Profitez de La Mercè 2018 en famille

Profitez de La Mercè 2018 en famille

Retrouvez notre guide pour profiter des fêtes de La Mercè 2018 en famille. Du 21 au 24 septembre, c’est quatre jours de fêtes pour tous, dans tout Barcelone !

Il s’agit de la Festa Major de Barcelone. Cette fête votive traditionnelle, n’est pas seulement sur un quartier comme par exemple Gràcia, ou Sants … mais dans toute la ville !

La ville invitée cette année est Lisbonne. Décidément pour nous 2018 année du Portugal ! ( cf : Nos vacances en Algarve)

De très nombreuses d’animations sont au programme  du 21 au 24 septembre . Aussi bien des manifestations classiques de culture populaire catalanes que des activités pour tous . De très nombreux concerts et spectacles partout dans la ville. Et un feu d’artifices pour conclure en beauté ces journées festives.

Voici le Programme complet. À partir de là vous pouvez vous confectionner votre planning des réjouissances

Comme à mon habitude, pour vous faire gagner du temps, retrouvez  ma sélection pour vivre la Mercè 2018 en famille :

Culture populaire catalane

Je vous recommande la fête inaugurale vendredi 21 septembre qui permet d’avoir un aperçu de l’ensemble de ces traditions à partir de 18h45. Itinéraire: Intérieur de la Virreina, La Rambla, Ferran, Plaça Sant Miquel . Retour (21h00): l’inauguration des fêtes vous permet de voir un florilège des traditions catalanes avec entre autres les Géants que les enfants adorent  Mais aussi l’aigle de la ville, les trabucaires, les bastoners, et castellers et autres incontournables de la Festa Major.Et l’exposition du Palau de la Virreina qui débute dès le 16 septembre.

Profitez de La Mercè 2018 en famille
L’aigle

Cette année les géants seront à Drassanes salle Manning. Les défilés de géant partiront de là . Par exemple dimanche 23 à partir de 21 h. Itinéraire :   Portail de Santa Madrona, La Rambla Ferran, Sant Jaume.

Les Castellers ( les impressionnantes tours humaines  ) :  pl. Sant Jaume dimanche 23 à 10h30 pour des faucons qui exécuteront de nombreuses figures.  La diada le jour de la Mercè le lundi 24 septembre à partir de 12h30 sera le plus gros événement de castellers de ces fêtes . À ne pas manquer !

Profitez de La Mercè 2018 en famille
Castellers

Les correfocs et autres manifestations de feux et de lumières

Feux et lumières : les catalans aiment bien jouer avec le feu c’est pourquoi ils pratiquent cette activité festive qu’est la Correfoc . Il s’agit là de “batailles ” de compagnies de “diables” qui défilent dans les rues avec des dragons et bêtes de feu allumés et pétaradants . C’est très amusant mais à déconseiller aux âmes sensibles et aux jeunes enfants. C’est pourquoi si vous souhaitez découvrir cette tradition avec vos enfants il vaut mieux commencer par :

la Correfoc des petits diables : samedi 22 septembre 18h30 départ pl.Antonio Lopez, Via Laietana, pl. Antonio Maura.

Pour des spectacles tout en lumières et sûrs vous avez :

Des projections – illusions d’optique sur la façade de la mairie, pl . Jaume : “Oda des del cel ” Horaires

Profitez de La Mercè 2018 en famille
Mercè 2017

Feux d’artifices : vendredi 21 et samedi 22 à 22h sur la plage de la Barceloneta Espigo del Gas 22h  Clôture des fêtes de la Mercè 2018 : lundi  24 à 22h av Maria Cristina : spectacle pyromusicale grandiose sur fond de MNAC , moment très attendu… bon, comme les enfants ont école le lendemain on le regarde sur TV3 .

Journée portes ouvertes

Pendant la Mercè la plupart des musées sont ouverts gratuitement au public le 24 septembre. Je vous recommande avec les enfants

Le Musée d’histoire de la Catalogne : c’est un musée que nous aimons beaucoup car très interactif.

Le Palau Güell : carrer nou de la Rambla, 3-5 , le palais construit par Gaudi pour la famille de son mécène et ami Eusabi  Güell. La terrasse avec ces les cheminées multicolores devrait émerveiller les petits comme les grands.

Le CosmoCaixa , de 10h à 20h , c’est le musée des sciences de Barcelone avec de nombreuses installations interactives.

Le Chateau de Montjüic , de 10h à 20h, par ailleurs se déroule de nombreux spectacles de cirque au château durant la Mercè.

Le Palauet Albéniz  , résidence du roi , ouverte seulement pendant La Mercè. Pour visiter un vrai palais royal !

Profitez de La Mercè 2018 en famille

La mairie de Barcelone … et bien d’autres encore …

La Sagrada Familia : Venez tenter votre chance pour le tirage au sort pour visiter la Sagrada Familia gratuitement .

Des concerts, des spectacles, des animations …

Qui dit fête dut musique . Au total près  de 100 concerts et spectacles gratuits dans toutes la ville pendant cette Mercè 2018.

Pour les familles rendez-vous parc de la Trinitat pour de nombreuses activités

Ne manquer d’aller au Parc de la Cituadella où de nombreuses animations, ateliers, spectacles sont programmés pendant de long week-end de fêtes de La Mercè 2018.

Je vous ai donné qu’une infime partie des nombreuses activités proposées pendant ces fêtes de La Mercè 2018.

Je vous recommande de regarder les activités proposées dans votre quartier, c’est comme cela que nous avons passé l’an dernier une très belle après-midi devant l’Antiga Fabrica Estrella Dam , le programme de cette année promet d’être sympa !Profitez de La Mercè 2018 en famille

Infos pratiques

Normalement le métro fonctionne de manière ininterrompue et renforcé pendant toute la durée des fêtes . En revanche un prévis de grève a été lancé pendant les 4 jours voir info ici

Je vous redonne le lien vers le programme complet .

Bonnes fêtes de La Mercè 2018 à tous!

Je partagerai notre Mercè en story sur Instagram et en résumé quotidien sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.