Barcelone

Sant Medir à Barcelone: la fête des bonbons et des chevaux

Le 3 mars à Barcelone, plus précisément dans le quartier de Gràcia se déroule une fête étonnante qui fait le bonheur des enfants … et des plus grands : la Sant Medir . Ce jour là des tonnes de bonbons sont jetés dans les rues par des cavaliers et attelages de chevaux en tout genre. C’est la fête des bonbons et des chevaux! Et peut-être un peu aussi celle des dentistes!!!

Sant Médir : les origines de cette fête 

Au commencement était un paysan et un êveque, en l’an 303. L’êveque en fuite contre les persécutions des romains croisa le paysan en train de planter des haricots. L’êveque Sever dit à Medir de dire la vérité si les romains le retrouvé. 

À peine l’homme d’église passé, les haricots se mirent à pousser et fleurir de manière miraculeuse. Les romains arrivent et Medir dit la vérité … il n’est pas cru ! Une fois l’évêque capturé, les romains emprisonnent et torturent également Medir. Les deux meurent en martyrs.

En 1828, un boulanger de Gràcia fit la promesse de se rendre chaque année à l’ermitage de Saint Medir si se dernier lui apporté la guérison. C’est ainsi que chaque année le boulanger a commencé à lancer des haricots en hommage au saint. Au fil des années les haricots se transformèrent en bonbons . 

En 1926 l’association de Saint Medir est crée et perpétue la tradition chaque 3 mars . 

La Sant Medir (Saint Medir) aujourd’hui 

Chevaux et bonbons
Défilé des cavaliers et attelages avec distribution de bonbons

Les différents groupes de cavaliers et attelages défilent en musique dans les quartiers de Gràcia et Sarrià. Au total 24 groupes différents vont distribuer 60 tonnes de bonbons !!! Oui c’est colossal ! À l’issu des défilés le sol des rues de Gràcia est quelque peu collant. 

Sant Medir Gràcia
Le sol après le passage des chevaux…

Cette fête est pour les enfants une sorte de rêve éveillé : des chevaux et des bonbons … que demander de plus !!! 

Mes princesses ont « récolté » l’an dernier 6 kg de bonbons !!! Plus qu’il n’en faut pour une année… Nous avons fait des heureux ! 

Saint Medir
Une belle récolte!

Sant Medir 2019

Sant Medir 2019
Affiche Sant Medir 2019

Quand : dimanche 3 mars , défilé du matin à partir de 10h et défilé du soir sur Gran de Gràcia à 20h .

Cercavilla Sant Medir
Le tracé des défilés

Conseils  : avec les plus jeunes enfants je vous recommande de venir plutôt le matin. Pensez à prévoir des grands sacs pour ramasser les bonbons . Certains experts viennent avec des parapluies qu’ils mettent à l’envers pour une meilleure récolte. 

Programme complet de la Sant Medir 2019  

Cette année la Saint Medir coïncide avec le  Carnaval.

Je vous donne aussi le lien vers ces festivités qui débutent le 28 février   : Ici

Bonne fête de Sant Medir en Famille ! 

Vous connaissiez cette tradition ? Y a t’il d’autres endroits où l’on distribue ainsi des bonbons ? 

Sant Medir
N’hésitez pas à épingler et partager sur Pinterest

 

 

 

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.