Catalogne

Costa Maresme : à la découverte d’El Masnou

El Masnou est une charmante commune du Maresme située à 18 km de Barcelone.

Qu’est-ce que le Maresme ?

C’est un canton situé au Nord de Barcelone qui démarre après Badalona et s’arrête à Blanes. La côte du Maresme est idéale en été car elle est beaucoup moins fréquentée que les plages de Barcelone, la Costa Brava au Nord et la Costa Dorada au Sud. Ses plages sont toutes accessibles en transport en commun.

Ici, pas de sable fin mais un sable aux grains plus épais. C’est certes moins doux, mais plus facile à enlever.

Dans mes plages préférées du Maresme, il y a :

  • Mataró qui dispose de belles et grandes plages, mais aussi d’un centre historique plein de charme.

    Plage de Mataró en fin de journée : je vous conseille la petite pause apéro au Bululú 😉
  • Sant Pol de Mar qui ressemble déjà presque à la Costa Brava avec sa plage principale et aussi de jolies criques (dont certaines sont naturistes)

    Costa Maresme : à la découverte d’ El Masnou.
    Plage principale de Sant Pol de Mar
  • Calella (tout court, à ne pas confondre avec Calella de Palafrugell qui est sur la Costa Brava), jolie petite ville dynamique. C’est une super destination en famille. Voir article ici.

Toutefois ces destinations sont déjà un peu éloignées de Barcelone et nécessitent d’y partir pour la journée, voire plus… Je vous propose de découvrir El Masnou qui est à une petite trentaine de minutes de Barcelone. C’est autant une destination plage qu’une petite ville où il fait bon vivre.

El Masnou côté plage

La commune d’El Masnou s’étire le long de la côte de la station El Masnou, jusqu’à celle d’Ocata avec en son centre son port de plaisance. Côté plage, celle d’Ocata est large et étendue ce qui permet même au cœur de l’été de pouvoir poser sa serviette et son parasol en ayant suffisamment de place pour ne pas toucher les pieds de son voisin.

Sachez que comme la plupart des plages de cette partie de la Catalogne, les plage sont à proximité des rails. Ce qui présente l’avantage d’être bien desservies et l’inconvénient du bruit et de la pollution visuelle pour les maisons et appartements en front de mer.

Pour accéder aux plages d’El Masnou, on passe par des tunnels sous les voies. Une fois sur la plage, le bruit des vagues recouvre celui des trains.

Les plages sont surveillées, vous y trouverez des douches, des chiringuitos (paillotes) et même des clubs où louer planche de paddle, surf et autres « véhicules flottants ».

Sur ces plages, vous rencontrerez beaucoup de locaux et quelques touristes.

Costa Maresme : à la découverte d’ El Masnou. Côté plage
Direction la plage d’Ocata
La plage avec au loin Barcelone

El Masnou côté terre

El Masnou est une vraie petite ville avec des écoles, des infrastructures de loisirs, des commerces, etc. C’est une belle alternative pour ceux qui ne souhaitent pas vivre dans Barcelone intra-muros. El Masnou est une ville à l’esprit village qui dispose d’un patrimoine intéressant avec de nombreuses réalisations de type moderniste. C’est une ville où l’on se fait de bonnes jambes car les rues y sont souvent très pentues, à l’image de San Francisco.

Retrouvez ici le guide touristique réalisé par la ville d’El Masnou.

Vous serez étonnés de découvrir à El Masnou le même pavé que sur le Passeig de Gràcia de Barcelone, celui-là même que Gaudí avait dessiné pour la Pedrera – Casa Mila.

Mon coup de cœur pour le Parc del Llac

Il est situé dans les terres à l’entrée d’El Masnou. Le parc date du début du XXe siècle et appartenait au domaine de Bell Resguard, construit pour le marquis d’El Masnou. Ce parc néoclassique possède un étang central avec une petite île accessible grâce à un pont et une grotte qui complète à merveille le côté romantique de ce havre de paix. Fans de palmiers, comme moi, vous serez comblés avec 5 espèces différentes ! Une balade incontournable à faire en famille, en amoureux ou même seul pour goûter au calme et à la fraîcheur du lieu.

Costa Maresme : à la découverte d’ El Masnou. Parc del Llac
Finca Bell Resguard
Sur la petite île du parc
Costa Maresme : à la découverte d’ El Masnou. Parc del Llac
Depuis la grotte

Les jolies maisons d’El Masnou

Ne manquez pas d’aller voir les belles maisons des rues du docteur Jaume Curell et celles de Sant Pere qui sont du XIXe siècle. Certaines de ces maisons ont leur propre jardin de l’autre côté de la rue. Je vous recommande également les anciennes maisons de pêcheurs du XVIIIe siècle de la Carrer d’Adra.

Costa Maresme : à la découverte d’ El Masnou. Le village
Des maisons et des bougainvilliers…
Costa Maresme : à la découverte d’ El Masnou.
Des façades colorées…
Costa Maresme :El Masnou. d
Un jardin secret typique

Et pour bénéficier d’une vue panoramique sur la ville et même voir la skyline de Barcelone, il vous suffit de monter au mirador de l’église de Sant Pere.

Costa Maresme : à la découverte d’ El Masnou.
Vue jusqu’à Barcelone

Bonus

Pour profiter pleinement des plages de Catalogne, je vous recommande vivement le site et l’application PlatgesCat.

Vous serez au courant de l’état des plages et vous pourrez ainsi choisir votre plage en fonction de vos envies et vos besoins.

L’été à Barcelone dure longtemps. Nous nous baignons généralement de mai à octobre. Et les filles de mars à novembre !

N’hésitez pas à partager vos bons plans plages sur la Costa Maresme.

Costa Maresme : à la découverte d’ El Masnou.
À épingler sur Pinterest 📌

Un grand merci à Carine et sa famille grâce à qui nous avons découvert et profité d’El Masnou. 

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.