Début juillet, nous sommes partis en vacances en Aveyron en famille. Gros coup de cœur pour cette région de France !
Je partage ici notre expérience, nos bons plans et adresses pour profiter d’un séjour en Aveyron en famille. À noter que cela pourra vous être utile aussi si vous y allez sans les enfants.
L’Aveyron pour la plupart, et nous les premiers, c’est cette région que l’on traverse quand on va vers le sud de la France. Et depuis fin 2004, c’est le viaduc de Millau. Mais nous avons découvert en y passant une semaine que c’est bien plus que ça. C’est une vraie destination de vacances complète pour toute la famille.
Aveyron en famille côté Sud
Nous sommes partis de Barcelone dans notre super voiture de location. D’ailleurs si vous êtes joueurs comme nous, vous pouvez choisir la formule Lucky Dip Car de chez Sixt. Le principe : vous ne savez pas quelle voiture vous allez avoir. Et à ce jeu-là, nous avons été chanceux. Depuis Barcelone, notre première étape fut le sud de l’Aveyron.
L’hébergement à Millau
Pour cette partie de nos vacances en Aveyron en famille nous avons logé au au Domaine de Saint-Estève. un complexe hôtelier très sympa pour les familles, avec ses chalets en bois. Comme dit Swann, c’est comme un camping mais en mieux. Le point fort du lieu, c’est la piscine à débordement avec vue sur le viaduc de Millau. Un vrai plaisir quand on revient d’excursion en fin de journée. Je recommande aussi les repas qui sont absolument délicieux avec des spécialités locales dont l’incontournable aligot, la truffade, mais aussi les farçous, petites galettes de légumes. Le petit déjeuner buffet est riche de choix avec des produits locaux et peut se prendre sur la terrasse couverte avec vue sur le viaduc de Millau. Le plus que les filles ont adoré : voir voltiger et atterrir les parapentes juste à côté de notre chalet.
Adresse : avenue de Millau Plage, 12000 Millau
Activités en famille
-
Faire du vélo-rail du Larzac
Première fois que nous faisions ce type d’activité, c’est absolument génial ! Toute la famille a adoré. Super facile à faire puisque en plus, on a fait l’aller en descente en vélo-rail et le retour en train (circuit des Orchidées). Une activité de 2h30 environ avec un panorama superbe sur les villages et la nature du Larzac. La diversité du parcours avec ces tunnels où peuvent se cacher des bêtes mystérieuses… ces viaducs qui donnent des points de vue magnifiques pour prendre des photos ainsi que le paysage nous ont enchanté. Pour une première, nous sommes conquis. Bonus : les filles se sont régalé des cerises sauvages qui bordent la voie en arrivant à la gare et nous avons pris un grand plaisir à discuter avec Jean-Paul, maître des lieux et passionné. Il nous a même dévoilé son hangar où sont fabriqués et rénovés des vélo-rails pour le monde entier. En effet, en plus d’exploiter les rails du Larzac, il est également fabricant pour ses confrères.
-
Visiter la Cité de Pierres de Montpellier-le-Vieux
Ne vous y trompez pas, Montpellier-le-Vieux n’a rien d’un petit village du sud de la France. Il s’agit d’un incroyable ensemble géologique qui évoque une cité perdue. Le nom de Montpellier-le-Vieux viendrait des bergers qui conduisaient leur troupeau en transhumance des plaines du Languedoc vers les plateaux. Il ne connaissaient alors qu’une grande ville : Montpellier, familièrement appelée en langue d’Oc « Lou Clapas », qui signifie « Tas de pierres ». Voyant au loin ces remparts rocheux ayant l’allure d’une vieille ville, ils l’appelèrent tout naturellement « Lou claps viel » traduit par La Cité de Pierres de Montpellier-le-Vieux. C’est en 1884 que Édouard-Alfred Martel (père de la spéléologie) explore ce chaos rocheux ruiniforme fascinant qu’est cette Cité de Pierres. Les pierres y prennent des formes familières que Martel s’est amusé à formaliser : ainsi, vous y croiserez un bélier, un Cyrano, une amphore, un sphinx, une tête d’ours, un éléphant, etc. On y trouve aussi la porte de Mycènes, rendue célèbre par la Grande Vadrouille. Nous avons, au vu de la chaleur écrasante, opté pour le circuit en petit train. Mais une fois le tour d’environ 1h terminé, nous n’avons pas résisté à l’envie de faire une petite randonnée en direction du Douminal pour embrasser le panorama incroyable sur le Causse Noir. Une superbe aventure en famille, nous n’avons fait qu’une demi-journée, il y a largement de quoi occuper une journée complète en prévoyant le pique-nique. Idéal à faire au printemps ou en automne pour pouvoir faire plus de randonnée.
