’effort ! Nous avons découvert des rues et ruelles pleines de charme et visité l’église.
Nous nous sommes arrêtés chez Spirit of Monchique où Charlotte, franco-écossaise, nous a fait déguster du miel ainsi que la spécialité locale : le medronho (spiritueux à base d’arbouses). Nous n’en sommes pas repartis les mains vides ! Je vous recommande aussi le savon gommant à base d’arbouses.
Expérience hors du temps au couvent de Monchique
Pour les plus aventureux, nous vous recommandons de monter jusqu’au couvent. Tout d’abord pour la vue sur le village, la découverte de jolies petites maisons aux façades colorées, mais aussi pour découvrir de près la forêt de chênes liège. Enfin pour être autorisés ou non à rentrer dans les ruines du couvent.
Un vieux monsieur qui vit avec sa famille et ses poules dans les ruines nous a gentiment laissé rentrer. Les filles en bonnes citadines ont été presque plus sensibles au charme des poules que des vieilles pierres. J’ai trouvé le lieu incroyablement photogénique et totalement hors du temps. Une véritable petite aventure comme on les aime. En sortant, nous avons donné une petite pièce au monsieur qui nous avait laissé entrer.
Toute la famille a vraiment adoré prendre le temps de se balader dans Monchique. Ici tout est calme, un peu comme si le temps s’était arrêté. C’est un village où les deux activités principales sont la fabrication et la commercialisation du medronho et la production et transformation du liège. Sans oublier la saucisse de Monchique, célébrée au mois de mars lors d’une foire.
Loulé et son marché
À l’aéroport de Barcelone, nous avons rencontré une dame originaire de la région, qui nous a dit qu’il fallait absolument faire le marché de Loulé le samedi matin. Loulé est une petite ville dans les terres, situé à 16 km de Faro. Le marché du samedi matin est de 7 h à 13 h.
Une fois garés dans un parking (gratuit) un peu à l’extérieur de la vieille ville, nous nous sommes dirigés vers le marché. Au passage, nous avons pu voir les fortifications du château de Loulé.
Et quelle ne fut pas notre surprise de trouver des rues recouvertes de tissus colorés et d’une effervescence festive. D’autant qu’au jour de marché s’ajoutait le festival de musique du monde : le MED.
Le marché couvert a une architecture étonnante avec des dômes rouges. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 7 h à 15 h. Parfait pour aller chercher son poisson frais, ses fruits et légumes. Mais aussi goûter aux gâteaux de fruits secs, spécialités de la région.
Après le marché, nous avons pris plaisir à nous promener en famille dans les petites rues et passages de la ville. Découvrir l’architecture ainsi que de nombreuses façades colorées, quelques peu défraichies mais au charme fou !
Loulé peut être aussi une bonne alternative si vous voulez vous loger hors des stations balnéaires, tout en ayant accès aux commerces, restaurants et animations sans prendre la voiture.
Silves, la ville historique
La Quinta da Mesquita où nous logions était située à quelques kilomètres de ce joli village qui compte parmi les villages d’Algarve les plus riches d’histoire. Situé à proximité du fleuve Arade, il fut la dernière capitale des Maures d’Algarve jusqu’en 1266.
C’est une ville chargée d’histoire, elle restera capitale de l’Algarve jusqu’au XVIe siècle.
La cathédrale de Silves fut construite sur une ancienne mosquée en 1266, elle se visite pour 1€ l’entrée.
Nous n’avons pas eu le temps de visiter le château (nous avons passé plus de temps que prévu à Monchique) mais nous nous en sommes approchés. Pour info l’entrée est à 2,80€ et en été juillet-août, le château est ouvert de 9 h à 20 h, en hiver jusqu’à 17 h 30. Il s’agit de l’une des forteresses les mieux conservées du Portugal.
Silves est pour moi un des jolis villages d’Algarve qui méritent le détour.
Ferragudo et son contraste avec Portimão
Ferragudo est un village de pêcheurs qui a su garder son authenticité. Le contraste est saisissant entre la grande ville bétonnée de Portimão qui est à seulement 5 km. Idéal pour retrouver du calme et manger du poisson frais.
Bonus curiosité : la Chapelle aux os d’Alcantarilha
Il s’agit d’un charmant petit village qui renferme une curiosité : la Capela dos Ossos, littéralement la chapelle aux os. Âmes sensibles s’abstenir ! La Chapelle construite au XVIe, située sur le côté de l’église est entièrement recouverte d’ossements : crânes et os des fidèles provenant de l’ancien cimetière. Nous n’avons pas vu celle de Faro mais nous avons vu celle-là !
Ces jolis villages d’Algarve que nous n’avons pas eu le temps de voir
Tavira : non loin de Faro, cette cité fut la base des expéditions portugaises vers le nord de l’Afrique. Elle est surnommée la “ville au mille et une églises”.
Cacela Velha : située à 10 km à l’est de Tavira, au cœur du Ria Formosa.
Nous avons adoré partir à la découverte de ces jolis villes et villages d’Algarve. J’espère que vous y prendrez autant de plaisir. Ah oui ! j’allais oublier. Non seulement nous avons fait de belles découvertes architecturales, mais nous avons en plus tout au long de notre périple rencontré des centaines de cigognes !
N’hésitez pas à partager en commentaires vos belles découvertes de jolis petites villes et villages d’Algarve et à me faire part de vos impressions.
7 Comments
Je suis tombée amoureuse de tes photos 😍 C’est vraiment superbe , les façades, le couvent… Merci pour la balade !
Oh merci 😊 C’est les lieux qui sont magnifiques. Cela me fait plaisir de les partager.
Ma fille est Franco-Ecossaise. La notion de “Britannique” est le figment de l’imagination d’un état colonialiste. ;p). Nice holiday trip. Thank you.
Oh désolée pour ma maladresse William ! Je vais rectifier dans mon article. Quoiqu’il en soit votre fille Charlotte est adorable et sa boutique dans Monchique vaut le détour!
Belle journée à vous
Oui, certains coins de la côte algarve ont réellement été défigurés; je trouve ça tellement triste de voir ces paysages ravagés à jamais. Et tout ça pour quoi ?
On avait aussi adoré Monchique, si paisible et belle – grand souvenir que ce monastère en ruine au-dessus d’une forêt de chênes lièges. Un moment complètement hors du temps !
Notre coup de coeur à nous; le magnifique petit village de Carrapateira!!! Avec la superbe grande plage de bordeira en nature!
Oh ! Merci pour le partage ! Je retiens pour une prochaine fois . Merci Audrey.