Catalogne

Siurana : joli village au cœur du Montsant

Nous sommes parti en famille au mois de juin à La Mandorla au cœur du Montsant. Les filles y sont d’ailleurs actuellement en colonies. Nous avons à cette occasion découvert un village au charme époustouflant, Siurana.

Histoires et légendes

Le village fut le dernier bastion sarrasin de Catalogne. Le comte Ramon Berenguer IV avait repris toute la Catalogne avec ses troupes sauf Siurana. On raconte que la reine maure Abdelàzia plutôt que de tomber aux mains des ennemis, préféra se jeter d’un des plus hauts rochers de la forteresse avec son cheval. L’histoire se passait en 1153 et aujourd’hui encore le visiteur peut aller au bord du précipice du “Salt de la Reina”, littéralement le saut de la reine.

L’ancien château servit successivement de dot aux reines catalanes, de garantie pour des emprunts et même de prison.

Le village aux rues pavés de cailloux a gardé un charme hors du temps. Il compte une trentaine d’habitants à l’année et des milliers de visiteurs chaque année.

Si vous souhaitez faire une visite guidée, toutes les informations sont ici. Sachez qu’elles ont lieu les samedis et dimanches à 12h au tarif de 6€. Il y a d’autres visites l’été.

Que faire à Siurana ?

  • Avant toute chose, prendre le temps de déambuler dans les ruelles du village ! Aller jusqu’au château, à l’église romane Santa Maria reconstruite sur l’ancienne mosquée et bien sûr, aller jusqu’au Saut de la Reine.
  • Et pourquoi pas une pause déjeuner au bord du vide ? C’est ce que nous avons choisi de faire en allant au restaurant situé au point culminant du village : le Refugi Ciriac Bonet. Vous y trouverez des pizzas, tapas et autres nourritures qui conviennent à toute la famille. Si le repas en soi n’a rien d’exceptionnel, en revanche, le cadre l’est, vous offrant une vue spectaculaire depuis la terrasse et un intérieur avec pierres brutes où les filles n’ont pas pu s’empêcher d’escalader.
  • Si vous pratiquez l’escalade, vous êtes ici au paradis ! Nous avons d’ailleurs pu observer des grimpeurs lors de notre déjeuner. Attention ce n’est pas fait pour les débutants ! Un niveau de 6c est recommandé. Pour les passionnés, je vous laisse un lien où vous retrouverez une mine d’infos et topo pour escalader à Siurana.
  • Aller se rafraîchir à la Panta de Siurana : si vous y allez entre juin et septembre-octobre, une pause baignade après la visite du village est indispensable, surtout avec les enfants. Prévoir des chaussons pour aller dans l’eau ou des méduses car le sol est caillouteux.
  • Vous pouvez aussi faire le choix d’aller vous rafraîchir à la rivière. Vous avez plusieurs sentiers pour la rejoindre. Retrouvez ici tout les bons plans baignades à Siurana.

Pour une journée ou un week-end, Siurana est une merveilleuse escapade pour tous à environ 2 heures de Barcelone.

Assez parlé, voici les photos !

Siurana en photos

Direction Salt de la Reina
Direction le « Salt de la Reina »
Vue depuis le saut de la reine Siurana
Vue depuis le saut de la reine
Swann ne peut pas s’empêcher d’escalader ! Mais sur le Rocher du Salt de la Reina, c’est pas bon pour le cœur des parents !
Ruelles de Siurana
Les ruelles de Siurana
Siurana, ses ruelles
Un peu de fraîcheur
Fontaine fleuri à Siurana
Fontaine fleurie
Restaurant avec vue
Restaurant avec vue
Vue sur l’ancienne forteresse de Siurana
Vue sur l’ancienne forteresse de Siurana
Vers l’église de Siurana
Devant l’église
Vue sur la panta de Siurana
Quand il fait chaud et que l’on a cette vue, on a qu’une idée : se baigner !
Panta de Siurana
Baignade bien méritée à la Panta de Siurana

Vous connaissiez Siurana ? Vous avez des endroits en Catalogne hors des sentiers battus ? N’hésitez pas à les partager !

En attendant, vous pouvez épingler l’article sur Pinterest 😉

Siurana: joli village au cœur  du Montsant

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.