Le Causse Noir est le plus riche de tous ces amas de rocs ruiniformes : Montpellier-le-Vieux, leur capitale… compte parmi les villes de rochers les plus remarquables du monde”
-
Parcours acrobatique à Grimpe et Cimes
Autre belle idée d’activité à faire en famille : l’accrobranche ou encore appelé parcours acrobatique. Les filles en avaient déjà fait avec leur cousine Léa, en revanche nous n’avions jamais tenter l’expérience en famille. Et pour cause, mon p’tit mari a le vertige et je ne suis pas franchement sportive. Mais nous avons tous décidé de dépasser nos limites. Nous avons été accueillis par Fred et sa sympathique équipe, ils ont su nous mettre tous en confiance et nous aider à nous surpasser. J’ai quand même fait 2 parcours ! Mon mari 5, Lou-Andréa qui elle aussi est un peu sujette au vertige a fait 6 parcours, avec un peu d’aide pour terminer. Et Swann en plus de ces 6 parcours a fait 3 sauts au Quick Jump : il s’agit de sauter de 17 m de haut avec un harnais ! Elle a hésité au moins 20’ avant son premier saut et à dû recevoir les bons conseils rassurants de l’équipe pour se lancer. Mais elle l’a fait !!! À noter : vous pouvez passer la journée là-bas en emportant votre pique-nique.
Lac de Pareloup – Les Vernhes
12410 Salles Curan
-
Se balader dans une ancienne cité templière : Sainte-Eulalie-de-Cernon
L’Aveyron est riche d’histoire et ce village en est témoin. Il abrite une commanderie templière, une église et encore de nombreux bâtiments du XIIe siècle. Nous n’avons malheureusement raté les horaires de visite de la cité. Pour que cela nous vous arrive pas, retrouvez le lien vers la plaquette de la ville ici. Voici quelques photos de Sainte-Eulalie-de-Cernon :
Et nous aussi, nous sommes partis déjeuner avant d’aller faire le vélo-rail du Larzac. Il est grand temps que je vous parle de notre sélection restaurants.
Nos adresses restaurants Aveyron sud
-
Le restaurant de l’auberge La Cardabelle à Sainte-Eulalie-de-Cernon
C’est la « cantine » de Jean-Paul du vélo-rail, nous l’avons rencontré ici. Le restaurant propose des assiettes composées gargantuesques, un menu avec les produits du terroir qui vaut le détour et un menu qui change du steak-frites. Nous nous sommes régalés dans une atmosphère authentique. Pour la petite histoire, sachez que la cardabelle est un type de chardon qui pousse dans les Causses du Larzac. Son nom en langue d’Oc signifie « beau chardon ». On le retrouve sur de nombreuses portes de la région, il est à la fois un porte-bonheur et un baromètre.
-
Le restaurant du Domaine de Saint-Estève : Le Point de vue
Je vous le disais plus haut, ce restaurant propose une carte gourmande. Nous avons pris pour les adultes la formule Découvrir le terroir Aveyronnais et pour les filles, le menu du petit Aveyronnais. Le cadre est cosy, et le service un peu long au goût de nos filles qui sont allées jouer dehors en attendant d’être servies. En revanche, toute la famille s’est régalée.
