Troisième rentrée à l’école catalane !

Troisième rentrée à l’école catalane !

Je sais pour la plupart d’entre vous c’est déjà de l’histoire ancienne ! Mais pour nous c’était ce matin, 12 septembre 2018, la troisième rentrée à l’école catalane.

Rentrée plaisir !

C’est une rentrée qui fait plaisir à chacun, les filles et les parents! Nous habitons à proximité de l’école et combien de fois cet été les filles ont fait mine de pleurer devant la grille de l’école?! Il faut dire que depuis le 22 juin cela commençait à faire long… Même si je dois l’avouer plus elles grandissent plus c’est gérable …

Troisième rentrée à l’école catalane !

Cette année c’est  4t c’est l’équivalent dans le système scolaire français à CM1.

Comme dans l’école où elles sont il n’y a qu’une classe par niveau, elles ont retrouvé la majorité de leurs camarades de classes depuis leur arrivée ici. C’est rassurant…bon il y en a bien dont elles se passeraient, mais l’école c’est aussi l’apprentissage de la vie .

Nous avons fait le choix d’une concertada (école privée conventionnée) et nous en sommes enchantés . Les élèves portes un uniforme et ont même le sac à dos de l’école . Pas de prise de tête avec les fournitures c’est l’école qui s’en charge et responsabilise l’enfant. Même l’agenda est fourni! Et avec des idées et habitudes sympa:

Troisième rentrée à l’école catalane !

Troisième rentrée à l’école catalane !La grande nouveauté c’est la possibilité de suivre des cours dans les classes supérieures dans les matières principales: mathématiques et catalan. Ce qui est très motivant et permet de ne pas s’ennuyer quand on se débrouille bien dans telle ou telle matière. Déjà l’an dernier elles avaient le droit de faire du travail en plus… là c’est une étape dans la pédagogie que je trouve intéressante. Et qui convient parfaitement aux attentes de mes filles.

Il y a un grand respect des élèves et une grande disponibilité de l’équipe enseignante.

D’ici quelques jours il y aura la réunion de rentrée avec les choix des activités extra-scolaires, le projet de l’école pour l’année et la présentation du programme dans chaque classe.

Activités extra-scolaires à organiser

Comme je le disais il reste les activités extra-scolaires à organiser. Cela devrait être assez simple Lou-Andréa devrait poursuivre à l’école, la comédie-musicale.

Troisième rentrée à l’école catalane !

Swann de son côté va poursuivre l’escalade dans la même salle mais de manière plus intensive à la demande de son professeur d’escalade. Ce sera donc deux fois 1h30 par semaine.

Troisième rentrée à l’école catalane !

À cela s’ajoute les cours de catéchisme les vendredis, puisqu’elles ont fait le choix l’an dernier de préparer leur baptême et leur communion en 2019.

Je crois que nous allons avoir des semaines bien remplis !

Ah oui, j’oubliais, ici c’est la semaine de 5 jours du lundi au vendredi de 9h à 17h . Et les prochaines vacances seront pour Noël … Heureusement les emplois du temps permettent de gérer la fatigue des enfants.  Et le travail de révisions fait en grande partie dans le cadre des heures de cours. Il y a peu de devoirs à faire à la maison. Et puis il y a les nombreuses fêtes et jours fériés au total 12 jours fériés + 3 jours de libre disposition qui permettent de faire des ponts . Le premier pont sera pour les fêtes de la Mercè (24 septembre) …

Troisième rentrée à l’école catalane !
Emploi du temps

Retrouvez mes articles sur l’école et la rentrée à l’école catalane :

Et vous, comment c’est passé votre rentrée ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.