Consommacteurs

Tempête Gloria : “et si on arrêtait nos conneries !”

J’ai profité d’une accalmie dans la tempête Gloria à Barcelone pour aller faire un état des lieux sur le littoral.
En chemin, j’ai pu voir de mes propres yeux la statue de Antoni Liena :  David et Goliath. Là ce n’est ni David, ni Goliath qui remporte le combat, mais bien la tempête Gloria ! Tempête Gloria : statue de David et Goliath

On ne compte pas le nombre de palmiers et arbres arrachés.

Tempête Gloria : palmier à terre
Palmier tempête Gloria

Mais le pire reste à voir : les plages

Les plages après le passage de la tempête Gloria à Barcelone

C’est une impression post apocalyptique, alors que ce “n’est qu’une tempête”. Je n’ose imaginer ce que c’est que de vivre un ouragan ou un typhon. Je ne suis vraiment pas prête pour vivre aux Antilles !

Dans l’air, une sorte de brouillard dû aux embruns, le sable a envahi l’espace. Et des déchets, des déchets, encore des déchets plastiques…
Et puis cette sensation que la mer nous a vomi nos déchets : “tenez je vous rends ça, je n’en peux plus !”
La planète n’en peut plus. Les anciens interprèteraient les manifestations comme des signes de colères des dieux, ils n’avaient peut-être pas tort !
Il est urgent de supprimer le plastique de nos consommations courantes.
Nous avons déjà fait le vide dans la salle de bain, et limité au maximum dans la cuisine. Il nous reste à sauter le pas et supprimer ces satanées bouteilles en plastique.
La mer nous dira merci !
Le plastique n’est qu’une partie du problème et je suis heureuse que Barcelone et l’Espagne aient décrété l’urgence climatique en ce début d’année. Ensuite c’est à chacun de prendre ses responsabilités et de faire ses choix en conséquence. On fait tous comme on peut, mais chaque effort vers le respect de notre planète va dans le bon sens.

Tempête Gloria : la mer rejette nos déchets
No comment!
Tempête Gloria : la plage une décharge de plastique
Alors ? Le plastique c’est fantastique?

Tempête Gloria : plages
Tempête Gloria

Les réseaux sociaux rendent dingue

J’ai croisé de nombreux curieux comme moi, quelques sportifs et… des intragrameuses en train de prendre la pause devant la mer déchaînée. Non mais là on atteint des sommets ! Déjà que je trouve limite les photos devant les monuments en robes longues, capeline et talons hauts mais alors là venir prendre une pause glamour devant une plage ravagée… C’est quoi la prochaine étape ? Une photo sexy devant un cadavre ? Bon là suis très en colère ! Mais franchement, avouez il y a de quoi !

Tempête Gloria : les Instagram eu ses sont de sorti
Celle-ci est soft : elle garde sa doudoune et regarde pensive la mer déchaînée.
Tempête Gloria : les Instagrameuses de sortie
Celle là est gratinée ! Elle a enlevé sa doudoune et prend des pauses de starlette.

C’est pas fini !

Cet épisode climatique extrême n’est pas encore terminé. Et je ne peux m’empêcher de penser aux terribles dégâts dans le Delta de l’Elbre que nous aimons tant, aux personnes qui sont privées d’électricité, aux morts (pour le moment 6 en Espagne)… et la tempête Gloria a fait son arrivée en France également.

Soyez prudents ! J’ai pris ces photos le 22 janvier 2019 au matin en dehors des fortes rafales et en ne m’approchant pas du bord de l’eau .
Vous pouvez suivre en direct l’évolution et les répercussions de la tempête Gloria en Catalogne, en français ici .
S’il y a des actions collectives de nettoyage de plage, je vous le dirai via mes réseaux sociaux.

Les zones touchées vont mettre des mois, voire des années à se remettre de la tempête Gloria… si elles y arrivent. J’espère juste que ce type de manifestation de la nature nous fasse prendre conscience individuellement et collectivement qu’il est grand temps “d’arrêter nos conneries” !

Tempête Gloria
N’hésitez pas à partager cet article.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.