-
Le Golf Café Millau
À proximité du Domaine Saint-Estève, à la sortie de Millau. Une ambiance détendue sous des paillotes, un service agréable et efficace ce restaurant-café-concert a tout pour plaire aux familles. Un menu enfant classique à 8€. Pour ma part, j’ai opté pour une pizza quatre-fromages cuite au feu de bois et mon mari s’est fait plaisir avec un bon tartare non préparé. Une bonne option après une journée bien remplie.
Aveyron en famille côté Nord
Hébergement
Une villa de rêve : les Villas de Labro
- Situé sur la commune d’Espalion, cet ensemble de 3 villas contemporaines est un vrai petit paradis ! Michèle, la propriétaire des lieux avec son époux Emmanuel, nous a fait faire le tour de la maison et de ses installations. Elle avait déposé pour nous une fouasse et un pot de miel issu de la production de son papa, pour notre petit déjeuner ! Ici un vrai luxe discret, pensé pour tous. Quatre chambres, trois salles de bain, trois WC, un salon et une cuisine ouverte parfaitement équipée, il y a même une cave à vin proposant quelques crus locaux ! Une piscine chauffée avec vue sur le château de Calmont d’Olt. Un jacuzzi où nous avons tenu facilement à 5. Les filles ont adoré aller nourrir les poules et chercher les œufs, et j’ai vraiment apprécié de pouvoir aller chercher mes herbes aromatiques, quelques fraises et radis dans le jardin en permaculture. Léa, ma nièce de 19 ans qui nous a rejoint pour cette partie du séjour, voulait repartir avec le canapé design rouge. La literie a fait l’unanimité pour son confort incroyable. Summum du bonheur, la climatisation se fait par le sol avec un plancher rafraîchissant dans toute la maison : de la fraîcheur sans les inconvénients de la climatisation ! Ces 5 étoiles ou épis (version Gîtes de France) sont méritées. L’endroit est tellement magique que je lui consacrerai un article complet ultérieurement. Un lieu parfait de villégiature pour profiter de l’Aveyron en famille côté sud. Sachez que chacune des trois maisons peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes et que l’une des maisons est conforme aux critères d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduire.
Adresse : Villas de Labro, Labro, 12500 Espalion
Contact : 05 65 48 26 12 ou 06 73 20 75 22
Site web : Cliquez ici
Un hôtel riche d’histoire : l’hôtel Régis
Situé au cœur de Laguiole, cet ancien relais de poste est un hôtel trois étoiles plein de charme. C’est aussi une histoire familiale (celle de la famille Régis-Vaurs) qui dure depuis 200 ans. Nous étions logés dans une chambre familiale sous les toits. Si le bâtiment est ancien, les chambres, elles ont été rénovées. Le petit déjeuner servi dans l’une des salles du rez-de-chaussée est généreux avec des produits locaux. Pour l’anecdote, le plafond de la salle à manger a été peint au début du XIXe siècle par un artiste italien en échange de la gratuité de l’hébergement. Ah oui, j’allais oubler, il y a une jolie piscine pour le plus grand bonheur de mes petites sirènes ! L’hôtel est idéalement situé pour partir à la découverte de l’Aubrac et bien sûr de la ville de Laguiole. Parfait pour une découverte de l’Aveyron en famille côté Nord.
Adresse : 3 place de la Patte d’Oie, 12210 Laguiole
Tél : +33 5 65 44 30 05
Site web : cliquez ici
Activités en famille
-
Découvrir des « plus beaux villages de France »
L’Aveyron a la chance de posséder sur son territoire 10 des « Plus beaux villages de France » , nous adorons les jolis villages authentiques pleins de charme et d’histoire. Il n’en fallait pas moins pour que la petite famille se mette en quête de ces villages. Nous en avons fait 3 sur les 10 ! Une raison supplémentaire pour nous donner envie de revenir en Aveyron en famille.
