Barcelone

Que faire à Barcelone en 2020 ?

Que faire à Barcelone en 2020 ? Mois par mois, je vous propose de retrouver  ma sélection des évènements à ne pas manquer. Ainsi vous pourrez choisir le moment où vous aurez envie de profiter de l’ambiance barcelonaise en famille.

Janvier

  • 5 et 6 janvier : les rois mages débarquent à Barcelone et défilent dans les rues de la ville . C’est un moment très important pour tout les petits barcelonais qui reçoivent leurs cadeaux le 6 janvier au matin , jour de l’Épiphanie.
  • 8 janvier reprise  de l’école pour les petits barcelonais.
  • 12 janvier Tres Tomb de Sant Andreu : des chevaux, des carrosses et charrettes au départ de Fabra i Coat . Toutes les infos ici .
  • Du 17 au 26 janvier , c’est la première Festa Major de l’année. Elle a lieu dans le quartier de Sant Antoni et connaît son point d’orgue le 25 janvier  : la Cavalda dels Tres Tomb , défilé de chevaux à travers le quartier de Sant Antoni jusqu’à Plaça Catalunya . Voici le lien vers le programme complet et le parcours.

    Barcelone en 2020 Janvier
    Cavalcada dels tres Tombs 

Février

  • Du 7 et 12 février 2020  ce sont les fêtes de la Santa-Eulàlia, « La Laia »  sainte patronne de Barcelone d’origine qui a été supplantée par La Mercè en septembre. C’est la Festa Major d’hiver ! Une occasion de profiter des traditions catalanes des géants, castellers, Correfocs … il y a aussi la danse de l’aigle à l’intérieur de Santa Maria de Mar . Ces fêtes dont également l’occasion de profiter de journée portes ouvertes. Retrouver toutes les infos sur ces fêtes ici .

    Que faire à Barcelone en 2020 ? Février
    La danse de l’aigle à Santa Maria del Mar.
  • du 20 au 26 février 2020 , Carnestoltes :  C’est la semaine du Carnaval ! Si vous êtes parents, préparez vous : vos enfants vont très certainement se déguiser chaque jour à l’école avec thème imposé. Pour ce qui est des festivités sur Barcelone , la première soirée est très festive.
    Mais si vous cherchez une ambiance Carnaval de folie rdv à Sitges avec en apogée la course de lit déguisés le 22 février à 11h  ! Programme et parcours ici .

Mars

  • Sant Médir 3 mars   : une fête que les enfants adorent . Elle se déroule dans le quartier de Gràcia et consiste en un immense défilé de chevaux et carrioles avec distribution de bonbons . Pour en savoir plus sur cette tradition retrouvez mon article 👈.
  • Mars c’est aussi le retour du beau temps et des enviés d’escapades, je vous recommande d’aller à Montserrat pour une grande bouffée d’air frais à moins d’une heure de Barcelone.

    Barcelone 2020 -Excursion à Montserrat
    La magique Montserrat

Avril

  • du 4 au 13 avril : la Semana Santa  (semaine Sainte ) : c’est les vacances scolaire en Espagne ! Barcelone est moins traditionnelle que le sud de l’Espagne , mais vous pourrez quand même découvrir quelques traditions de Rameaux et de Pâques. Avec entre autres les marchés spécifiques pour les Rameaux et l’impressionnante procession du vendredi Saint dans la vielle ville jusqu’à la cathédrale. Retrouvez les infos sur ces traditions ici.

    Que faire à Barcelone en 2020 ? L’agenda des temps forts . Les Rameaux
    La messe des Rameaux à la Sagrada Familia
  • Le 23 avril c’est le jour de la Sant Jordi le Saint Patron de la Catalogne. La ville ce jour là est remplie de roses en hommage au saint et de livres puisque cette journée correspond à la journée internationale des livres. Retrouvez les infos ici . Sachez qu’il y a aussi ce jour là de nombreuses portes ouvertes.

Mai

  • le 1er mai est férié.
  • Une escapade à Girona pendant le Temps de Flors est une belle idée . Du 9 au 17 mai 2020 . Programme ici . Si vous voulez découvrir mon expérience en 2018 et vous faire une idée c’est par là .

    Que faire à Barcelone en 2020 ? Girona Temps de Flors
    Les marchés de la cathédrale de Gérone (Girona) fleuris pendant le Temps de Flors . Les fans de Game of Thrones reconnaîtront.
  • 20 mai , la nuit européenne des musées. Une belle occasion pour visiter gratuitement en famille la plupart des musées de Barcelone. Tout au long de l’année il y a de nombreuses occasions pour visiter Barcelone gratuitement.

Juin

  • Le 24 juin c’est la Sant Joan ! La soirée du 23 juin est très festive et pétaradante! Petits et grands font exploser de nombreux pétards et le ciel barcelonais s’illumine de feux d’artifice jusqu’au bout de la nuit. Heureusement le 24 est un jour férié !
  • Sachez que les piscines extérieures ouvrent également après la Sant Joan , retrouvez mon article ( mis à jour chaque année) sur ces piscines à Barcelone.

