La principauté d’Andorre, ce petit pays entre la France et l’Espagne est une destination parfaite pour les week-end d’automne en famille.
Andorre : le trajet et un peu de géographie
Pour nous rendre en Andorre, comme à notre habitude nous avons loué notre voiture. Un conseil pour cette destination prenez un GPS, parce que qu’Andorre ne faisant pas parti de l’Europe , il n’y a pas de roaming gratuit … c’est la mauvaise surprise ! Et pensez à désactiver les données d’itinérances de votre portable sinon gare à la facture !!! (Nous l’avons appris à nos dépends, que ce soit avec notre tél français ou espagnol) . Il semblerait que certains fournisseurs de téléphonie couvre la zone , renseignez-vous bien avant de partir.
Le trajet dure entre 2h30 et 3h. Il y a des ralentissements au moment de passer la frontière. Car oui Andorre est un pays, elle fait partie des plus petit pays au monde avec 464 km2. Pour avoir un ordre d’idée la France a une superficie de 543 965 km² et l’Espagne, 504 748 km².
Quand on dit Andorre on pense produits détaxés, si c’est des infos en la matière que vous recherchez vous allez être déçu : nous ne sommes pas allés en Andorre pour faire du shopping! Je vais vous parler plutôt de nature, d’animaux et grands espaces . Bref ce que je vous propose c’est une grande bouffée d’air frais.
Où loger en Andorre?
Nous avons été orienté par des amis sur une location d’appartement à La Massana : Appartements Lauranna.
Bon rapport qualité-prix . Proche du centre de La Massana et à 300 m de la télécabine de La Massana, au pied des pistes de la station Vallnord-Pal Arinsal, ce qui est parfait aussi pour ceux qui souhaitent en profiter pour les sports d’hiver.
Andorre en famille : Naturlandia l’incontournable
Naturlandia c’est le parc d’aventures de la principauté ! Il est situé sur la ville de Sant Julià de Lòria. Il a deux secteurs : l’un situé à 1600 m d’altitude, l’autre à 2000 mètres .
Jusqu’au 30 novembre: de 10h à 18h . En basse saison pour une famille de 4 nous en avons eu pour 82,80 € (il y a une réduction famille de 10%) Et nous avons eu accès à l’ensemble des activités et au parc animalier.
Nous avons commencé par la Cota 2000 avec des attractions comme le Tubby et surtout la visite du parc animalier. Ici vous ne verrez que des espèces autochtones dans leur habitat naturel avec beaucoup d’espace (les ours bruns, par exemples dispose 1,5 hectares ). La vocation de ce parc est vraiment didactique : comprendre et respecter les animaux même ceux dont ont a peur comme par exemple le loup .
Après avoir pique-niqué, nous sommes descendu à la Cota 1600 pour profiter des nombreuses activités: tyrolienne, tir à l’arc, karting… attention les poneys sont pour les touts petits – de 7 ans (de mémoire) .
Naturlandia est vraiment idéal pour une belle journée en famille au grand air ! Pour toute les infos Je vous laisse le lien vers le site de Naturlandia.
La route des Lacs de Tristaina
Nous avons fait la deuxième journée une randonnée magnifique: la route des lacs de Tristaina où l’on peut voir 3 lacs de montagne. Nous sommes partis avec notre pique-nique et à boire en quantité suffisante. Attention à réserver à des enfants bons marcheurs. Cette randonnée fait environ 4,5 km avec une altitude maximum de 2300 mètres et des dénivelés d’environ 200 mètres. Nous avons pris notre temps et fait plusieurs pauses. Au total nous avons parcouru le chemin en 5h ! Mais la cela vaut vraiment le coup et cela reste accessible à tous en terme de difficulté. Et quelle récompense que ces beaux paysages ! Retrouvez les infos et le parcours ici.
Un restaurant à fleur de roche
Si vous voulez faire un bon repas en famille dans un cadre étonnant, je vous recommande le Mama Maria à Andorre la Vieille . Certes c’est un restaurant où il peut y avoir beaucoup d’affluence, mais le fait d’être construit en incluant la montagne dans ses murs en fait un lieu insolites. Les pizzas y sont très bonnes et mon cher et tendre c’est régalé de son entrecôte.
Pour conclure
Andorre est une très belle destination à faire en famille, parfaite pour une escapade en automne !
Nous n’avons pas eu l’occasion de tester l’espace thermoludique de Caldea, ce sera pour une prochaine fois ! C’est une destination ni tout à fait en France, ni tout à fait en Espagne. Pour nous expats français à Barcelone, c’est une sensation assez curieuse. Sachez qu’ici le catalan est la langue officielle, ce qui ne nous a pas dépaysé au niveau linguistique.
Vous êtes déjà allés en Andorre? Vous avez des adresses à recommander ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.
4 Comments
C’est vraiment magnifique, et tes photos sont vraiment belles ! Merci de partager ces jolies paysages 🙂
Oh merci beaucoup ! C’est encore plus beau “en vrai “ !
Je connais surtout Andorre de nom pour le shopping. J’adore me promener dans la nature alors découvrir ce parc et cette belle nature me plaît beaucoup ! Tes photos sont très jolies. Merci pour cet agréable article !
Ravie de t’avoir fait découvrir une autre facette d’Andorre ! Merci 😊