- Sainte-Eulalie-d’Olt
Ce village médiéval nous a séduit par ses ruelles étroites, ses maisons fleuries, maçonnées en galets, ses artisans et la présence mystérieuse sculpture de chats un peu partout dans le village. En cherchant un peu, vous découvrirez les secrets de la sorcière Chatiminou et pourquoi les Encaulats (les habitants de Sainte-Eulalie-d’Olt) aiment tant les chats. Les filles sont parties en quête de ces chats en céramique disséminés un peu partout dans le village. N’oubliez pas de pas prendre votre carte du village à l’office municipal de tourisme.
-
Belcastel
Je dois l’avouer, des 3 villages que nous avons visités en Aveyron en famille, c’est notre coup de cœur ! Si ce village nous paraît si romantique, son histoire est pourtant faite de guerre et de sang. D’ailleurs, Bel Castel ne signifie pas beau château comme on pourrait le croire, mais bien Bel comme béliqueux et donc par extension forteresse. Le village s’étend sur les deux rives du Lot ce qui lui confère un charme supplémentaire. Je vous recommande de passer prendre l’audioguide auprès de l’office du tourisme. Il est fort bien fait et vous mène pas à pas dans les lieux-clés du village. Ne manquez pas non plus la visite du château qui est le résultat d’un coup de foudre de l’architecte Fernand Pouillon en 1973 pour la ruine de ce château. Après 8 ans de restauration, le château est inauguré officiellement le 6 juillet 1984. Le château restera sa propriété jusqu’à son décès le 24 juillet 1986. C’est en 2005 qu’un couple de galeristes a lui aussi succombé au château et permet aujourd’hui l’accès au public en l’enrichissant d’expositions d’art contemporain. Ne le dites pas trop fort mais il paraît que ce château serait hanté par une « dame blanche » . Heureusement, nous ne l’avons pas croisé ! L’histoire raconte qu’Alzias de Saunhac de retour d’un long périple trouva son épouse en galante compagnie. Fou de rage, il la défenestra et depuis, le fantôme de cette dernière viendrait chuchoter aux oreilles des hommes. De même la légende raconte qu’un trésor, probablement celui des cathares, serait dissimulé dans le tunnel du château. À ce jour, il semblerait que personne ne l’ait découvert… Pour retrouver toutes les informations, sur le château et les visites rdv ici.
-
Estaing
Ce village de la haute vallée du Lot tire son nom de « stagno » qui signifie étang. Son château qui domine le village est depuis 2012 la propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing (ancien président de la République entre 1974 et 1981). Nous n’avons pas visité le château faute de temps. Sachez que la visite comprend l’extérieur du château : cour belvédère, cour haute, terrasse, coursière… et l’intérieur du château : ancienne cuisine, salle basse, salle des Armoiries, salon de l’Amiral d’Estaing, salle Jean III d’Estaing… ainsi que l’exposition permanente « Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe » (gratuit pour les moins de 12 ans). L’église du XVe siècle en face du château est superbe. Je vous recommande aussi de prendre un verre en terrasse devant le pont gothique.
Dire qu’il nous reste donc encore 7 des 10 « plus beaux villages de France » en Aveyron à voir en famille !
-
Se balader dans Laguiole
Sachez tout d’abord pour clore le débat tout de suite que le nom de cette ville se prononce « layole ». Ici nous sommes en pays d’Aubrac. Ce qui frappe et déconcerte un peu en arrivant, ce sont ces toits en ardoises. Ensuite on se laisse séduire par cette bourgade chaleureuse et accueillante. Pendant que les filles étaient à la piscine de l’hôtel Régis, j’en ai profité pour aller jusqu’à l’église que je voyais de ma chambre d’hôtel. Un très belle balade et un panorama sur la ville fantastique. C’est la capitale du fromage éponyme et bien sûr des couteaux !
