Comment j’ai allaité mes jumelles ?

Comment j’ai allaité mes jumelles ?

En cette semaine mondiale de l’allaitement j’ai envie de partager avec vous mon expérience de l’allaitement avec un recul suffisant. En effet mes jumelles ont aujourd’hui 9 ans !

Pourquoi j’ai voulu allaiter mes filles ? 

Vous qui me lisez depuis un moment vous savez que mes filles sont nées d’un parcours de PMA avec don d’ovocytes (retrouvez notre histoire ici) . Pour moi il était évident que je souhaitais leur donner le plus possible de moi-même, comme pour compenser ce manque au niveau génétique.

Ensuite j’ai eu le temps pendant ma grossesse “précieuse” et en arrêt maladie pendant 6 mois sur 8 , de me renseigner, de me documenter sur les nombreux bénéfices de l’allaitement.

J’en ai discuté autour de moi, et les avis étaient très partagés. La plupart convenaient des bénéfices de l’allaitement pour l’enfant en général. Toutefois je n’ai pas vraiment reçu d’encouragement dans mon choix d’allaiter des jumelles.

Comment j’ai allaité mes jumelles ?

Mon expérience de l’allaitement gémellaire

Entre l’envie, l’idéalisation et la réalité il y a forcément un décalage!

Dès la naissance l’une c’est immédiatement dirigée vers le sein et a tété très facilement quelques minutes à peine après avoir vu le jour. Pour l’autre ce fut plus difficile, elle était fatiguée, et avait beaucoup moins d’aisance. À l’hôpital Necker où elles sont nées , j’ai du donner du lait de complément à l’une de mes princesses car elles ne reprenait pas son poids de naissance.

Avouons le , si l’une n’avait pas était le moteur, j’aurais probablement lâcher l’affaire après la tétée d’accueil ! Et je me serais et j’aurais privé mes filles d’une merveilleuse aventure qui a durée au total 18 mois!

Je dis oui c’est possible d’allaiter des jumeaux! Et franchement c’est extrêmement pratique d’avoir un repas toujours à dispo sans effort. Comment j’ai allaité mes jumelles ?Car oui quand on devient parents et a fortiori doublement on est fatigués ! Et je ne pense pas que le fait d’avoir donné mon lait m’est plus fatiguée que si je m’étais levée entre 4 à 6 fois par nuit pour préparer des biberons!

C’est de vrai bon moment de partage et de plénitude qui je crois ont aujourd’hui des retentissements dans nos relations.

Les bénéfices vécus de l’allaitement

D’abord je tiens à mettre en garde sur ce que je considère être une légende urbaine: non allaiter ne fait pas systématiquement maigrir ! Si c’est votre seule objectif vous risquez d’être vraiment déçue.

Venons en aux bénéfices:

  • le vrai plaisir de ce moment partagé. Attention les 3 premières semaines environ sont celles de la mise en place, et ce n’est pas forcément agréable. Je recommande d’ailleurs une crème extraordinaire pour gérer les gerçures et autres désagréments: 
  • en 9 ans, bientôt 10 ans, mes filles ont fait en tout est pour tout 3 gastros, quelques otites lors des poussées dentaires, et celles qui a reçu des compléments de lait a du faire 1 grippe, et quelques rhumes. Alors je ne sais pas si c’est l’allaitement, les prédispositions génétiques, le type d’alimentation… mais le fait est là!
  • Si les filles ont été compliquées au niveau du sommeil, le passage à la diversification alimentaire c’est fait de manière très aisée. Et même si aujourd’hui elles peuvent avoir quelques rejets de certains aliments, elles gardent dans l’ensemble une grande curiosité en la matière.

Je ne dis pas que l’allaitement long a tout fait, toutefois je pense qu’il a contribué une excellente base pour le développement et l’avenir de mes princesses.

Et je suis vraiment  heureuse d’avoir dépassé les premiers obstacles, le regard de certaines personnes et les préjugés sur l’allaitement gémellaire.

Je sais aujourd’hui que c’était le bon choix pour nous! Et plus les études sortent plus je suis confortée dans ce choix.

Comment j’ai allaité mes jumelles ?

Toutefois je parle bien de choix ! Et je comprends aussi celle qui font le choix de ne pas allaiter. L’important me semble-t-il est de recevoir suffisamment d’informations et de soutien pour pouvoir faire son choix.

Et vous quel a été votre choix ? Comment l’avez-vous vécu ?

 

6 thoughts on “Comment j’ai allaité mes jumelles ?

  1. Coucou,
    Après avoir allaité ma Princesse il y a déjà quelques années, j’allaite actuellement mon bébé et je trouve ce lien tellement magique !
    Bravo pour avoir allaité tes jumelles ! Cela n’a pas dû être facile tous les jours mais vous avez dû passer de très beaux moments !
    Très bonne journée,
    Murielle

    1. Merci Murielle ! Même si cela n’a pas forcément était facile, surtout au début, c’est vraiment de merveilleux moments partagé et j’en suis convaincu de bonnes bases pour l’avenir. Bel allaitement avec votre bébé.
      Bonne journée et bon week-end!

  2. Bonjour !
    J’ai moi aussi allaité mon fils jusqu’à ses 10 mois !
    J’ai adoré ces moments de complicité, pour moi l’allaitement c’est magique !
    j’aurais aimé allaiter plus mais le boulot a fait que j’ai du arrêter.
    En tout cas j’en garde un super souvenir !

    Merci pour cet article !

    Kalee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.