Visiter Barcelone gratuitement : musées et monuments

Visiter Barcelone gratuitement : musées et monuments

Visiter de nombreux musées et monuments en famille à Barcelone gratuitement c’est possible !

Depuis que mes filles ont 3 ans nous les emmenons  voir des expositions, des musées. Selon les visites elles y apportent un intérêt plus ou moins grand. Pour en profiter au mieux et limiter coût nous essayons depuis toujours de profiter au maximum des journées portes ouvertes et visites gratuites.

Voici ma liste non exhaustive des astuces pour visiter Barcelone gratuitement.

Les journées portes ouvertes

Au fil de l’année les monuments et musées organisent des journées portes ouvertes lors des fêtes principales de la ville : La Mercè, Sant Jordi, le 11 septembre,  les journées du patrimoine, la nuit des musées… Attention, la plupart du temps il est nécessaire de réserver à l’avance, ou de s’inscrire sur des liste et d’être sélectionné. Ou bien de faire de longues files d’attente ! Nous avons connu une file de 3h pour le musée du chocolat pour la Santa Eulàlia!

Astuces : guettez les comptes Facebook et/ou Instagram des musées ou monuments qui vous intéressent ou suivez mes comptes Facebook ou Instagram où je vous tiens régulièrement informé.

Ainsi nous avons pu visiter: la Sagrada Familia, l’ensemble moderniste de l’Hospital Sant Pau, le musée du chocolat, le MNAC, le Palau Güell, et dernièrement le grand théâtre du Liceu.

Visiter Barcelone gratuitement : musées et monuments
Visite théâtralisée gratuite du Liceu

Les 27 et 28 octobre vous pourrez visiter plus de 400 lieux gratuitement dans le cadre des 48 heures open house Barcelona. Certaines maisons ne sont accessibles qu’à ce moment là !

Entrées gratuites les weekend

Sachez que week-end beaucoup de musées et monuments sont accessibles gratuitement. Voici ma sélection à faire en famille.

Gratuit samedi à partir de 15h

  • Le MNAC, musée national d’art catalan, où vous pourrez admirer des œuvres de Picasso, Mirò, Dalí parmis une grande richesse artistique.
    Visiter Barcelone gratuitement : musées et monuments
    Rire au musée c’est possible! MNAC .

Gratuit le dimanche à partir de 15h et 1er dimanche de chaque mois toute la journée.

  • Le château de Montjuïc ici les enfants se sentent des chevaliers ! Vous aurez une magnifique vue de Barcelone e découvrirez l’histoire de la ville et de ses heures sombres du franquisme.
  • Le Musée Blau et le Jardin Botanique , il s’agit du musée des sciences naturelles de Barcelone à ne pas confondre avec le Cosmo Caixa qui est le musée des sciences. Le jardin ce situe sur Montjuïc, je recommande la visite plus particulièrement au printemps.
  • Le Musée Maritime pour tout connaître de la vie maritime de Barcelone.
  • Le Monastère de Pedralbes , mes princesses ont adoré les jardins du cloîtres et les carpes koi de la fontaine.

Les expositions gratuites

Vous retrouvez de nombreuses expositions gratuites dans Barcelone, en particulier :

  • Le Palau Robert, qui présente l’avantage d’être situé dans un parc et d’abriter un bureau de l’offIce du tourisme.Visiter Barcelone gratuitement : musées et monuments
  • Le Palau de la Virreina, sachez que lors des grandes fêtes de Barcelone, ce palais reçoit généralement des figures du folklore catalan: les Géants, les dragons et autres créatures.

 

Les entrées gratuites pour les enfants

La Sagrada Familia : entrée gratuite pour les moins de 10 ans, l’oeuvre incontournable  de Gaudí

L’ancien ensemble moderniste de l’Hospital Sant Pau : gratuit pour les moins de 12 ans, l’une des œuvres moderniste les plus grandes d’Europe, réalisées par Domènech i Montaner.

La Fondation Mirò : gratuit jusqu’à 15 ans , ce musée entièrement consacré à l’artiste dans un bâtiment conçu comme un écrin pour son œuvre. La terrasse offre une très belle vue de Barcelone.Visiter Barcelone gratuitement : musées et monuments

Le Musée Picasso : gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous les jeudis de 18h à 21h30, ainsi que le premier dimanche de chaque mois. Ce musée est situé dans un bâtiment du quartier gothique. Il présente les œuvres de jeunesse de Picasso et permet ainsi de comprendre comment naît un artiste.

Ceci n’est qu’une partie de l’offre culturelle gratuite à Barcelone, n’ hésitez pas à partager vos bons plans !

La culture est accessible à tous, profitezen pour initier vos enfants à la culture Barcelone!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.