-
Visiter la coopérative Jeune Montagne
Nous sommes une famille amoureuse de fromages, mes racines auvergnates y sont probablement pour quelque chose. Nous nous devions de visiter la plus grande coopérative fromagère de l’Aubrac héritière des burons : la coopérative Jeune Montagne. La visite est gratuite et plaît aussi bien aux petits qu’aux grands. Je vous recommande de faire la visite le matin pour voir en direct le travail effectué. Sinon (comme nous) vous verrez où et comment sont fabriqués le fromage de Laguiole et la tome fraîche qui constitue la base de la préparation d’un bon aligot. Un film est projeté également pour comprendre le travail de chacun des acteurs de la production. Et clou de la visite : la dégustation de fromage de Laguiole AOP à différents stades d’affinage. Impossible de ne pas repartir avec au moins une portion achetée à la boutique sur place ! Renseignements ici.
-
La Forge : visiter une coutellerie à Laguiole
Impossible d’être à Laguiole sans visiter une coutellerie. Notre choix s’est porté sur une coutellerie dont l’atelier a été conçu par le célèbre designer Philippe Starck. On la voit de loin avec son couteau géant qui transperce le bâtiment. La visite est gratuite et les ouvriers sur place se font un plaisir de vous expliquer leur travail. Contre toute attente, cette visite a fasciné mes princesses, qui auraient pu passer des heures à observer la fabrication à la main des authentiques couteaux de Laguiole. Nous avons également appris à distinguer un vrai d’un faux Laguiole. Une belle visite à faire en famille. Ce sont vraiment de beaux objets qui rendent hommage au savoir-faire des artisans français de renommée internationale. Toutes les infos ici.
-
La maison de l’Aubrac
Si vous allez à la Maison de l’Aubrac, ne manquez pas de déjeuner au Buron de l’Aubrac, je vous en parle un peu plus loin. La maison de l’Aubrac existe depuis 2002, à l’origine à la demande des pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle à la recherche d’un lieu vantant les mérites de cette région magnifique. En arrivant, je vous recommande de demander le jeu de piste qui permet une visite plus attractive pour les enfants. Le lieu comprend un espace : audiovisuel, expo, gourmand et touristique. Ainsi qu’une superbe boutique – idéal pour faire ses cadeaux souvenirs ou pour soi-même ! Depuis ce lieu, vous avez une vue magnifique sur la plaine d’Aubrac et ses très jolies vaches. Le lieu possède également un jardin botanique qui met en avant la richesse de la flore de la région. Renseignements ici.
-
Le lac de Galens
Ce lac issu d’un barrage hydrolique se transforme l’été en base de loisirs , mais aussi en lieu de rassemblement festif. Il présente aussi de jolies randonnées. Nous y étions le 5 juillet pour notre dernière soirée en Aveyron en famille. Sur les bons conseils de la jeune fille de l’office du tourisme de Laguiole, j’ai appris que le soir il y avait la fête avec de nombreux spectacles pour annoncer l’ouverture de la saison estivale. Tout les gens des environs seraient là autour de deviner quoi ? un aligot-saucisse, mmm ! C’est ainsi d’ailleurs que j’ai appris que finalement les aveyronnais mangeaient presque plus d’aligot l’été que l’hiver. En effet à chaque fête de village, l’aligot-saucisse est au rendez-vous. Nous avons donc décidé pour cette dernière soirée de la vivre en immersion dans cette fête. Nous avons ainsi découvert les danses folkloriques de la région et l’ambiance bon enfant et intergénerationnelle que nous affectionnons tant. Bref une très belle dernière soirée en pleine nature.
Nos adresses restaurants Aveyron Nord
Chez Anna à Belcastel
Au bord des berges du Lot avec une vue imprenable sur le château de Belcastel, cette brasserie dotée d’une belle terrasse est parfaite pour prendre son déjeuner en famille. Les filles ont même pu aller observer les pêcheurs et se sont amusées à attraper leur première grenouille à main nue ! Le restaurant propose de généreuses assiettes composées de produits du terroir, à noter une assiette végétarienne. Les enfants peuvent choisir la version demi-portion.
