Bientôt les vacances, et les week-ends ensoleillé. Et si vous partiez à la découverte de la Catalogne ? Cette fois-ci je vous emmène avec nous dans le Delta de l’Ebre.
Comment aller dans le Delta de l’Ebre au départ de Barcelone ?
Même si nous essayons de faire un maximum de trajet en transport en commun, partir à la découverte du delta de l’Ebre nécessite obligatoirement une voiture pour s’y rendre.
Comme à notre habitude nous sommes passé par Autoescape pour trouver et réserver notre voiture de location.
Au départ de Barcelone il faut compter environ 2h15. Cf Itinéraires Michelin.
Comme nous avons fait une première étape à PortAventura je n’ai pas la durée de notre trajet.
Je vous recommande par ailleurs de vous arrêter dans la ville au riche passé antique: Tarragone. Ne manquez pas son amphithéâtre romain en bord de mer.
Nous y étions un jour férié et nous n’avons pas pu faire les visites des différents vestiges romains de la ville. Une chose est certaine nous y retournerons et nous nous concentrerons sur cette ville au cœur historique magnifique.
Notre logement
Le camping Ametlla à Ametlla de mar situé à proximité du Delta de l’Ebre . Un bon point de départ pour notre exploitation.
Il s’agit d’un camping 4 étoile, nous étions dans un mobilehome pour 6 personnes très récent.
Nous avons été très bien accueillis, en français, et notre logement était nickel. Il y a même une petite plage. Comme nous y étions hors saison, nous avons pu bénéficier du grand calme que nous recherchions. En haute saison, le camping sera forcément plus animé. Pour info nous en avons eu pour 90€ pour les deux nuits.
Nous avions apporté notre barbecue, souvenir de notre expérience à Vilanova i la Geltrú . Nous nous sommes régalés avec le camembert cuit à la braise, morceaux de viande et incontournable botifarra (saucisse catalane) . J’avoue, c’est à cause de ce type de plaisirs que je reste flexitarienne .
À la découverte du Delta de l’Ebre
Pendant presque deux jours nous sommes partis à la découverte du Delta de l’Ebre .
Première impression : c’est whaou ! En fait il n’y a pas de mot devant la beauté de cette nature sauvage. Le paysage est magnifique entre terre et mer . Cela m’a beaucoup fait penser à la Camargue.
Nous avons pu observer quelques flamants roses, des canards et autres oiseaux. Pourtant nous n’y étions pas à la bonne période (décembre).
Pour info, la meilleure saison pour observer les oiseaux dans le Delta de l’Elbre c’est l’automne. Le printemps avec les naissances doit aussi avoir son charme.
Nous avons sillonné les routes cernées par l’eau et les rizières, avec les reflets du ciel. Cela donne une véritable impression d’ailleurs…de nulle part .
À faire absolument : une magnifique balade à pied en direction de la Punta de la Banya . Marcher sur le sable entre deux eaux, en étant balayer par le vent, est une expérience très vivifiante. Et très ressourçante.
Une véritable sensation de communion avec la nature qui réveille l’âme d’aventuriers. Il faut dire qu’a la maison notre « pêché mignon » de télé-réalité c’est Koh Lanta ! (d’ailleurs ça reprend vendredi )
Nous sommes, malgré le vent et la température fraîche, allés jusqu’au mirador.
Puis nous sommes partis à la découverte des petites villes et villages du delta.
C’est Riumar qui nous a le plus charmé. Je vous recommande vivement de réserver votre restaurant à l’avance . Nous avons déjeuner au Tramontano . (très bon rapport qualité prix )
Nous voulions aussi aller au mas de Nuri, le lendemain, mais nous n’avions pas réserver …
Le souvenir incontournable c’est du riz du Delta de l’Ebre, particulièrement le riz noir, c’est un vrai délice.
À faire en plus, dans le Delta de l’Elbre
Nous ne sommes pas rester longtemps et nous y étions hors saison, nous avons donc été confronté à des restaurants fermés, des ballades en bateau aux horaires incompatibles et à des locations de vélos difficiles pour cause de vent. Ce ne fut donc qu’un avant-goût de tout ce qu’il y a à faire et à voir.
Dans notre to do list de la prochaine fois il y a donc :
– un tour en bateau du Delta .
– un circuit en vélo
– une observation ornithologique
Nous n’avons pas le choix, il faut vraiment que nous retournions au Delta de l’Elbre !
Retrouvez nos autres escapades en Catalogne
Et pour trouver d’autres idées d’espades, rdv sur le site de l’office du tourisme de Catalogne, je vous laisse le lien ici .
Je vous souhaite de faire de belles escapades en famille.
2 Comments
c’est beau !!!
C’est vraiment magnifique !