Partir à la découverte de Lille et ses environs en famille. En avril dernier, j’ai eu à la chance de faire partis des blogueurs de voyage retenus pour le WAT19. Le salon des blogueurs de voyage se tenait à Lille. Une occasion de pour moi de redécouvrir cette ville – qui est celle de ma belle-famille – autrement que par des réunions familiales. C’est pourquoi quand est venu le moment d’y retourner cet été, j’ai fait le choix d’un hébergement qui nous permette d’aller voir la famille à Lille, mais aussi de découvrir la région et même la Belgique et la Hollande !
Nous avons donc fait notre choix parmi les gîtes de France du Nord.
Nous souhaitions une maison à la campagne car pour nous citadins, une maison avec jardin c’est déjà les vacances ! Mais nous voulions être suffisamment proches pour pouvoir visiter Lille et les environs en famille.
Notre gîte : les Seminades
Faire le choix d’un gîte, c’est choisir de faire une rencontre et de connaître l’histoire d’une maison et c’est louer dans un lieu qui a une âme. Beaucoup plus personnel qu’un hôtel et beaucoup plus sûre que les plateformes de réservation entre particuliers qui, par ailleurs, contribuent à l’explosion des loyers ! Notre gîte était situé à Coutiches à proximité de Lille dans une ancienne écurie datant de 1879 transformée en villa à la déco de type industriel. On y retrouve la brique rouge typique du Nord et des volumes incroyables. Marie, la maîtresse des lieux nous accueille avec le sourire et nous fait faire le tour du propriétaire. Les 3 chambres sont à l’étage, avec en plus sur le palier, un canapé lit. Les draps sont en lin car les propriétaires en sont exploitants, clin d’œil à leur activité et mise en valeur du travail local.
Au rez-de-chaussée, une immense pièce à vivre chaleureuse et confortable avec, pour le plus grand plaisir de la famille, un baby-foot !
La cuisine est un bureau de chef ! … avec tout le matériel pour mettre les petits plats dans les grands.
Et puis, il y a le jardin, cet indispensable des citadins en vadrouille que nous sommes. Enfin, cerise sur le gâteau, le jardin possède un jacuzzi scandinave en bois avec traitement naturel de l’eau. Idéal pour se détendre en fin de journée.
La maison est parfaite pour une famille de 4 et idéale jusqu’à 6 personnes. Elle peut même accueillir 7 ou 8 personnes si on compte le canapé-lit.
Marie a permis aux filles de venir nourrir les oies et les canards avec elle, ce qui n’a pas manqué de leur plaire.
Nous avons adoré : l’espace à vivre, le baby-foot, le jacuzzi naturel, les draps en lin alvéolé, la proximité de Lille tout en étant à la campagne.
Adresse :
Réservation Gîtes de France du Nord.
À faire en famille à Lille et environs
Lille pour les gourmands
Le Nord, c’est l’accueil. Et l’accueil passe par la gastronomie.
2 incontournables sucrés
Aux Merveilleux de Fred : c’est la success story de Fred qui a revisité la recette du merveilleux et a ouvert à Lille sa première boutique en 1997. Aujourd’hui, Les Merveilleux rayonnent dans le monde entier… jusqu’à New York. Je vous recommande les coffrets dégustation où vous pourrez goûter les différents parfums proposés en version mini.
Les gaufres de chez Méert : véritable institution depuis 1677, ces gaufres-gâteaux à la vanille de Madagascar sont un délice absolu. Nous n’avons pas résisté… nous en avons rapporté à Barcelone.
Wazemmes, le marché couvert de Lille
Histoire de ne pas être dépaysés, nous sommes allés faire un tour au marché couvert de Wazemmes. À l’image des marchés de quartier de Barcelone, vous y trouverez fruits, légumes, poissons etc… au quotidien et les jours de marchés, de nombreux stands se rajoutent à l’extérieur. Les jours de marché sont les mardis, jeudis et dimanches de 7h à 14h.
Des plats aux noms exotiques
Si je vous dis Welsh, Potjevleesh, Waterzooï, Carbonade flamande, Fricadelle, Chicons aux gratins… si vous n’êtes pas du Nord de la France, cela ne doit pas vous évoquer grand chose. Bon, on va pas se mentir la gastronomie du Nord ne fait pas franchement dans la légèreté, mais qu’est-ce que c’est bon ! Voici un lien qui vous aidera à réaliser ces recettes ch’ti.
Voici mes deux de mes plats préférés avec deux bonnes adresses :
Se balader dans Lille en famille
La vieille ville est un vrai plaisir pour petits et grands quelle que soit la saison ! À ne pas manquer non plus, le parc de la Citadelle et le parc Vauban. Lille est aussi une ville très riche en street art. Dans les événements à ne pas manquer à Lille :
- La braderie de Lille : grande fête populaire les 31 août au 1er Septembre 2019.
- Ambiance mexicaine sur Lille et son agglomération jusqu’au 1er décembre avec Eldorado.
Un petit tour en Belgique et même jusqu’en Hollande !
L’avantage quand on est à Lille, c’est sa proximité avec la Belgique. Vous êtes très vite dans ce pays si proche géographiquement et qui peut, dès qu’on a passé la frontière, nous paraître si… exotique !
À prévoir lors d’un séjour dans le Nord : Lens. N’hésitez pas à aller à Lens ! La ville est très accueillante et vous pourrez y visiter le Louvre- Lens retrouvez mon article ici.
Étape dans un B&B Hôtels pour le retour à Barcelone
Sachant qu’il y a plus de 1300 km entre Lille et Barcelone, nous avons opté pour une nuit-étape à mi-parcours à Clermont-Ferrand. Plus exactement à Gerzat dans un B&B hôtels. Nous avons été agréablement surpris par le rapport qualité-prix. Confort fonctionnel de la chambre et petit-déjeuner, buffet varié de bonne qualité, servi avec le sourire. Un bon choix pour un week-end ou une nuit étape en famille. Réservation ici.
Alors Lille en famille, ça vous tente ?
Je remercie notre partenaire des Gîtes du Nord qui a été à notre écoute pour nous proposer le gîte qui correspondait parfaitement à nos attentes. Merci à Marie pour son accueil au gîte les Séminades. Et merci B&B hôtels pour la belle découverte.