Adresse : Le Bourg, 12390 Belcastel
Restaurant le Comptoir
Situé au centre de Laguiole à côté d’une fontaine et à proximité de l’office du tourisme, ce restaurant de prime abord ne laisse pas deviner le plaisir gustatif et la qualité des produits qu’il propose. Je crois qu’il s’agit du meilleur restaurant de notre séjour – ex-æquo avec le Buron. Pourtant nous avons testé de très bons restaurants ! L’ambiance y est décontractée et familiale. Nous étions en terrasse et les filles jouaient avec de jeunes enfants autour de la fontaine. Les filles en ont profité pour prendre une pizza, en effet le restaurant est annoncé comme pizzeria, mais il est bien plus que ça. Il propose une viande d’Aubrac avec son aligot juste parfait. Et leur carpaccio d’Aubrac est divin. L’adresse est bien connue des locaux alors pensez à réserver.
Adresse : 2 place de la Mairie, 12210 Laguiole
Tél : 05 65 48 05 43
Le Buron de l’Aubrac
Si vous voulez manger un aligot au cœur de l’Aubrac dans un cadre authentique et servi de manière traditionnelle, rendez-vous au Buron de l’Aubrac. Ici c’est Gérard Costes, un vrai personnage amoureux de sa région qui file l’aligot sous nos yeux. Une véritable expérience et un régal, les filles étaient fascinées. Nous adultes avons choisi le menu tradition et nous sommes sortis de là totalement repus. Il faut dire qu’ici l’aligot est à volonté ! Il y a un menu enfant à 13€ avec aligot (à volonté) saucisse + dessert maison. Une excellente adresse dans un cadre incroyable. À faire ! Attention ! le buron n’est ouvert que de Pâques à la Toussaint. Pensez donc à réserver. Voici le lien vers leur site pour en savoir plus.
Adresse : Route D533, 12470 Aubrac presque en face de la Maison de l’Aubrac.
Tél : 05 65 44 21 63 ou 06 88 36 87 10
Conseils pour réussir votre séjour en Aveyron en famille
- N’hésitez pas à rendre visite aux différents offices du tourisme, nous l’avons fait à chaque fois et l’accueil fut toujours au top et riche d’informations et de bon conseils.
- Oubliez votre régime (si vous en faisiez un), ce serait vraiment dommage de ne pas goûter aux spécialités aveyronnaises.
- Prenez le temps de discuter avec les personnes que vous rencontrez, les aveyronnais sont fiers de leur région et se font un véritable plaisir de partager leurs connaissances.
- N’hésitez pas à vous mêler aux fêtes de village si vous en avez l’occasion.
- Consultez le site Tourisme Aveyron pour préparer et vivre pleinement votre séjour en famille en Aveyron. C’est une vraie mine d’or.
- Emportez avec vous l’incontournable Guide Vert Michelin Lot-Aveyron-Vallée du Tarn.
Bonus aligot
Vous l’avez compris, nous avons fait une cure d’aligot pendant notre semaine en Aveyron en famille. Vous l’avez vu sur de nombreuses photos, je vous livre donc ici la recette de l’aligot de l’Aubrac, trouvée dans le petit guide Gastronomie – Destination Aubrac que vous trouverez dans les points d’information et offices du tourisme :
Nos vacances en Aveyron en famille nous ont tellement plu que nous avons l’intention d’y retourner, d’autant que ce n’est pas si loin de Barcelone ! N’oubliez pas tout de même de vous arrêter à l’aire du Viaduc de Millau et faire la petite balade, vous aurez un point de vue superbe sur cette œuvre monumentale et sur la ville de Millau. Bon séjour en Aveyron en famille !
Un grand merci à Jackie Bru et son équipe de Tourisme Aveyron qui nous a invités à découvrir l’Aveyron en famille et qui a organisé ce très beau séjour, à Michèle et Emmanuel Saquet des villas Labro qui nous ont invités dans leur villa d’exception et à toutes les personnes adorables et passionnées que nous avons rencontrées lors de ce séjour en Aveyron en famille.
2 Comments
Très chouette article, inspirant, merci !
Merci Caro ! Je dois dire que la région est superbe et mérite vraiment de prendre le temps de la découvrir.