    Que faire à Barcelone en 2020 ? Piscine
    Le piscine de Montjuïc…avec vue sur Barcelone.

Juillet- Août

Le temps des vacances, des chaleurs et des touristes  ( enfin plus que le reste de l’année)

  • Les plages : Je vous recommande d’éviter les plages de Barcelone qui sont bondées , ou vous y rendre le matin tôt. En zone 1 vous pouvez vous rendre à Badalona côté Nord ou Castelldefels côté sud , vous y serait un peu plus au calme .
  • Les visites guidées de la ville : BarcelonaWink propose des visites standards ou sur-mesure pensées pour les familles. N’hésitez pas à les contacter.
  • La semaine du 15 août le quartier de Gràcia est en fête : plus de 20 rues et places sont transformés par des décorations thématiques. Je ne fais toujours en sorte d’être à Barcelone cette semaine là ! Je vous recommande d’aller admirer les décorations au début des festivités, et de le faire de jour et de nuit pour vivre les deux ambiances. Bien sûr comme il s’agit d’une Festa Major, vous retrouvez tout les classiques: Castellers, Correfocs, Gegants , etc … Chaque année je fais un article avec ma sélection, vous pouvez aussi vous procurer le programme officiel pour 1 € . Voici ma sélection de l’année dernière.

    Que faire à Barcelone en 2020 ? Festa Major de Gràcia
    Festa Major de Gràcia 2019 : Une rue, un thème, ici, Harry Potter , notre cœur de cœur .

Septembre

  • 11 septembre: jour de la fête de la Catalogne ( qui correspond d’ailleurs à une défaite) .
  • La rentrée pour tout les écoliers dans le système catalan : 12 septembre
  • Le 24 septembre c’est la Mercè. C’est la sainte patronne de Barcelone et cette fête occasionne 4 jours de liesse dans la ville : avec les traditions, mais aussi avec de nombreuses installations et spectacles contemporains .

    Barcelone 2020. La Mercè
    La Mercè : mapping sur la façade de la mairie de Barcelone.

Octobre

L’automne est là, c’est le moment idéal pour aller se promener dans la nature. Je vous recommande le Collserola accessible  en métro , il y à plusieurs chemin de randonnées faciles à faire en famille. Vous y croiserez très probablement des sangliers, laies et leurs marcassins.

Randonnée dans le Collserola
Les sangliers du Collserola.
  • La  Castanyada  le 31 octobre : il est de tradition dans toute la Catalogne de fêter ce « jour des châtaignes ». C’est à partir de cette date que vous retrouvez les marchand.e.s de marrons chauds et patates douces.

Novembre

Les jours raccourcissent, mais l’ambiance de Noël s’installe peu à peu.
Et puis il y a de belles journées ensoleillées propices à se recharger en vitamines D en marchant le long de la plage . Vous pouvez aussi vous réchauffer et réconforter en mangeant un « chocolate con churros »
Voici des idées pour les vacances de la Toussaint.

Barcelone 2020
Chocolate con churros

Décembre

Un mois riches en activités liés à Noël.
Ne manquez pas les marchés de Noël, découvrez les traditions du Caga Tió et du Caganer .

Barcelone en 2020
Caga Tió l’ami des enfants qui « fait caca » des sucreries et petits cadeaux le soir de Noël.

Flâner dans la ville à la tombée de la nuit pour profiter des lumières.
Bref laissez vous bercer par l’ambiance .
Pour vous donnez un aperçu retrouvez  ici Noël 2019 à Barcelone.

Bonus

Bon , vous avez de quoi faire à Barcelone en 2020 ! Mais voici encore quelques infos clés pour en profiter au mieux.

  • Retrouvez ici le calendrier de toutes les  Festes Majores de Barcelone. Si votre visite de coïncide pas avec l’une de ces fêtes , je vous recommande de venir découvrir la culture populaire catalane à la Casa dels Entremesos.
  • Je vous donne aussi le calendrier des jours fériés ce qui évitera de trouver portes closes. Pensez à vérifier, si le lieu que vous souhaitez visiter ou la boutique où vous souhaitez aller est bien ouverte ce jour là.
  • Enfin , vous laisse un lien affilié pour faire vos réservations d’activités et visites sur Barcelone, vous ne payerez pas plus cher, mais je percevrai une petite commission si vous réserver par ce biais. C’est un moyen de me remercier pour le travail que je fournis sur ce blog .
    Par avance je vous dis merci !

Pour vous tenir informé des activités à faire en famille et vivre Barcelone comme les barcelonais d’adoption que sommes devenus n’hésitez à suivre nos aventures sur Instagram et Facebook , et pour plus d’inspirations retrouvez mon Pinterest.

L’agenda des temps forts . 

4 Comments

    • Isabelle - Famille Barcelone Reply

      Merci Émilie!
      Oui c’est top de pouvoir vivre ces fêtes ! On se voit en février 😉😘

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.